Tidjane SALAÜN, ailier fort choletais, vient d’être fraîchement élu meilleur jeune de la phase retour, à la suite d’une très belle deuxième partie de saison, ponctuée par une qualification en playoffs. En vue de la draft NBA, à la fin du mois de juin, Tidjane continue d’étoffer son palmarès, afin de rester sous l’œil des différentes franchises NBA.

Annoncé top 15 dans les mocks draft de 2024 (prévision de la draft NBA), Tidjane SALAÜN continue d’élargir son palmarès individuel en vue de son arrivée en NBA, plus grande ligue de basket au monde. Déjà élu meilleur jeune de la Basketball Champions League (BCL), il vient désormais d’obtenir le trophée de meilleur jeune de la phase retour du championnat français, devant les Zaccharie Risacher et Melvin Ajinça, principaux concurrents dans cette course.

Statistiquement parlant, il tourne à 12 points et 5 rebonds de moyenne par match pour 12,8 d’évaluation sur la phase retour. Devenu un membre indispensable du collectif choletais, il a pu exposer tout son talent notamment face à Paris Basket, en inscrivant 15 points et en captant 7 rebonds, malheureusement dans une défaite (90-92), mais également dans la victoire face à Saint-Quentin, le 23 mars 2024, en inscrivant 18 points. De par sa taille, 2m06, et ses grandes qualités athlétiques, Tidjane a su mettre les juges d’accord, recevant 42,3 % des voix.

Annoncé top 15 de la prochaine draft NBA qui aura lieu les 26 et 27 juin prochain, l’ailier fort va jouer ces derniers matchs avec Cholet Basket, classé septième au terme de la saison régulière, lors des playoffs qui commenceront, le mercredi 15 mai. Les Choletais affronteront le Paris Basket, deuxième du classement, un bon challenge pour Tidjane qui pourra, en fonction de ses performances, grimper dans les mocks draft et, peut-être, se retrouver dans les dix premiers choix.

Cliquez-ici pour voir les statistiques de Tidjane Salaün sur la saison 2023-2024