Hier soir se déroulait la deuxième rencontre entre Cholet Basket et les Metropolitans 92. L’équipe du Maine-et-Loire se devait de réagir après leur défaite dimanche dernier et c’est chose faite, au terme d’un match fou et d’un shoot monstrueux de Dominic Artis, dans les toutes dernières secondes de la partie (83-80).

Après sa défaite (93-80), lors du premier match face aux Metropolitans 92, Cholet Basket n’avait le plus droit à l’erreur. Pour rappel, lors du premier tour des playoffs du championnat de Betclic Élite, il faut gagner deux matchs pour se qualifier pour le tour suivant. Et il faut dire que les Choletais n’ont pas flanché et ont bien réagi devant les yeux de Kyle KUZMA, champion NBA 2020 avec les Los Angeles Lakers et présent à la Meilleraie. Le match a débuté de manière plutôt indécise, puisque le premier quart-temps s’est soldé sur un score de parité entre les deux équipes (21-21). Mais Cholet est passé à la vitesse supérieure dans le deuxième quart-temps. L’équipe de Vincent COLLET, en difficulté en attaque durant cette période, a permis à son adversaire de prendre douze points d’avance à la mi-temps (44-32), notamment grâce à un très bon Neal SAKO (19 points, 13 rebonds et 2 contres au final) et une grosse interception de Dominic ARTIS dans les jambes de Victor WEMBANYAMA dans les dernières secondes.

Dominic ARTIS intenable

Les supporters choletais pouvaient donc entamer la deuxième mi-temps sereinement derrière leur équipe, qui avait pour le moment fait une bonne partie du boulot. Mais c’était sans compter sur Victor WEMBANYAMA, fraîchement élu meilleur jeune, meilleur défenseur et meilleur joueur du championnat de France. Le garçon permet aux siens de remonter et revenir à égalité dans le troisième quart-temps (55-55), bien suppléé par ses lieutenants Armel TRAORE (12 points, 9 rebonds) et DeVante JONES (11 points, 2 rebonds, 4 passes et 2 interceptions). Le quatrième quart-temps est à l’image du troisième, avant que Dominic ARTIS refuse la défaite. À cinq minutes de la fin, Cholet perd 69-59. Laurent VILA décide alors de mettre en place une presse, qui consiste à exercer une pression sur le joueur en possession du ballon lors d’une remontée de balle. Malgré deux énormes dunks de Bilal Coulibaly, cette défense étouffante permet à Cholet de revenir dans le match. Dominic ARTIS met alors deux tirs à trois points en une minute avant que TJ CAMPBELL n’égalise à trente secondes de la fin (80-80), de nouveau sur un tir à trois points. Sur l’action suivante, COULIBALY rate un tir sous le panier, et la dernière possession est donc pour Cholet. Un ARTIS en feu (16 points, 4 rebonds et 4 interceptions à la fin du match) s’empare alors du ballon, et décide alors de crucifier l’équipe de Boulogne-Levallois sur un step back venu d’ailleurs sur la truffe de Barry BROWN Jr, et permet au public de la Meilleraie de relâcher la pression et d’envahir le terrain.

Les 23 points, 14 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres de Victor WEMBANYAMA n’auront pas suffi à déjouer cette valeureuse équipe de Cholet Basket. Le troisième et dernier match de la série, qui déterminera le vainqueur, aura lieu jeudi prochain à 20h30 dans un duel qui s’annonce intense et très intéressant.

Quart de Finale de Playoffs, Match 2.

Cholet Basket – Boulogne-Levallois : 83-80 (MT : 44-32)

(21-21 ; 23-11 ; 11-23 ; 28-25)

Cholet Basket : Sako (19), Artis (16), Dallo (14), Campbell (12), Ellis (9), Bliznyuk (8) et Robineau (5).

Boulogne-Levallois : Wembanyama (23), Thomas (14), Traoré (12), Jones (11), Brown (10), Coulibaly (7) et Besson (3).

https://twitter.com/FirstTeam101/status/1661099985692237824