Cette année, c’est sûr, vous comptez vous (re)mettre au sport. Mais vous ne savez pas par où commencer. Le running ce n’est pas pour vous, et la salle de sport encore moins. On vous donne quelques conseils pour vous mettre à un sport de raquette.
Les sports de raquette de plus en plus populaire.
Les sports de raquette sont nombreux et variés. Vous pourrez donc choisir celui qui correspond le mieux à votre profil. Tennis, badminton, padel, squash ou même ping-pong, vous trouverez forcément le sport qui vous fera vibrer. En vous rendant dans un magasin de padel, vous pourrez y trouver tous les produits et les conseils utiles à votre pratique sportive. Contrairement au tennis, le padel se joue sur un terrain plus court. Et lorsqu’une balle heurte un mur, le jeu continue. Le point se gagne uniquement quand la balle rebondit à deux reprises dans une moitié du court. Ce qui en fait une pratique sportive des plus physiques !
Un bon échauffement est absolument indispensable, notamment pour les chevilles, les genoux, le bassin et le dos. Après l’échauffement, vous pouvez jouer une partie en double. Ne jouez pas trop vite, car la précision et la patience sont des éléments essentiels du padel. De même, ne croyez pas trop vite que vous avez remporté un point, car au padel, une balle qui passe à côté de votre adversaire ne signifie pas que vous avez marqué le point. Les murs vous le rappelleront très vite.
Evoquons, maintenant, le matériel pour jouer au tennis ou au padel. Le choix de votre raquette comprend plusieurs facteurs comme la forme de votre raquette, son poids (quelques grammes peuvent faire une grande différence), son équilibre, les matériaux (fibre, carbone, etc.) utilisés, le noyau, mais aussi votre niveau et votre style de jeu (débutant, intermédiaire, avancé). Selon le joueur que vous êtes, certaines raquettes seront plus adaptées pour vous. Une bonne raquette de padel vous évitera aussi de vous blesser, mais également vous permettra de vous épanouir dans la pratique de ce sport.
Le jeu et la présence des vitres au padel.
Lors d’un échange, la frappe de balle doit dépasser le filet et faire un premier rebond. Pendant un échange, après un rebond sur le sol, la balle peut toucher n’importe quelle surface, que ce soit la grille ou la vitre. Il faudra ensuite jouer la balle directement après le rebond sur la paroi. Mis à part le service et le retour de service, toutes les balles peuvent être prises de volées. Néanmoins et suivant la situation, il est souvent judicieux de laisser la balle rebondir. Au Padel, contrairement au tennis, il est aussi possible de faire sortir la balle du terrain, notamment sur un smash.
Le décompte des points au Padel.
Au padel, on utilise le même système qu’au tennis. Il faut six jeux pour remporter un set et la première équipe qui gagne deux sets remporte le match. Dans chaque jeu, les points sont comptés de la même façon : 15/0 30/0 40/0, et à 40/A. Il existe deux options : soit un point décisif, soit le système de l’avantage.
Les coups spécifiques au padel.
Au padel, appelé aussi, le padel tennis, il est donc important de savoir varier les coups, notamment en phase offensive. Lorsque l’on vient du tennis et que l’on découvre le padel il y a de nombreux pièges à éviter pour pouvoir progresser le plus rapidement. Naturellement lorsque l’adversaire envoie une balle longue, le joueur de tennis sera tenté de la jouer de volée ou en reculant, cela a de grandes chances d’entraîner une mauvaise remise ou une faute. Lorsque la balle est longue, il est souvent préférable de se décaler et laisser rebondir la balle contre la vitre puis la jouer. Cela vous permettra d’être mieux préparé et donc d’avoir plus de contrôle.