Rencontre avec Okan KOSUCU, le responsable de la catégorie seniors du Racing Club Cholet, nouvelle dénomination du club. Avec une reprise de la préparation d’avant-saison plus tôt que prévu, le coach choletais nous présentera ses huit matchs de préparation et ses six nouvelles recrues estivales. Ensuite, il nous indiquera comment il compte aborder la nouvelle saison, si son staff évoluera ou non, puis ses objectifs en championnat et en coupe. Avec la période compliquée et sans compétition de football due au Covid-19, on rentrera plus dans son intimité, où il nous confiera le fait d’avoir réalisé une remise en question personnelle et en réfléchissant à ses propres objectifs, le tout, en profitant aussi de sa famille. En conclusion de ce long entretien, il terminera par évoquer l’organisation de la formation au sein du RC Cholet, les futures infrastructures, qui devront permettre au club de le pérenniser dans les années à venir.

Bonjour Okan, présentez-nous, vos différents matchs amicaux ?

“La reprise des entraînements a été effectuée le lundi 5 juillet, car nous ne pouvions pas nous entraîner avant le début du mois de juin, donc la reprise fut un peu plus tôt que d’habitude.”

Quels seront vos matchs amicaux ?

  • 3/08 : FC Nueillaubiers (R1)
  • 8/08 : Tournoi à Spay (72)
  • 11/08 : Saint-Sébastien-sur-Loire Football (R1)
  • 14/08 : Foyer de Trélazé (R1)
  • 18/08 : ES Bouchemaine (R2)
  • 21/08 : Orvault Sports Football (R1)
  • 25/08 : La Roche ESSO (R1)
  • 01/09 : AC Basse Goulaine (R1)

Pouvez-vous, nous présenter votre mercato estival ?

“Il y a déjà le départ de Ferdi DOGAN, notre capitaine et qui a évolué au sein du club durant cinq saisons. Concernant les arrivées :

  • Benjamin VACHET arrive de l’AS Sautron (N3)
  • Driss ABAHLIL arrive de l’équipe réserve du SO Cholet (R2)
  • Benjamin BLANCHET est de retour au club après une parenthèse au SO Cholet, avec l’équipe C (R3)
  • Anthonin GODET est de retour au club après son passage à l’USSA Vertou (R3)
  • Harold DOEKOE arrive du Cholet Football Club
  • Louis POUPELIN, nous arrive du Vendée les Herbiers Football (R1/R3)

A cela, quatre joueurs arrivent de la Jeune France Cholet (D1) :

  • Alexandre GENTIL
  • Maxence LECOMTE
  • Lysin MIKANOUKOUNOU
  • Yohan GOMEZ”

Comment allez-vous aborder cette nouvelle saison ?

“Déjà, j’espère vraiment que cette saison ira à son terme. Ensuite, la première des choses sera de reprendre plaisir sur le rectangle vert. On n’a pas mal de joueurs qui nous ont rejoints dans notre nouvelle structure pour nous aider dans notre projet. Les matchs amicaux vont me permettre de faire une revue d’effectif, toutes les cartes seront redistribuées.”

Votre staff, sera t-il le même ?

“Mon staff ne changera pas, où je serais toujours entouré de Naji MELHLI, de Mustafa BRAOUEL et de José NETO.”

Quels seront les objectifs de la saison en championnat ?

“L’objectif est simple, ce sont les montées de l’équipe première et de l’équipe réserve.”

Et concernant les parcours en coupe ?

“Je souhaite aller le plus loin possible en Coupe de France et aller au bout de la coupe des Pays de la Loire ou de la Coupe de l’Anjou.”

Comment avez-vous vécu la période liée au Covid-19 ?

“La période covid-19 a été dure au début, mais depuis le mois d’octobre, on s’y fait. Personnellement, j’ai pu profiter de ma famille et de mes enfants. Cela nous a aussi permis d’avoir le temps de structurer le club.  Et niveau sportif, j’appréhendais la psychologie des joueurs, mais à la reprise, j’ai été surpris par l’état physique des joueurs qui se sont entretenus de leur côté.”

Cela vous à aussi permis de réfléchir sur vous-même ?

“En cette période, j’ai fait un bilan de mes années et j’ai pris conscience de certaines choses. Je me suis remis en question sur certaines choses. J’ai hâte que la saison démarre. Le foot m’a énormément manqué. Je remercie le bureau et à la direction de me faire encore une fois confiance.”

Justement, vous parlez d’une remise en question. En quoi, pensez-vous avoir évolué ?

“Je pense que j’ai évolué surtout dans la gestion de mes entraînements et dans mon attitude au bord du terrain qui était par moments assez expressive. Le football évolue d’année en année et il faut s’adapter à cela.”

Avez-vous des objectifs personnels ?

“Mes objectifs personnels sont les mêmes que ceux du club, à savoir monter le club en championnat de Régional 1, le plus rapidement possible. Même si la saison va reprendre normalement avec des restrictions, pour revenir ensuite à la normale, je pense qu’il nous faudra encore deux ou trois ans, il faudra faire avec…”

Parlez-nous aussi de la formation au sein du club ?

“Le projet en matière de jeunes est simple, c’est d’avoir des éducateurs diplômés au sein du club pour faire progresser nos jeunes. Le but est d’avoir une équipe par catégorie en championnat régional à moyen terme. Au niveau infrastructures, c’est en pourparlers avec la municipalité, mais si nous faisons le travail sur le terrain, le reste suivra. A noter que nous avons la totalité du bureau de la JF Cholet section foot qui a rejoint notre bureau, cela va nous aider à structurer et à pérenniser le club.”

 

Cet article a été lu 751 fois.