Plus grand-monde n’y croyait… mais Clara Burel l’a fait. Au bord de la défaite, l’Angevine d’adoption a renversé Chloé Paquet pour remporter la troisième édition de l’Open P2i Angers Arena Loire. Elle est la première Française à s’imposer à l’Arena Loire Trélazé !

Une rencontre historique, un suspense à couper le souffle. Pour la première finale tricolore du tournoi (aucune Française n’avait encore atteint ce stade de la compétition en trois éditions), Clara Burel s’est adjugée le trophée de la troisième édition de l’Open P2i Angers Arena Loire. Mais c’est peu dire que ce triomphe a été dur à conquérir…

Si Burel a breaké la première, Chloé Paquet a imposé sa puissance en début de match. Incisive, sans complexe, trouvant beaucoup de longueur dans les échanges, la native de Versailles a pris les devants au tableau d’affichage grâce à un premier set remporté 6/3.

La 186e mondiale a poursuivi sur sa lancée en breakant la première dans la deuxième manche.  Le niveau est alors monté d’un cran, les deux joueuses se rendant coup pour coup. Si Burel est parvenue à recoller, Paquet a de nouveau breaké pour mener 4-3, balle de 5-3.

Mais le tennis ne tient à rien : un bras qui tremble à l’idée de gagner un premier titre WTA, un service moins précis, une double faute… Au bord du précipice, Burel, tête de série n°2, s’est accrochée à tout ce qu’elle pouvait, serrant le jeu pour tenter de faire douter son adversaire.

Et ça a marché : Clara a inscrit… huit jeux de suite ! Chloé Paquet n’a pas réussi à s’en remettre. La Francilienne a continué de régaler le public avec de superbes accélérations en long de ligne, mais elle n’a pu rattraper son retard et s’est inclinée finalement 3/6, 6/4, 6/2. Clara Burel pouvait exulter… C’est son cinquième titre en carrière et de loin le plus beau !

Bucsa et Niculescu, sacrée première.

La logique a été respectée en double, les têtes de série n°1, Monica Niculescu et Cristina Bucsa ont remporté la finale face aux n°2, Alexandra Panova et Anna Danilina. A noter que c’est la première fois que l’Espagnole Bucsa et la Roumaine Niculescu étaient associées en tant que paire ! Pour Bucsa, il s’agit du 3e titre en France cette année après Lyon (WTA 250) et Contrexéville (WTA 125). « C’était vraiment un plaisir de jouer ici, a déclaré Niculescu. Bravo à tous ceux qui participent à l’organisation. Merci à tous et à Cristina ! ».

Les réactions :

Clara BUREL, gagnante de la troisième édition de l’Open P2i : Quand j’étais menée dans le deuxième set, je ne me voyais pas forcément gagner mais je savais qu’un match n’est jamais fini avant le dernier point. Un match peut basculer en l’espace d’un instant, je savais que ça pouvait m’arriver. J’ai essayé de rester dans le match le plus possible, tenir et ça a fini par marcher. J’ai des amis et de la famille qui sont venus me voir, c’était vraiment sympa de les avoir auprès de moi. Le public était très présent et c’était formidable.”

Chloé PAQUET, finaliste : “Bravo Clara, tu es une grande championne, tu le mérites. Sans vous le public, je n’aurais pas pu passer une aussi belle semaine. Pauline et Nico, vous avez été formidables. On a de la chance, en tant que Française, d’avoir un directeur qui soutiennent le tennis féminin. Merci à mon coach et à ma famille, je suis quand même contente de leur montrer ce trophée. Et bien sûr merci aux bénévoles, aux arbitres, à la WTA… C’est le meilleur tournoi !

Nicolas MAHUT, directeur du tournoi : “Je suis un directeur de tournoi comblé. On m’a demandé en conférence de presse quel était mon souhait, j’ai dit que j’aimerais avoir une Française en finale. Je n’ai pas eu une mais deux ! Merci à Chloé et Clara pour votre investissement, le spectacle, mais aussi votre gentillesse, votre disponibilité. Ça a été vraiment très apprécié. Je sais que ça été un peu dur, Chloé, mais tu n’as pas à rougir, tu as réussi un parcours extraordinaire. Je remercie bien sûr tous les bénévoles. Les ramasseurs ont été exceptionnels, peut-être meilleur que l’an dernier. Je n’oublie pas les parents, qui sont venues les récupérer parfois très tard. Merci à eux. Je remercie les équipes de Rivacom Events, ceux qui travaillent dans l’ombre, le médical, l’accueil joueurs. Et je serai incapable de faire ce tournoi sans Pauline. Merci aux collectivités bien sûr qui nous accompagnent depuis le début et aux administrateurs et aux nouvelles administratrices, Mathilde, Amandine et Marie, qui sont partenaires et prennent des décisions pour le tournoi.”

Matthieu BLESTEAU, directeur associé Pole Sport de Rivacom Events : Le rapport de la WTA est dithyrambique, les retours des joueuses sont très bons, la superviseure nous a dit que c’était le meilleur tournoi 125 qu’elle connaisse. Nous sommes très heureux de la fréquentation, avec des records battus tous les jours. L’événement s’installe dans le paysage sportif angevin, pour le grand public et dans les espaces partenaires. On peut toujours s’améliorer mais on livre un événement de belle facture et de qualité.

La démarche RSE du tournoi est très aboutie. Il y a une dynamique très forte sur la partie citoyenne : plusieurs milliers d’enfants sur le tournoi, le Pitch Open de la jeunesse, l’Open des générations, l’Open Etudiants by Irigo, l’exhibition des fauteuils, le Noël de l’Open… On travaille aussi fort sur le volet environnemental avec la réduction du bilan carbone.

Il ne faut pas se voiler la face, il y a des défis à relever : la prise de recul de P2i et la situation économique pour tous les événements de cet acabit. Il va falloir se bagarrer pour la pérennisation de l’événement.

Amandine DIERS, Mathilde BENOISTMarie NAMIAS, administratrices du tournoi : Nicolas Mahut a eu l’audace d’organiser un tournoi WTA, alors que le sport féminin est moins valorisé que le masculin. En tant que femmes, on ne peut qu’être alignées avec ce parti-pris. C’est une très belle année. Dès la première édition, c’était très réussi, mais le niveau de tennis progresse selon moi. Les joueuses parlent beaucoup entre elles et font passer le message que le tournoi est bien organisé.

Karine ENGEL, Adjointe à la Citoyenneté, aux Anciens Combattants et aux Sports à la Ville d’Angers : “Ce tournoi serait impossible sans les collectivités qui soutiennent l’organisation : le département, la région, la ville, l’agglomération… Merci aux partenaires financiers qui font vivre le tournoi. Grâce à vous, nous vivons un événement extraordinaire et un beau moment de solidarité. Merci aux bénévoles et à toutes les familles.

Lamine NAHAM, Maire de la Ville de Trélazé : “C’est un moment de fierté et d’émotions. Fierté car cette belle salle nous permet d’avoir un événement qui rayonne au niveau international. Fierté aussi car la première Française qui écrit son nom dans l’histoire du tournoi a des parents qui habitent à moins de deux kilomètres de la salle. C’est une fille de Trélazé. L’Open pour nous, c’est d’abord l’Open en familles, avec des familles trélazéennes qui peuvent profiter du spectacle ou participer au tournoi. Je remercie particulièrement Pauline Parmentier, qui est très disponible. Nicolas tu as une vraie ambassadrice ! Ce tournoi doit perdurer, on va tout faire pour qu’il continue.”

Les chiffres à retenir :

  • Plus de 18000 spectateurs.
  • Plus d’une centaine de partenaires.
  • 85% du budget redistribué dans l’économie locale.