Ce dimanche 5 juin 2022, le retour d’une nouvelle édition de Tout Angers Bouge était au programme, après la période du Covid-19. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux parcours, après que l’organisation ait dû s’adapter avec les travaux du tramway à se délocaliser du centre d’Angers. Sur le plan sportif, peu de pointures présentes pour relever le niveau dans les différentes courses, une affluence des participants en baisse par rapport aux éditions précédentes et des tracés de parcours à revoir. Récit d’une journée de courses à pied et de mise en valeur des associations sportives angevines.

Le matin avait lieu les différents trails, avec dès 8h, la Tournée des Ducs. Puis se sont enchaînés le trail du Roi René à 9h, et vingt minutes plus tard, le Trail de la Cité (9h20), pour terminer avec le trail Découverte à 10h30. Les départs de ces deux derniers trails avaient lieu, comme habituellement, sur le pont de la Basse Chaîne à Angers, avec un parcours principalement urbain. Pour celui du Roi René, le départ avait lieu à l’ADEME, situé sur les hauteurs du Lac de Maine. Le parcours fut assez roulant, avec quelques montées ou de faux-plats, puis les marches de la cathédrale et le château d’Angers à défier, comme pour tous les parcours. En faisant partir deux courses à vingt minutes d’intervalle, l’organisation devait s’attendre à des bouchons sur des points stratégiques, tels que dans les tours du château ou dans les passages exigus des derniers kilomètres, avec des chutes potentielles. Et malheureusement, cela n’a pas manqué… Cela sera à revoir lors des prochains tracés des courses en 2023.

En parallèle, en fin de matinée et durant toute l’après-midi, les différentes associations ont pu présenter leurs structures aux curieux et faire des démonstrations de leurs disciplines sportives, où le parc de loisirs du Lac de Maine s’y prêtait à merveille. Par contre, pas de concours de la montée des marches de la cathédrale, cette année, avec la délocalisation de l’événement.

Les temps forts de l’après-midi proposaient aussi différentes animations. A cette occasion, deux parcours (250m et 750m) de nage en eau libre étaient proposés pour les 6 à 11 ans, et pour les 12 et 18 ans. Le défi course des enfants, en continu, était au profit du service pédiatrie du CHU d’Angers. Une démonstration de savate boxe française avec le champion d’Europe, Kévin COSSON, et celle du boxeur Georges ORY était au programme, en milieu d’après-midi. Enfin, la journée s’est clôturée par des interviews et des autographes de champions angevins.

Les résultats des différents trails : 

Tournée des Ducs (28 km) :

1er : Diego DUVEAU (1h53’18”), 2e : Nicolas GIRARD (1h54’15), 3e : Benjamin FEQUANT (1h54’30”).

Chez les filles : 1ère : Lucie ROBILLARD (2h17’41”).

387 participants.

Cliquez ici pour voir le classement

Trail du Roi René (18 km) :

1er : Julien FOURNIER (1h05’18), 2e : Florimond NAULLEAU (1h07’43”), 3e : Florian ROBERT (1h09’17”).

Chez les filles : 1ère : Stéphanie LEMIERE (1h28’12”).

751 participants.

Cliquez ici pour voir le classement

Trail de la Cité (10 km) :

1er : Basile MAZE (34’43”), 2e : Luca PANZAVOLTA (34’55”), 3e : Alexis HARISMENDY (35’32”).

Chez les filles : 1ère : Lauriane CORBIN (42’43”).

712 participants.

Cliquez ici pour voir le classement

Trail Découverte (8 km) :

1er : Emmanuel BONNIER (30’49”), 2e : Romain BOUVET (31’19”), 3e : Anthony RONGERE (31’26).

Chez les filles : 1ère : Alvina CHOUTEAU (40’04).

488 participants.

Cliquez ici pour voir le classement

 

Cet article a été lu 87 fois.