Après avoir dominé le Poitiers Basket 86 en finale des playoffs d’accession à la Pro B (A : 47-60 / R : 81-71), l’AS Loon-Plage est récompensée en s’offrant le titre de vainqueur de la dernière phase de la division. Cependant, le club ne répondant pas aux obligations du cahier des charges permettant l’accession à la Pro B, et selon le règlement particulier de la division, c’est le finaliste, le Poitiers Basket 86, qui retrouvera l’antichambre de l’élite la saison prochaine, sous réserve de l’avis favorable des organismes de contrôle de gestion.

Loon-Plage, de son côté, aura déjoué tous les pronostics et bousculé la hiérarchie de la Nationale Masculine 1. Petit poucet de la division aux côtés de Feurs, Hyères-Toulon et Berck, en provenance de NM2, l’AS Loon-Plage s’est progressivement hissée en haut du tableau. Terminant dans le Top 5 de la division à l’issue de la première phase dans le Groupe A (3e – 19V-6D) à égalité de points avec Rennes et Chartres, le club nordiste a poursuivi son surprenant parcours en deuxième phase, finissant à la 5e place. En éliminant successivement Tours, le Havre et Caen en playoffs, Loon-Plage a conclu sa course folle en s’imposant en finale face à Poitiers.

Bourreau du club poitevin devant son public et une Arena Futuroscope noire de monde (40-67) grâce à une rencontre maîtrisée de bout en bout, Loon-Plage reproduit le même schéma au retour. Délocalisé à Gravelines, au Sportica qui voit évoluer traditionnellement le BCM Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite), l’ASLP joue sa meilleure partition. En contrôlant une nouvelle fois le Poitiers Basket 86 dans un chaudron en éruption, Loon-Plage clôt avec panache une épopée fantastique (81-71).

Cependant, pour des raisons règlementaires, l’AS Loon-Plage ne pourra accéder à l’étage supérieur, n’étant pas éligible à la montée. En effet, conformément au règlement sportif particulier(RSP) de la division, tout club désireux d’accéder à la deuxième division professionnelle masculine (Pro B) doit se conformer à un certain nombre d’obligations, dont le respect est contrôlé par la Commission Haut-Niveau des Clubs avant la première journée de la phase 1 du championnat de NM1. L’AS Loon-Plage ne remplissant pas ces conditions règlementaires, le club nordiste ne pourra prétendre à accéder à la Pro B.

Conformément au règlement, dans le cas où une ou les deux équipes de NM1 accédant sportivement ne s’engageraient pas en Pro B la saison suivante (non-respect du cahier des charges d’accession, avis défavorable prononcé par un organe de contrôle de gestion, choix volontaire du club de ne pas accéder, …) les places vacantes à l’accession seront proposées aux équipes suivantes, dans la limite et selon l’ordre de priorité ci-après :

  • Equipe finaliste des playoffs NM1 (Poitiers Basket 86) ;
  • Equipe classée deuxième du groupe A à l’issue de la phase 2 (C’Chartres Basket Masculin) ;
  • Equipe classée troisième du groupe A à l’issue de la phase 2 (Union Rennes Basket 35) ;
  • Equipe classée quatrième du groupe A à l’issue de la phase 2 (Aurore de Vitré) ;

Palmarès de la Nationale Masculine 1 (de 2009-10 à 2022-23) :