Nous sommes partis à la rencontre de Sébastien POISSONNEAU, l’entraîneur de l’US Cantenay-Epinard. Tout d’abord, il reviendra avec nous sur le dernier match de la saison de son équipe qui s’est clôturé par un match nul et avec des rebondissements sur le terrain du Longeron Torfou. Puis, il reviendra sur la saison compliquée qui vient de s’écouler, ainsi que sur l’arrivée de Bruno DELAUNAY, où ils formeront tous les deux, un binôme à la tête de la catégorie seniors, la saison prochaine.

Bonjour Sébastien, vous pouvez enfin respirer, la saison s’est finalement terminée avec un match nul ?

“En effet, ce fut notre dernier match d’une longue saison, mais quel chemin parcouru depuis mon arrivée à la fin du mois d’Août. Nous finissons, presque comme nous l’avons espéré ! A savoir prendre des points (match nul 2-2) et aussi du plaisir.”

Ce fut un dernier acte en apothéose ?

“C’est exactement cela, car nous avons été fournis en émotion avec une belle ambiance et un match plein de rebondissements. A ce titre, je remercie le club du Longeron Torfou.”

Vous avez été menés au score durant la première partie du match ?

“C’est vrai, nous avons été menés (2-0) au bout de vingt- minutes de jeu. Mais, c’est à l’image de notre saison. Nous trouvons les ressources pour revenir au score et espérer un peu plus.”

Est-ce que le match nul vous semble équitable ?

“Disons que le match nul me semble mérité. Je félicite les joueurs pour ce match et leur dévouement qui me rendent fier d’être le coach de cette équipe ! Petit clin d’œil à nos trois joueurs retraités du jour (Matt, Ludo et Thomas), ils vont nous manquer (rire).”

Qu’aimeriez-vous dire à vos joueurs, en cette fin de saison ?

“Tout d’abord, je tiens à remercier les joueurs qui ont joué le jeu jusqu’à la fin de la saison. J’ai un petit regret pour ceux qui n’ont pas cru ou qui n’ont pas voulu s’investir totalement dans ce projet et qui aurait sûrement permis à de nombreuses personnes de passer une meilleure saison.”

Pouvez-vous développer ?

“Eh bien, l’absentéisme régulier ne nous a pas permis d’y croire plus sportivement. Je peux comprendre cette fatigue mentale, mais à partir du moment où nous avions tous ensemble, joueurs et staff, réussis à repartir avec deux équipes, il fallait jouer le jeu. Pourtant, cela n’était pas gagné, car il n’y avait seulement que neuf joueurs licenciés lors du premier tour de la Coupe de France. Alors que nous sommes arrivés à 41 joueurs au total. On aurait pu y croire, notamment au vu de notre production lors des matchs, où nous étions au complet. Ce sera ma petite déception…”

Pour la saison prochaine, vous allez repartir dans un nouveau projet, avec un co-responsable de la catégorie des seniors ?

“Oui, la prochaine saison va se préparer avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, en la personne de Bruno DELAUNAY. Il est bien connu des joueurs, car il nous a plusieurs fois aidés en tant que joueur vu qu’il était en catégorie des vétérans. Tous les deux, on va être en binôme sur le groupe seniors.”

Le club devra repartir sur une dynamique positive, d’autant plus qu’il est doté de belles installations sportives et d’un staff motivé ?

“En effet, le club possède de belles installations sportives, avec un terrain en herbe et un terrain synthétique, des locaux neufs et un staff prêt pour passer une belle saison.”

Maintenant, il s’agit d’attendre dans quelle division évoluera l’équipe fanion, la saison prochaine ?

“C’est cela. On va attendre les décisions administratives pour savoir à quel niveau, on évoluera. Mais pour ma part, la saison commence maintenant ! J’espère que certains joueurs s’impliqueront plus sportivement, la saison prochaine.”

Avez-vous un dernier message à faire passer, avant votre départ du club ?

“Eh bien, je remercie TOUT le monde pour ses moments humains que l’on a partagés ensemble. Ils m’ont bien aidé à passer les difficultés de santé familiale. Ils m’ont donné de la force et un lieu de repli. Vous méritez le meilleur ! “L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente” disait Henry FORD. On vous attend nombreux lors des prochaines séances d’entraîneur du jeudi à 19h30. Un grand merci à TOUS.”