L’équipe de France de trail s’est montrée impériale durant cette deuxième journée des championnats d’Europe Off-road qui se déroulent ce week-end à Annecy. En remportant l’intégralité des podiums hommes et femmes, emmenés par Thomas Cardin et Clémentine Geoffray sacrés respectivement champions d’Europe, les Bleus ont dominé la discipline. C’est un véritable carton plein réalisé par les traileurs français qui s’offrent par la même occasion un doublé en or par équipes.

Les Bleus au sommet.

La journée qu’a connue le trail tricolore est véritablement historique. En réalisant deux incroyables triplés chez les hommes, comme chez les femmes à l’issue de l’épreuve de trail des championnats d’Europe Off-road, l’équipe de France a confirmé son statut de nation leader de la discipline.

Parti dès 6h45 de Faverges pour 58 km et 3500m de dénivelé positif jusqu’à Annecy, l’ensemble de l’équipe de France a rapidement pris les commandes de la course dessinant un scénario de rêve pour le plus grand bonheur du clan tricolore qui se voit auréolé de deux superbes titres de champions et championnes d’Europe.

Thomas Cardin et Clémentine Geoffray, des traileurs en Or.

Troisième de l’édition 2022 aux Canaries, Thomas Cardin a pris sa revanche et s’est montré exemplaire tout au long de sa course en réalisant avec maitrise un long cavalier seul lui permettant de franchir la ligne d’arrivée sous les 5h de course (4h58’22’’). « C’est un rêve qui se réalise, expliquait-il ému au micro du speaker. Je tournais autour d’un titre comme celui-là depuis 2022 et je suis extrêmement fier de l’avoir fait. J’étais un peu surpris de prendre de l’avance aussi tôt dans la course, et je me suis appliqué à la maintenir en restant bien lucide pour garder le contrôle jusqu’au bout. J’ai couru avec la tête autant qu’avec les jambes, aujourd’hui », retraçait-il.

Derrière lui, Benjamin Roubiol a réussi à conserver le bon cap pour rejoindre la ligne d’arrivée en deuxième position, à 3’40’’ de son compatriote. À domicile, le champion du monde annécien ne faisait pas la fine bouche et affichait un sourire sans réserve. « J’étais très ému en passant la ligne, pour l’équipe et pour tous les gens présents. Pour moi, ça n’a pas été une journée facile, mais j’ai pu compter sur tous les supporters présents pour me rebooster dans les montées, où je n’étais pas le plus à l’aise. Finalement, cette deuxième place est super ! »

La troisième place s’est jouée à couteaux tirés dans l’ultime descente, entre Loïc Rolland et l’Anglais Thomas Roach. « À 15 kilomètres de l’arrivée, on m’annonce que j’ai deux minutes de retard, donc je ne pensais pas du tout que je pourrais le rattraper. A ce moment-là, j’étais dans le top 5, ça me satisfaisait pleinement parce qu’à la base, je visais le top 10. Et j’ai commencé à voir l’Anglais juste devant moi au passage du col des contrebandiers, alors je me suis fait très mal aux jambes… ». Le jeu en valait la chandelle, puisque l’ancien cycliste, qui ne pratique le trail que depuis trois ans, a gagné le droit de monter sur le podium en individuel comme en équipes, pour sa toute première sélection. Le quatrième homme, Hugo Deck, a longtemps été dans le jeu pour une place sur le podium. Plus en difficulté en fin de parcours, il a achevé son effort à la dixième place.

Du côté des féminines, Clémentine Geoffray s’est tout particulièrement illustrée en remportant aujourd’hui avec brio le titre de championne d’Europe après son sacre mondial sur le trail court l’an dernier. S’élançant sur une distance plus longue qu’à son habitude, l’athlète de l’Ambérieu Marathon a effectué une course intelligente pour s’offre le plus beau métal du jour en individuel. « Ces derniers temps, ça n’était pas la joie, mais aujourd’hui, toutes les planètes se sont alignées », songeait-elle. La nouvelle reine du continent a pu compter sur ses ressources mentales, confessant avoir « beaucoup pensé à proches » pendant ses 5h44’37’’ d’effort.

Comme souvent, et comme attendu, Blandine L’Hirondel avait lancé la course en tête des féminines dès le coup de pétard. Les athlètes tricolores se positionnant au quatre premières places, la concurrence pour la tenante du titre est venue de ses co-équipières. Après le rapproché d’Adeline Martin dans le col de la Forclaz (km 18), c’est finalement Clémentine Geoffray qui a enclenché le turbo pour refaire son retard, seconde après seconde et dépasser l’athlète de l’Alençon Running Club aux alentours du 50e kilomètre. Après avoir coupé la ligne en deuxième position, Blandine L’Hirondel se disait « soulagée d’en terminer, parce que ces formats de course sont très durs, il faut être à fond tout le temps. Je suis allée puiser très loin… ». La troisième de l’UTMB 2023 préférait retenir le bonheur collectif avant tout. « Je mentirais en disant que je venais pour autre chose que l’or individuel, mais Clémentine a sorti une course de dingue, et un titre de vice-championne d’Europe, il ne faut pas le négliger. Et avec la victoire par équipes, on est dans les étoiles… »

Troisième à l’arrivée, Adeline Martin a retrouvé le chemin des podiums, qu’elle n’avait plus fréquentés depuis 2019 et des Mondiaux de montagne en Patagonie. « Ça fait plaisir de se retrouver là, parce que j’avais à cœur de bien faire pour cette belle équipe, souriait-elle. » La Roannaise a surmonté un début de course un peu trop tonique à son goût, grâce à son expérience. « Avec l’âge, le diesel se met en route, et les sensations sont revenues progressivement. Et puis on était presque tout le temps avec Clémentine et Julie, on s’est poussées les unes les autres, c’était génial ! », résumait-elle.

Quatrième à 5’30’’, Julie Roux complète le quatuor du jour. Sa récompense est venue sous la forme d’une Marseillaise collective chantée à pleins poumons, comme lors de sa première sélection internationale en 2019. Avec, déjà à l’époque, Blandine, Clémentine et Adeline à ses côtés.