La suite du premier tour à l’Open P2i Angers Arena Loire a réservé quelques surprises ce mardi. Et la soirée s’annonce formidable avec notamment le duel entre Clara Burel et Elsa Jacquemot.

Un petit set perdu en route mais Elisabetta Cocciaretto, 48e mondiale, a « fait le job » ce mardi matin. Pour son entrée en lice à l’Open P2i Angers Arena Loire, la tête de série n°1 du tournoi a dominé la Suissesse Susan Bandecchi (6/1, 3/6, 6/1). Au prochain tour, elle affrontera une autre Suissesse, Céline Naef, ou la Française Emeline Dartron, qui s’affrontent ce soir !

En deuxième rotation, le premier match franco-français du tournoi a été le théâtre d’une sacrée bagarre : Jessika Ponchet et Amandine Hesse ont bataillé 2h30 à l’Arena Loire Trélazé ! Après plusieurs rebondissements, c’est Ponchet, demi-finaliste ici-même l’an passé, qui a fini par s’imposer, concluant le match sur un superbe revers gagnant (6/4, 5/7, 6/4). « On se connaît très bien avec Amandine, ça donne toujours des matchs comme ça qui peuvent tourner très vite, a réagi la gagnante. L’ambiance était incroyable ce mardi. Je reviens toujours ici avec un grand plaisir ».

Albié crée la sensation, Lemaître proche de l’exploit.

Surprise lors du match suivant. Une épatante Audrey Albié a écarté Océane Dodin avec autorité (7/6[4], 6/3). Une surprise aussi bien au niveau du classement (Dodin est 97e mondiale, Albié 349e et wild-card) que de la dynamique entre les deux joueuses : Océane Dodin restait sur une belle série de victoires et surtout sur trois succès cette saison face à Albié. Mais cette dernière a su modifier son approche.

“J’ai appréhendé le match différemment. Avec mon coach, j’ai travaillé sur une autre approche et ça a plutôt très bien fonctionné. J’ai très bien servi. Mais la fois d’avant aussi et elle a très bien retourné ! Mais aujourd’hui, j’ai essayé de lui casser son rythme. Je suis fier d’y être arrivée. L’ambiance est super, le tournoi est top, c’est un très bel endroit, on est accueilli comme des reines”. Prochain match ? Face à Jessika Ponchet ! « On s’est joué pas mal de fois. Je vais essayer de trouver une tactique de jeu contre elle… et en avant !”

En fin d’après-midi, Tiphanie Lemaître n’est pas passée loin de l’exploit. La 507e mondiale a fait douter la 106e et tête de série n°6, Dayana Yastremska. L’Ukrainienne a su réagir après la perte du premier set. Plus régulière dans les échanges, elle a ensuite résisté au retour de la Française qui a effacé deux balles de match mais a fini par s’incliner (2/6, 6/2, 6/4).

Un carré “Bleue” à suivre.

Le programme de mardi soir est particulièrement intense à l’Arena Loire Trélazé. Clara Burel et Elsa Jacquemot – deux anciennes championnes du monde juniors ! – s’affrontent actuellement. Suivront un duel entre Chloé Paquet et Kaia Kanepi (ex-15e mondiale) puis Emeline Dartron face à la Suissesse Céline Naef.

Un finaliste de Grand Chelem à l’Arena Loire Trélazé !

Un ancien finaliste de Roland-Garros dans la place ! Henri Leconte sera présent à l’Arena Loire Trélazé toute la journée du mercredi. La légende du tennis français animera une conférence sur le dépassement de soi le matin et échangera avec les enfants l’après-midi. Il présentera aussi son nouveau livre « Balles neuves ».

Un mercredi avec des rires et sourires.

Les enfants ? Ce sera leur journée ! Ce mercredi, le tournoi organise en effet  le traditionnel Kids Day. Près de 800 enfants issus des clubs de tennis partenaires de la région vont mettre l’ambiance dans les tribunes de l’Arena.

Pitch Open de la jeunesse.

Pitch soutient la jeunesse locale en parrainant les matchs de l’Open de la Jeunesse ! Les meilleures jeunes du département, préalablement sélectionnées par le comité départemental de tennis, auront la chance de jouer sur le court central. Tous les jours à partir du mercredi 6 décembre, les joueuses des catégories 9/10 ans, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans et 17/18 ans vont s’affronter en ouverture du match du jour, sur des exhibitions en format de jeu : 2 tie-break gagnants (7 points). Show d’entrée, tirage au sort et interview de fin de match, c’est l’occasion pour ces championnes de vivre une première expérience sur un tournoi professionnel !