Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra longuement avec nous sur la prestation de son équipe face à l’Ancienne de Château-Gontier, dans le choc de ce début de saison, en championnat. Solides défensivement et chirurgicaux offensivement, avec un mental à toute épreuve, les Montreuillais poursuivent leur sans-faute en championnat. Une dynamique qui devra se poursuivre, lors de la réception du May-sur-Evre, le week-end prochain, pour le compte du cinquième tour de la coupe des Pays de la Loire.

Bonjour Jean-Michel, comment jugez-vous la prestation de votre équipe face à l’Ancienne de Château-Gontier ?

“Je dirais que c’est une belle victoire face à Château-Gontier, une belle équipe réserve de National 3, qui nous a mis en difficulté en début de match, avec un jeu rapide et technique. Mais, on a su rester, comme contre Sablé la semaine dernière, solide et en faisant le dos rond. D’ailleurs, ce fut un peu le même style de match, celui que j’attendais.”

Vous avez réussi à trouver la faille en première mi-temps ?

“En effet, on a su les piquer à deux reprises, en première mi-temps. L’ouverture du score arrive à la suite d’un corner, à la demi-heure de jeu, une phase de jeu que l’on a l’habitude de travailler à l’entraînement. Le ballon arrive au deuxième poteau pour Arnaud GUEURIOT, bien tiré par Sébastien POIGNANT, qui reprend le cuir d’une façon un peu acrobatique.”

Ensuite, vous allez faire le break juste avant la mi-temps ?

“C’est exact, on va doubler la mise juste avant la mi-temps, durant les arrêts de jeu. Ce but fait suite à un très beau mouvement collectif qui débute de l’arrière. Giovani Marcelo YUMA déborde côté gauche, puis centre, Zakaria RHAOUATE dévie le ballon pour servir idéalement Simon LEPRINCE, qui n’a plus qu’à conclure en face-à-face avec le gardien de but adverse.”

Vous qui êtes perfectionniste, vous auriez pu même mener avec trois buts d’avance à la pause ?

“Oui, c’est vrai, on aurait pu en mettre un troisième, dans cette première période, mais on était déjà très heureux de mener avec deux buts d’avance, à la mi-temps.”

Par contre, la deuxième période va être un peu plus hachée. Comme l’expliquez-vous ?

“C’est vrai qu’en deuxième période, le jeu va être un peu plus cassé. Disons que l’on va bien bloquer le jeu adverse.”

Vos adversaires vont réduire le score en fin de match ?

“En effet, nos adversaires vont réduire le score dans les dernières minutes du temps réglementaire, à la suite d’un coup de pied arrêté, un corner que l’on va mal négocier au premier poteau. Leur numéro cinq va se retrouver tout seul et il va marquer de la tête.”

Ensuite, vous allez terminer le match en préservant votre acquis jusqu’au bout ?

“C’est exactement cela, on va faire le dos rond, lors des dix dernières minutes qu’ils restaient à jouer, puisqu’il y a eu, cinq minutes d’arrêt de jeu. Avec la fatigue du combat du match à dix contre onze, du week-end dernier, on a su préserver notre avantage, sans toutefois nous procurer d’occasion. On a su être solide jusqu’au bout et remporter la victoire, face à une équipe, qui n’avait pas encore perdu en championnat.”

A ce sujet, est-ce, selon vous, un motif de satisfaction ?

“Oui, cette solidité défensive est un réel motif de satisfaction. C’est ce qui fait plaisir à voir, j’ai un groupe solidaire, malgré encore tous les absents de ce week-end, entre les blessés et les suspendus, sans oublier les petites blessures de dernières minutes. Le groupe vit bien, la preuve. Les quatorze joueurs, qui étaient présents, aujourd’hui, ont fait le travail. Ils ont été vaillants, combattants et solidaires. A l’image de Paul BUREAU, qui a remplacé le gardien de but habituel. Je n’avais pas de doute sur lui, car c’est un très bon gardien de but, qui a joué à un haut niveau, par le passé. Il a réalisé une belle prestation.”

Est-ce que le score final est logique ?

“Oui, je pense que le score final est mérité, sur le réalisme que l’on a pu avoir dans les deux surfaces de réparation. On a été solide défensivement et chirurgical offensivement.”

Vous êtes, actuellement, sur une très bonne dynamique ?

“En effet, en championnat, nous sommes toujours invaincus, avec quatre victoires en quatre matchs. Pourvu que cela dure. La défaite arrivera un jour, mais en souhaitant que cela soit le plus tard possible.”

L’objectif sera d’être toujours performant à domicile ?

“Il est évident, que l’on aura à coeur d’essayer de faire un sans-faute, lors de nos matchs à domicile. C’est-à-dire de ne pas perdre et de ne rien lâcher à domicile. Il faut que nos futurs adversaires le sachent, cela sera le mot d’ordre que j’aurais dans mon discours avant les matchs. Cela sera aussi le cas pour tous les matchs que l’on aura à jouer, durant la saison.”

Et pour le moment, la méthode fonctionne ?

“Ecoutez, pour le moment, cela fonctionne. On verra lors de nos prochains matchs, même s’il faut rester lucide et que l’on n’est, encore, qu’au début de la saison. Cela sera une remise en question à chaque match et il s’agira de ne jamais s’enflammer.”

Pour terminer, que retiendrez-vous de ce match ?

“Tout d’abord, je tiens à remercier mes joueurs, même si la deuxième mi-temps n’était pas très belle à voir ou dans le jeu. Malgré tout, elle était belle tactiquement pour moi, dans l’engagement, par la cohésion et dans le placement tactique, en n’offrant rien à nos adversaires. Il aura fallu un coup de pied arrêté et une erreur de marquage, pour que nos adversaires reviennent au score. D’ailleurs, c’est la seule vraie occasion qu’ils ont eu durant le match. Place, maintenant, à la rencontre en coupe des Pays de la Loire, face au May-sur-Evre, le week-end prochain, avec l’objectif de poursuivre sur notre dynamique et avec les valeurs qui nous ont été bénéfiques lors de nos derniers matchs.”

Championnat de Régional 3, groupe E, 4e journée.

Montreuil-Juigné-Béné Football – Ancienne de Château-Gontier (b) : 2-1 (MT : 2-0)

Buts : Arnaud GUEURIOT (35e) et Simon LEPRINCE (45e+1) pour Montreuil-Juigné-Béné Football ; (85e) pour l’Ancienne de Château-Gontier.

La composition de l’équipe de Montreuil-Juigné-Béné Football : Bureau, Dilé, Rhaouate, Gueuriot, Monnier, Bougrine, Poignant, Yuma, Bourgeais, Manceau, Neau, Foutou, Leprince, Gbessi. Entraîneur : Jean-Michel BOURDEAU.