La deuxième demi-finale de la coupe de France de basket opposait l’ASVEL et la SIG Strasbourg. Après un début de match tonitruant de la part des Villeurbannais, les Strasbourgeois vont revenir complètement dans la rencontre, où le match sera plus équilibré par la suite. Tout se jouera finalement dans le dernier quart-temps, où l’ASVEL validera son billet pour la finale (85-69).

Devant son président Tony PARKER, l’ASVEL débute la rencontre sur les chapeaux de roue. Les Villeurbannais vont littéralement prendre le meilleur sur des Strasbourgeois dépassés, en ce début de match. Avec quatorze rebonds, les joueurs de TJ PARKER vont creuser l’écart, pour atteindre les treize points d’avance (30-17, 10′). Mais après dix premières compliquées, les Strasbourgeois vont revenir petit à petit dans le match. Marcus KEENE, sur lancer franc, va même remettre son équipe à une longueur (34-35, 14’50). KURUCS se joue de la défense adverse et donne l’avantage à la SIG pour la première fois du match (35-36, 17’06). Rodions KURICS répond Demarquis BOST à trois points (41-41, 17’51). Les deux équipes vont se rendre coup pour coup jusqu’à la mi-temps. Et c’est une petite surprise, surtout après son début de match, que les Strasbourgeois vont basculer en tête à la pause (45-44, 20′).

A la reprise de la deuxième période, le match va s’avérer équilibré, où aucune des deux équipes ne va prendre l’ascendant sur l’autre. A un quart d’heure de la fin, Demarquis BOST accumule les fautes et est exclu du match. Antoine DIOT s’infiltre dans la défense adverse et fait tout le travail tout seul (61-57, 27’21). C’est le plus gros écart, depuis le retour des vestiaires. Suite à une perte de balle de Paul LACOMBE, Alexander TYUS s’en va terminer par un deux points. Il conclura par un nouveau lay-up (65-58, 30′). Les Villeurbannais reprennent leurs distances à la suite du troisième acte du match.

Le quatrième quart-temps va permettre de connaître le deuxième finaliste, après que la qualification de Monaco, quelques heures auparavant, face au Mans Sarthe Basket. A la suite d’une passe aveugle de Nando DE COLO, Antoine DIOT conclut pour un tir derrière l’arc de cercle, et donne dix points d’avance à ses couleurs par la même occasion, à cinq minutes du terme de la rencontre (72-62, 34’47). Leopold CAVALIERE quitte son équipe, à la suite de sa cinquième faute individuelle, dans quatre dernières minutes du match, puis c’est au tour de Paul LACOMBE quelques instants plus tard. Nando DE COLO réussit un tir longue distance, qui donne un avantage significatif, à trois minutes de la fin du match (76-65, 37′). Dans cette fin de match, TJ PARKER profite de la largeur de son banc, pour faire la différence et garder de la fraîcheur. Antoine DIOT creuse le score face à des Strasbourgeois qui commencent à montrer leurs limites (81-67, 37’44). Les mauvais choix, le manque de réussite, ou encore les pertes de balle adverses vont permettre à l’ASVEL de finalement gagner sa place pour la finale (84-69).

Demi-finale de la coupe de France.

ASVEL Basket – SIG Strasbourg : 85-69 (MT : 44-45)

(30-17 ; 14-28 ; 21-13 ; 20-11)