Dans le cadre de la trente-quatrième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait l’AS Monaco. Face à une équipe monégasque en difficulté et qui vise une place européenne, les Angevins se devaient de montrer un beau visage, afin de finir la saison avec dignité en accueillant cette belle affiche. Au final et sans convaincre, les joueurs du Rocher remportent une précieuse victoire et font la très belle opération du week-end, en sécurisant leur quatrième place du classement.

Concernant les enjeux, les joueurs du Rocher pouvaient faire une très belle opération au classement, en cas de victoire, après les défaites Rennais et Lilloise de la veille, leurs concurrents directs pour la quatrième place. Pour autant, l’ASM a perdu quatre de ses neuf derniers matches de Ligue 1… En face, le coach angevin a décidé, une nouvelle fois, de faire confiance aux plus méritants et aux jeunes du club, à l’image de Jean-Mattéo Bahoya, aligné à la pointe de l’attaque, et de Justin Kalumba sur le côté gauche de la défense angevine.

La première situation est en faveur de l’AS Monaco, dès les toutes premières minutes du match. Côté gauche, Takumi Minamino échappe à Batista Mendy, puis à Cédric Hountondji, avant de centrer du pied gauche. Myron Boadu est trop juste pour couper la trajectoire du ballon, dans la surface de réparation (2e). Dans la foulée, suite à un ballon gratté dans l’entrejeu par Golovine, le Russe déclenche du pied droit un tir à l’entrée de la surface de réparation, mais cela passe à côté du poteau droit de Bernardoni (3e). La mauvaise relance de la défense monégasque profite à Nabil Bentaleb qui percute sur la gauche de la surface de réparation avant de frapper fort du pied gauche. Surpris, Ibrahima Niane n’a pas le temps de bien se positionner. Son coup de tête passe au-dessus (5e). Youssouf Fofana fait briller Paul Bernardoni auteur d’une belle horizontale sur sa droite (11e). Takumi Minamino secoue la défense angevine, avant de centrer dans la surface de réparation vers Myron Boadu, dont la reprise du pied droit fuit le cadre sur la droite (13e). Les joueurs de Clément manquent une nouvelle belle opportunité par manque d’efficacité.  Sur un centre de Vanderson, côté droit, Takumi Minamino contrôle dans la surface de réparation et arme du pied droit. Paul Bernardoni repousse sur sa gauche (17e). Après un échange sur la droite avec Vanderson, Myron Boadu frappe sans contrôle du pied droit, à droite de la surface, mais Paul Bernardoni détourne près de son poteau gauche (24e). A droite, Alexandre Golovine centre du pied droit vers Axel Disasi, dont la volée du pied droit est contrée vers le point de penalty, mais Ibrahima Niane sauve près de sa ligne (31e). Angers tente une attaque rapide avec Jean-Mattéo Bahoya, qui centre sur la droite. Chrislain Matsima contre et dévie vers Ibrihama Niane qui bute du pied gauche sur Alexander Nübel, décisif (38e). Le SCO aurait pu mener au score, un peu contre le court du jeu.

Quel but d’Aleksandr GOLOVINE !

Monaco va ouvrir le score, à la suite d’une frappe sublime et sans contrôle du pied droit d’Alexandre Golovine, sur une remise de Vanderson, côté droit. Elle va se loger dans la lucarne gauche de Paul Bernardoni, impuissant (0-1, 45e). Même si les Monégasques ont manqué d’efficacité devant le but et se sont fait peur à plusieurs reprises, ils mènent à la pause, grâce à un chef-d’oeuvre du Russe !

Dès le retour des vestiaires, le coach angevin effectue deux changements, avec les entrées de Sima et d’Hunou, respectivement à la place de Bahoya et de Mendy (46e). Puis, il va falloir attendre la demi-heure de jeu pour voir un peu d’animation et le but du break monégasque, où Myron Boadu va faire plier Angers en contre-attaque, après un ballon perdu par Nabil Bentaleb. Youssouf Fofana percute et centre vers le Néerlandais, qui contrôle du gauche dans la surface de réparation, avant de finir à ras de terre du même pied, à droite de Paul Bernardoni (0-2, 60e). Mais quatre minutes plus tard, le SCO va se réveiller. Sur une touche d’Ibrahima Niane, côté gauche, Himad Abdelli centre fort vers le premier poteau, où Abdallah Sima coupe de la tête devant Chrislain Matsima, à droite d’Alexander Nübel, impuissant (1-2, 64e). Le Sénégalais marque son quatrième but de la saison en championnat. Plus aucune véritable occasion ne sera à noter jusqu’au coup de sifflet final, où les Monégasques vont souffrir, mais vont tenir bon. Au final, sans vraiment convaincre, Monaco, sans Ben Yedder (écarté pour des raisons disciplinaires), se relance à Angers et sécurise sa quatrième place en L1, avec cinq points d’avance sur Lille et huit sur Rennes. Comme au match aller, Aleksandr Golovine aura inscrit un but splendide. Boadu, trouvé par Fofana, aura mis l’ASM à l’abri, mais qui aura souffert jusqu’au bout après le but d’Abdallah Sima.

Dimanche prochain, Monaco recevra Lille, avec l’objectif de valider définitivement sa quatrième place en classement et sa place en Europa League, la saison prochaine. Du côté angevin, ils se déplaceront au stade Vélodrome de Marseille, dans un match de prestige.

Ligue 1, 34e journée.

Angers SCO – AS Monaco : 1-2 (MT : 0-1)

Arbitre : Jérémy STINAT.

Buts : Abdallah DIPO SIMA (64e) pour Angers SCO ; Aleksandr GOLOVINE (45e) et Myron BOADU (60e) pour l’AS Monaco.

Avertissements : Yan VALERY (85e), Ibrahima NIANE (89e) et Nabil BENTALEB (90e) pour Angers SCO ; Axel DISASI (45e) et Mohamed CAMARA (60e) pour l’AS Monaco.

Angers SCO : Bernardoni, Thioub (Doumbia, 70e), Valery, Hountondji, Bamba, Kalumba (Sabanovic, 70e), Abdelli (Oul Khaled, 87e), Mendy (Hunou, 46e), Bentaleb (cap.), Bahoya (Sima, 46e), Niane. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

AS Monaco : Nübel, Caio Henrique, Matsima, Disasi (cap.), Vanderson (Diop, 78e), Minamino (Ben Seghir, 78e), Matazo(Camara, 63e), Fofana, Diatta (Volland, 88e), Golovine (Jakobs, 88e), Boadu. Entraîneur : Philippe CLEMENT.