À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, Mehdy Frère, athlète marathonien de 27 ans est suspendu de l’équipe de France pour les championnats d’Europe. Il semblerait que la Fédération Française d’Athlétisme et l’Athletyc Inegrity Unit lui reprochent un manquement à ses obligations de localisation.

Coureur reconnu dans la discipline, Mehdy Frère a été médaillé à de multiples reprises lors de championnats de France et internationaux. Il est médaillé d’or par équipes et se classe 35e en individuel aux Championnats d’Europe de cross-country 2021 à Dublin. Lors du marathon de Valence de 2023, il termine 9e battant son propre record de plusieurs minutes et devenant le 2e meilleur temps français de l’histoire en franchissant la ligne au bout de 2 heures 05 minutes et 43 secondes.

Cependant, le 6 juin dernier, il se voit suspendu pour toute épreuve lors des championnats d’Europe qui se déroulent actuellement à Rome jusqu’au 12 juin. Les hautes instances lui reprochent trois manquements à ses obligations de localisation. Pour lutter contre le dopage, les athlètes doivent communiquer à l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) leur localisation, emploi du temps par horaire et 1h de la journée durant laquelle ils peuvent, sans être prévenu, être soumis à un test de contrôle de dopage. Mehdy affirme n’avoir manqué aucune de ses obligations, son avocat et lui bataillent pour le prouver. L’athlète a notamment dénoncé la disproportion de cette décision, selon lui. À quelques mois des JO, son avocat et lui ont affirmé, via un post Instagram, que Mehdy “reste dans la course aux Jeux olympiques.”

L’histoire est encore floue, affaire à suivre…