Sur une pelouse naturelle qui avait bien résisté aux intempéries de ces dernières vingt-quatre heures, l’ES Montilliers (R3) recevait ce dimanche après-midi, la Madeleine de Guérande (D1) pour le compte du 4éme Tour de la Coupe de France. 

En ce début de match, l’ES Montilliers est très timide. Sur un coup franc près de la ligne de touche, le guérandais Braire voit la trajectoire de son coup franc coupée dans le dos de la défense par la tête d’Enzo Daniel qui crucifie Bellanger le gardien de l’ESM (0-1 7e). Cela va permettre aux Montéglésiens de se réveiller. Une superbe passe en profondeur du défenseur Thibaut Violleau, plein axe, permet à Louison Charbonnier de dribbler le gardien Legal à l’entrée de sa surface et d’égaliser (1-1 10e). Par la suite, les rouges de l’ESM (habituellement en vert) vont balbutier leur football jusqu’à la pause et ne rien obtenir pour inquiéter Legal. Les joueurs de la Madeleine vont même mettre à contribution Bellanger qui renvoie un coup franc (23e) et sur un corner où ce dernier repousse sur Mayol qui frappe au-dessus des buts (34e).

La réussite de Montilliers s’éternise encore un peu plus

En seconde période, les joueurs de Gaétan Fardeau reviennent avec de meilleures intentions. Le match va basculer sur une erreur individuelle. Un guérandais perd le ballon au milieu du terrain, ce qui permet à Thibaut Violleau de lancer en profondeur Mercier qui s’en va battre Legal d’un tir décroisé (2-1 65e). Sa seconde passe décisive de l’après-midi. Cette rencontre est désormais difficile pour la jeune équipe de Guérande (3 joueurs de 17 ans titulaire). Côté montéglésien, l’entrant Thomas Violleau va louper le break (84e) avant de voir Martin louper le cadre pour la Madeleine (89e). Mais Thomas Violleau va se rattraper et éteindre les derniers espoirs guérandais en toute fin de match dans les arrêts de jeu (90+1e 3-1)! Ce match n’a pas permis de voir la différence d’une division qu’il y avait sur le papier entre les deux équipes. Il aurait pu aussi bien basculer du côté des maritimes. Les deux équipes se valaient aujourd’hui. Mais voilà, l’ES Montilliers a la réussite bien accrochée à ses crampons en ce début de saison. Six victoires en six matchs officiels, quoi demander de mieux ?

Les réactions d’après-match:

Gaétan Fardeau (entraîneur de l’ES Montilliers): « Cette qualification historique met en avant le beau travail des éducateurs du club. Recevoir une équipe inférieure sur le papier après avoir battu une R1 au tour précédent a rendu l’approche de ce match difficile pour mes jeunes joueurs (une équipe de 21 ans de moyenne d’âge) qui ont été inhibés. Sur ce match, j’ai fait une modification tactique à la pause pour faire reculer notre adversaire qui jouait haut et nous a beaucoup gêné en première mi-temps. Un souhait pour le prochain tour ? L’Olympique Saumur. Je suis très ami avec Julien (Sourice coach de l’OSFC) depuis nos années au SOC. »

Frédéric Bideau (entraîneur de la Madeleine Guérande): “Je suis forcément frustré par ce résultat. Mes joueurs ont fait une très bonne première mi-temps. La sortie sur blessure d’Hugo Hougard (51e) nous a fait du mal sur le front de l’attaque. Ce match aurait pu aussi basculer de notre côté. C’est dommage de leur avoir donné le deuxième but sur une erreur individuelle. Mes joueurs ont manqué d’un brin d’agressivité en seconde période. Il faut que ce match serve d’expérience pour mes jeunes joueurs ( 3 joueurs de 17 ans titulaire). Le championnat reste la priorité.” 

Cliquez ici pour voir les résultats du 4éme Tour de la Coupe de France

ES Montilliers – La Madeleine Guérande: 3-1 (1-1)

Arbitre: M.Caillard.

Buts : L.Charbonnier (10e), Mercier (65e) et Tho. Violleau (90+1e) pour l’ESM ; E.Daniel (7e) pour la Madeleine Guérande.

Aucun carton.

ES Montilliers: Bellanger,J.Proutière,M.Godet,N.Godet,Thi.Violleau,Mercier,L.Charbonnier,T.Charbonnier (cap.),Cesbron,C.Hudon et F.Hudon. Sont entrés en jeu: Uzureau (56e), Tho.Violleau (67e) et R.Proutière (74e). N’est pas entré en jeu: Payraudeau (g). Entraîneur: Gaëtan FARDEAU.

LaMadeleineGuérande: Legal,F.Hougard,T.Daniel,Braire,Bréerette(cap.),Poyac,Panhelleux,E.Daniel,Mayol,Martin et H.Hougard. Sont entrés en jeu: Penhouet (51e),Gaillard (72e) et Sotin (77e). N’est pas entré en jeu: Broussard (g). Entraîneur: Frédéric BIDEAU.

L’équipe Fanion de La Madeleine Guérande version 2021/2022

 

La joie des montéglésiens avec les jeunes du club

L’entraîneur Gaëtan Fardeau arrivé à l’ES Montilliers lors de l’été 2020

Cet article a été lu 521 fois.