Dans le cadre de la dix-huitième journée de la Ligue 2, Angers SCO se déplaçait avec le statut de leader du championnat, au stade de l’Aube, chez l’ESTAC Troyes. Face à une équipe Troyenne diminuée par de nombreuses absences, les Angevins vont être rapidement menés au score, avant d’inscrire trois buts en cinq minutes, ce qui sera décisif pour la suite du match. Ce trou d’air inexplicable sera fatal pour les Aubois qui n’arriveront jamais à revenir dans le match en seconde période. Le SCO s’offre une onzième victoire (4-1) et consolide sa place de leader.

Le match débute dans un épais brouillard aubois. Restant sur deux victoires de suite, les Troyens voulaient enchaîner une nouvelle fois à domicile. Les locaux vont ouvrir le score. A la suite d’un corner côté droit, l’angevin Florent HANIN va être surpris que le ballon rebondisse sur son tibia et finisse sa course dans son propre but… (1-0, 8e). Ce but va au moins permettre aux Angevins de se réveiller et de se mettre dans le match. Ils vont appliquer les consignes de leur coach en pressant haut sur le terrain, et ils vont être récompensés en inscrivant trois buts en cinq minutes. A la suite d’une mauvaise relance d’Yvann TITI, Pierrick CAPELLE récupère le ballon et tente une superbe frappe, à l’entrée de la surface de réparation, qui trouve le chemin du but, au ras du poteau (1-1, 31e). Sur cette action, tout est parfait dans l’exécution du contrôle et de la frappe. Le SCO égalise logiquement ! Puis, dans la foulée, Zinedine FERHAT, bien décalé par Loïs DIONY, tente sa chance dans les dix-huit mètres, mais trouve le poteau gauche du but. Ce dernier a bien suivi en récupérant le ballon et marque dans le but vide, d’un plat du pied (1-2, 33e). Cela fait suite à une nouvelle perte de balle d’Yvann TITI dans sa propre surface de réparation. C’est le déluge de buts dans le camp Troyen, puisque le SCO va tripler la mise, où Yan Valery, côté droit, va servir idéalement Loïs DIONY, qui n’aura plus qu’à conclure à deux mètres du but (1-3, 34e). Les Scoïstes auront manqué leurs débuts de match, mais ils auront su réagir pour inscrire trois jolis buts et faire le break à la pause.

En ce début de deuxième période, les Troyens reviennent avec la volonté de revenir dans le match. Mais c’est Angers qui va alourdir le score, à la suite d’une contre-attaque. Jean-Mattéo BAHOYA centre pour Himad ABDELI qui envoie une belle frappe, tout en maîtrise, dans la lucarne droite du but (1-4, 55e). A la suite du quatrième but angevin, le match va baisser en intensité. Mais le SCO va continuer à se montrer dangereux, à l’image de Yan VALERY qui déborde côté droit et centre pour Jean-Mattéo BAHOYA qui envoie sa reprise au-dessus du cadre (65e). Encore une contre-attaque pour le SCO, emmené par Farid EL-MELALI, qui sert idéalement Loïs DIONY, à l’entrée de la surface de réparation, ce dernier a tout le temps d’ajuster le gardien de but adverse, mais il trouve le poteau gauche du but (74e). Le meilleur buteur angevin pourra nourrir des regrets d’avoir manqué le doublé… Malgré l’ampleur du score à leur avantage, les Angevins ne lâchent rien et restent concentrés jusqu’au bout, même si plus aucun but ne sera inscrit. En taille patron, les Angevins auront dégagé de la sérénité en jouant leur jeu. Après l’ouverture du score adverse, ils seront revenus progressivement dans le match pour l’emporter logiquement (4-1).

Lors de la dix-neuvième journée, Angers SCO recevra l’En Avant Guingamp (6e), tandis que l’ESTAC Troyes se déplacera à Pau (5e). La dernière journée de championnat, avant la trêve, aura lieu le mardi 19 décembre à 20h45.

Les réactions d’après-match :

Himad ABDELI (milieu de terrain d’Angers SCO) : “Le plus important était de prendre les trois points. L’objectif est acquis. Je pense que l’on a fait un gros match pour remporter cette rencontre. On fait le maximum pour rester en haut du classement. On va tout faire pour gagner contre Guimgamp, afin de rester leader à la trêve.”

Mehdi TAHRAT (défenseur de l’ESTAC Troyes) : “On ouvre le score, puis on a cinq minutes de flottement, où l’on se fait punir. On est dans une situation difficile et on doit encore travailler. Je pense que l’on aurait dû faire mieux dans l’engagement et dans l’intensité. Il faudra réagir lors du prochain match, à Pau.”

Ligue 2, 18e journée.

ESTAC Troyes – Angers SCO : 1-4 (MT : 1-3)

Arbitre : Mikael LESAGE.

Buts : Florent HANIN (CSC, 8e) pour l’ESTAC Troyes ; Pierrick CAPELLE (31e), Zinedine FERHAT (33e), Loïs DIONY (34e) et Himad ABDELLI (55e) pour Angers SCO.

Avertissements : Yvann TITI (41e) pour l’ESTAC Troyes ; Yan VALERY (73e) pour Angers SCO.

Les compositions d’équipes :

ESTAC Troyes : Alemdar, Titi, Kohon, Tahrat, Conté, Lefebvre (Mazou-Sacko, 61e), Kanté (Bruus, 62e), M’Changama (cap.), Dong, Ilic, Saïd (Cervantes, 81e). Entraîneur : David GUION.

Angers SCO : Fofana, Hanin, Lefort, Hountondji, Valery, Bahoya (El-Melali, 69e), Capelle (cap.) (Hunou, 79e), Lopy (Ould Khaled, 70e), Ferhat (Raolisoa, 76e), Abdelli, Diony (Niane, 75e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.