Nous sommes partis à la rencontre de Valera SIVCO, qui nous présentera son association de l’Ecole Jeunesse Sportive d’Aviron Académique, basée à Kiev, en Ukraine. A travers la pratique sportive, elle nous expliquera les valeurs inculquées aux enfants, dans le cadre de leur formation et des projets à venir. Ensuite, elle reviendra sur la difficulté des entraînements rythmés par la guerre avec la Russie… Son club étant l’un des fleurons de l’aviron ukrainien en matière de formation, elle nous parlera des rameurs légendaires qui ont fait la réputation de son club et de son pays, à travers de multiples titres internationaux. Elle nous fera aussi un résumé des podiums réalisés en 2022, sur la scène internationale. Ensuite, elle nous expliquera les méthodes d’entraînement et ses conseils pour ceux qui aimeraient pratiquer l’aviron. Puis, elle nous expliquera l’importance du sport dans son pays aussi bien dans le bien-être physique, que mental, à travers une politique et une économie, en grande difficulté. Enfin, elle terminera par un message plein d’espoir et qui résume beaucoup de choses dans ce monde si complexe : “Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs” (Dalaï Lama).
Bonjour Valera, pouvez-vous nous présenter votre association de l’Ecole Jeunesse Sportive d’Aviron Académique, basée à Kiev, en Ukraine ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez inculquer aux enfants et aux jeunes de votre école, à travers la pratique sportive ?
“L’aviron académique “Burevisnyk” est une école de sport pour les enfants et les jeunes. C’est un centre de formation olympique, fondée par le Conseil Municipal des syndicats de Kiev, en 1955. L’école de haut niveau, au statut de “spécialisé”, a le statut de base de l’entraînement olympique et paralympique. Elle est le fleuron de l’aviron académique en Ukraine. Trois générations de champions olympiques et mondiaux ont commencé leur carrière sportive ici. Il s’agit d’un établissement d’enseignement parascolaire. L’école des sports pour les jeunes a été créée dans le but de réaliser des travaux de culture physique et sportive auprès des enfants, adolescents et jeunes. L’organisation, la conduite d’activités d’éducation et de formation de cours, de rencontres, de concours sur la formation académique, accompagnent des élèves doués, avec la création de conditions supplémentaires pour la réalisation maximale de leurs capacités en aviron. L’académie et de formation est la réserve sportive de l’équipe de Kiev et l’équipe nationale d’Ukraine. L’objectif de la formation est de proposer un mode de vie sain auprès des élèves, au moyen de l’éducation physique et du sport. La tâche principale de notre école est d’impliquer les enfants et les jeunes, à d’autres citoyens dans l’éducation physique et sportive. L’école compte 222 élèves sous la direction de dix-neuf formateurs et enseignants expérimentés.”
Comment est structurée votre école ?
“La structure de l’école est composée du fondateur de l’école qui est Valentin Petrovych Melnyk, du directeur de l’école qui est Prodan Anton Serhiyovych, de son directeur adjoint, ainsi que des formateurs, des enseignants, des élèves et des parents. L’école est située à Kiev, sur L’île de Trukhanovo, sur les rives des baies propres et pleines d’eau du Dnipro. La jeunesse Sport School est l’une des installations de sports nautiques les plus modernes d’Europe de l’Est pour un mariage académique.”
Comment sont rythmés vos entraînements en temps de guerre avec la Russie…?
“En raison du fait qu’il y a une guerre en Ukraine, la loi martiale est en vigueur. Les installations et les infrastructures sont détruites chaque jour, il y a une menace constante pour la vie des gens à cause des attaques de missiles de l’armée russe, nos jeunes athlètes n’ont pas la possibilité de s’entraîner complètement sur place. Environ 15% des élèves sont allés à l’étranger, vers l’Europe (Allemagne, France, Pologne, etc.). Ce fut une année difficile. Il y a régulièrement des changements, de nouveaux défis à relever, dû à l’incertitude et à la perte de nos structures. Mais malgré tout, le processus de formation continue, et nos enfants continuent de s’entraîner et d’aller obstinément vers leurs objectifs.”
Mais comment le font-ils ? À quels défis et difficultés les enfants sont-ils confrontés ?
“Nous essayons de trouver des réponses à ces questions et comment nos enfants peuvent s’entraîner sous la loi martiale. Et la réponse est simple et claire, la formation est difficile. Mais quand on parle du fait que ce n’est pas facile pour tout le monde actuellement, il faut quand même comprendre que la situation avec les enfants est spéciale. Après tout, il leur est beaucoup plus difficile de comprendre et d’accepter la nouvelle réalité, pour trouver des réponses aux questions globales. De plus, ils n’ont simplement pas assez d’expérience de vie pour s’adapter rapidement.”
Il y a eu beaucoup de moments difficiles, mais quel a été le plus difficile pour les élèves cette année ?
“En fait, ce problème mondial affecte littéralement tous les domaines de notre vie, à commencer par le manque de lumière, les sirènes constantes et les alarmes aériennes… Cependant, les élèves de l’école essaient toujours de venir à la formation à temps et de suivre systématiquement et consciencieusement les processus de formation.”
Parlez-nous de votre discipline sportive, si vous avez formé des champions dans votre pays ou participé à des compétitions internationales ?
“L’école est fière du fait que son équipe a eu des rameurs vraiment légendaires, comme Ihor Yemchuk et Georgy Zhilin, qui ont été médaillés aux Jeux Olympiques de Melbourne et de Rome. En 2012, l’école a eu la fierté d’avoir des champions olympiques aux Jeux Olympiques de Londres, avec Natalia Dovgodko et Anastasia Kozhenkova. En 2014, Ivan Dovhodko, élève de l’école, est devenu champion d’Europe et Mondial dans le cadre de l’équipe masculine de double, établissant un record du monde au championnat du Monde. En 2020, Artem Zakharov, élève de l’école, est devenu le champion d’Europe au championnat d’aviron sur ergomètres et médaillé de bronze du monde championnat du Monde d’aviron sur ergomètres. Notre élève Zakharov Yaroslav, âgé de quatorze ans, a été quintuple recordman du monde sur le Concept 2 simulateur 2021, Champion du Monde Concept2 Crach B USA 2022, dans la catégorie des moins de quinze ans. En 2022, Elizaveta Nazarenko et Iryna Yaulyak, élèves de l’école, ont pris la troisième place dans le groupe 8+ au Championnat d’Europe Juniors à Varese (Italie).”
A quel niveau sportif l’aviron ukrainien se situe-t-il en Europe et au niveau international ?
“Les résultats de ces dernières années en aviron académique, sur la scène internationale, ont dicté les nouvelles tendances et les nouvelles exigences. Ainsi, des spécialistes dans le domaine de la culture physique et du sport recherchent constamment des moyens d’améliorer et de rationaliser le processus de formation, ainsi que de trouver des moyens et des méthodes, pour les atteindre. Chaque année, des rameurs ukrainiens hissent le drapeau ukrainien sur la scène internationale.”
Justement, pouvez-vous revenir sur les résultats de l’année 2022 ?
“En 2022, les résultats de l’équipe nationale d’Ukraine ont été très intéressants. Lors des Championnats du monde, Igor Khmara et Stanislav Kovalev ont terminé à la troisième place. Lors des Championnats d’Europe Jeunes : une deuxième place 2-l\w pour Vladyslav Yakhnienko et Roman Bedaryov, une troisième place 1x pour Daria Stavinoga et pour terminer, une deuxième place pour Alla Dmytryshina et Victoria Nagorna. Lors des Championnats d’Europe, Evgenia Dovgodko, Nataliya Dovgodko, Daryna Verkhoglyad et Kateryna Doutchenko ont terminé à la troisième place 4x. Lors de la première étape de la Coupe du monde, Evgeniya Dovgodko, Nataliya Dovgodko, Daryna Verkhoglyad, Anastasia Kojekova ont terminé à la troisième place 4x. Lors de la deuxième étape de la Coupe du monde 4x n/a, Syabro Oleksiy, Bedaryov Roman, Yakhnienko Vladyslav, Diatchenko Denys ont aussi réalisé un podium. Les championnats d’Europe Juniors, embarcation 8+ juniors, ont vu Kyrylo Furs, Vladyslav Khrushch, Roman Rudenko, Roman Pokryshka, Yevhen Sotnikov, Pavlo Bolotov, Mykyta Oliynyk et Mark Gaidar timonier Pavlo Subit obtenir une médaille d’argent. Chez les 8+ filles juniors, Zinaida Kataeva, Elizaveta Nazarenko, Maryna Demyanova, Darya Klevtsova, Iryna Yatsulyak, Victoria Pashchenko, Draga Anastasia sternova et Kozyr Anastasie ont obtenu la médaille de bronze.”
Parlez-nous du contexte de la guerre actuelle avec la Russie et des difficultés que vous pouvez rencontrer dans la pratique des entraînements et des compétitions ?
“Pour continuer à pratiquer leur sport favori, les jeunes rameurs doivent avoir des conditions appropriées pour cela. Dans les régions où les hostilités ne se déroulent pas sur place, le processus d’éducation et de formation est déjà en train de reprendre à l’État Académie militaire. Il est très important pour nous que les enfants fassent du sport dans une telle période difficile. Il est nécessaire que les enfants s’entraînent dans des conditions où il y a un refuge à proximité, car la sécurité des enfants passe avant tout. Lors d’un raid aérien, des enfants et tous les participants à l’événement doivent pouvoir se mettre à l’abri. Nous reprenons les entraînements et les compétitions après la fin de l’alarme. Ce n’est que dans ces conditions que les enfants peuvent désormais faire du sport et participer à des compétitions. Les entraînements et les compétitions doivent reprendre, mais la reprise des compétitions doit être élaborée par l’administration militaire et les autorités locales. Elles devront reprendre sans spectateurs, et sous le contrôle de l’administration militaire, afin qu’en cas d’urgence, les services et les médecins soient à proximité, avec un abri à une distance d’aux plus 500 mètres. Il est absolument nécessaire d’organiser des compétitions, pour que lorsque la guerre sera terminée, nous ayons une génération d’enfants qui fasse du sport et qui puisse représenter notre pays au niveau international. Pour le moment, il est difficile de définir des tâches pendant la guerre. Il est très important pour nous, de résister à tout ce qui se passe au quotidien, afin que tous nos élèves restent en bonne santé et qu’ils puissent se préparer à être compétitifs.”
Quelle est votre méthode d’entraînement et avez-vous des conseils pour ceux qui aimeraient pratiquer l’aviron en France, par exemple ?
“Considérant le fait que de nombreux auteurs tels qu’Akmeev A.S. et Bondarchuk A.P. considèrent le processus de formation comme un système complexe et multifactoriel, qui comprend une formation technique, physique, tactique, psychologique et théorique, on peut considérer qu’il y a plusieurs axes d’entraînements. Pour des auteurs tels que Bulatova M.M. et Gorbaneva E.P., la priorité est le développement de l’entraînement fonctionnel. Certains spécialistes, comme Dyachenko A.Yu. et Zemlyakov V.E., sont convaincus de la nécessité de développer une endurance particulière. L’aviron académique est l’un des sports les plus anciens, qui a été inclus dans le programme des Jeux Olympiques en 1896. En plus des Jeux Olympiques, les Championnats du monde, la Coupe du monde, le Championnat du monde étudiant et les championnats du monde juniors ont lieu chaque année. Pendant ce long terme de développement, le processus d’entraînement des athlètes est sous la surveillance constante de spécialistes. En raison du fait qu’en 1996, la catégorie des rameurs légers au niveau académique en aviron était inscrite au programme des Jeux Olympiques, de nombreuses questions se sont posées au sujet de l’entraînement des athlètes. Dans les sports modernes, le processus d’entraînement des rameurs légers est effectué selon les règles généralement acceptées d’un point de vue de la méthodologie pour les rameurs poids lourds, où la direction dominante est d’augmenter le volume des charges d’entraînement. Ainsi, le staff technique n’accorde pas une attention particulière au processus, aux moyens et aux méthodes de formation qui améliorent délibérément le processus d’entraînement des rameurs légers.”
Pour nos lecteurs français qui liront votre article, qu’aimeriez-vous leur dire sur la promotion du sport en Ukraine, de manière générale ?
“Le sport est le miroir de l’état du pays dans son ensemble. Et dans notre pays, il y a une guerre et une crise économique. Nous avons perdu nos bases d’entraînement, donc actuellement, chaque victoire aux Championnats du Monde ou d’Europe, aux Jeux Olympiques est un petit exploit au nom de l’Ukraine. Et à partir de maintenant, le sport ukrainien sera le plus grand succès de notre pays pendant les années de l’indépendance. En matière de ses résultats sportifs, ils sont toujours en avance sur les autres sphères d’activité. Mais cette ressource n’est pas non plus illimitée sans l’attention de l’État et de la société. Dans la situation actuelle, l’objectif est d’inscrire le sport dans un mode de vie sain et dans le statut de la politique de l’État. Nous souhaitons aussi créer des conditions les plus favorables possibles pour que des mécènes soient prêts à s’investir dans le sport et dans les organisations des clubs sportifs, afin de développer des infrastructures sportives pour les sports de masse.”
Quelle est l’importance du sport en Ukraine ? Est-il même nécessaire de parler du sport aujourd’hui et de son importance en Ukraine ?
“Dans quelle mesure cela est-il pertinent à un moment où l’Ukraine connaît une grande difficulté politique et économique, ainsi que la loi martiale ? À notre avis, c’est absolument nécessaire. Le sport est une activité compétitive organisée selon les règles d’une concurrence loyale. Et la concurrence selon des règles est la base de la démocratie. Et en tant que tel, le sport porte objectivement un potentiel de construction d’une société civile, à travers des relations sociales horizontales. C’est-à-dire, que l’Ukraine doit devenir un État européen. Quant à la santé de la nation, l’implication massive des gens dans le sport augmente considérablement la qualité de vie dans divers aspects et est un moyen d’atteindre le bien-être. Si je devais parler du bien-être physique, je dirais que la pratique d’activités sportives à un effet bénéfique sur le développement des capacités du corps, augmentant le travail à travers la capacité et la résistance aux charges. Concernant le bien-être mental, je dirais que le sport permet de mieux gérer le stress, et comment la concurrence loyale apprend aux gens à découvrir leur maximum.”
Quelles valeurs souhaitez-vous donner aux jeunes Ukrainiens ?
“Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs (Dalaï Lama). Nos valeurs de vie sont notre boussole intérieure. Il est très important de décider ce qui est le plus important, parce que les valeurs de la vie aident à façonner le caractère. Bien sûr, chaque personne a des attitudes internes différentes, mais la chose la plus importante est ce qui ne semble pas si important pour un autre. En général, le principal guide dans la vie est différent de ce qui est important à la fois pour le premier et pour le second. Et pourtant, on peut lister les critères les plus souvent cités par différentes personnes, qui revêtent d’une importance primordiale dans leur vie et doivent avoir une signification particulière pour chaque personne. Ainsi, les valeurs de la vie sont l’amour, la compréhension, dont chaque personne a besoin, le respect des personnes, la discipline, la foi en autrui, la gratitude, le pardon, l’amitié, l’espoir, l’optimisme, la patience, la tolérance et l’honnêteté.”
Pour conclure, avez-vous un message d’espoir avec la guerre actuelle pour ceux qui liront l’article en France ?
“Le matin du jeudi 24 février 2022 a tout divisé avec un “avant” et un “après”. La guerre… Elle a changé nos vies. Nous comprenons tous que ce ne sera plus jamais pareil de nouveau. Mais on espère que ce sera, et ce sera bien mieux ! Mais cela dépend aussi seulement sur chacun de nous ! Ukraine. C’est notre maison ! Nous sommes ukrainiens. Nous croyons en LA VICTOIRE !”