Cet article a été lu 680 fois.

Rencontre avec David PILARD, l’entraîneur de la Vaillante tennis de table. Il revient sur le début de saison en Pro A, sur les objectifs de la saison et sur les nouveaux joueurs qui composent l’équipe de cette année. Entretien.

Bonjour David, pouvez-vous revenir sur votre dernière victoire contre l’équipe de Roanne ?

“Je pense que ce match était un match charnière pour nous. Il était hyper important de le remporter. L’équipe a fait un match plein en étant solide. Lors du deuxième match, la victoire de Jon Persson contre Chia Hung Sun tient du miracle, mais elle nous a fait du bien et nous a permis de basculer du bon côté pour la suite de la rencontre. On remporte la victoire, contre une équipe qui n’avait pas encore gagné un match en Pro A, cette saison. Avec la nouvelle formule de points, qui donne un point par manche gagnée, à la fin du match, je n’ai pas dit que nous avions gagné le match, mais que nous avions gagné trois points. L’objectif n’est pas de gagner le plus de matchs possible, mais de gagner le plus de manches et donc de points possible.”

Que pouvez-vous, nous dire sur l’équipe d’Istres, votre prochain adversaire en Pro A ?

“L’équipe d’Istres a un top player dans son effectif et deux ou trois joueurs de bon niveau. L’objectif sera de gagner et de continuer à marquer des points à chaque match.”

Quels sont les objectifs de la Vaillante tennis de table, cette saison ?

“Le championnat est long. Le premier objectif est le maintien en Pro A et pourquoi pas de finir dans les cinq ou six premiers, même si je pense que l’on peut viser au-delà. Cette saison, sur le papier, nous n’avons pas de top player. On a une équipe moins forte que la saison dernière, mais on compense par un état d’esprit irréprochable, où les joueurs sont complémentaires entre eux.”

Justement, parlez-nous de votre effectif 2017/2018 ?

“Au départ, nous avons quatre joueurs du même niveau. Ensuite, nous n’avons pas de joueurs numéro un, même si Jens Lundquist est le leader de l’équipe. Je pense que l’équipe est assez homogène, capable de se transcender. Cette saison, on a surtout voulu retrouver une bonne ambiance d’équipe.”

Parlez-nous des petits nouveaux de l’équipe ?

“Andréa Landrieu est un choix hyper important pour nous. C’est un jeune joueur avec un bon état d’esprit et qui a une grosse marge de progression. Il a signé pour deux saisons et c’est un pari sur l’avenir. Concernant Thiago Monteiro, c’est un joueur que l’on connaissait déjà, il connaît aussi la Pro A. Il a signé une saison et il aura tout à prouver. Nous avons fait un recrutement avec nos moyens, tout en constituant une équipe compétitive.”

Pour finir, selon vous, quels seront les favoris de ce championnat de Pro A, cette saison ?

“Je pense que la Romagne sera le grand favori, puis ensuite, il y aura les équipes comme Cergy-Pontoise ou Chartres qui ne seront pas loin. L’équipe de Rouen peut créer la surprise. Et puis, il y aura nous, où nous essayerons de bousculer la hiérarchie.”

Prochaine rencontre :

Championnat de Pro A, 5e journée.

Angers Vaillante (3e) Istres (9e)

Date : Samedi 4 Novembre 2017

Horaire : 17h00

Lieu : Salle Jean Moulin à Angers