Le tennis est un sport qui demande de l’habileté et surtout de la précision. Mais pour être performant, le seul talent du joueur ne suffit pas. En effet, il est important d’utiliser un matériel de tennis de qualité et adapté à son niveau. Cela est valable aussi bien pour un joueur de tennis professionnel que pour un débutant. Pratiquer le tennis nécessite un minimum d’équipement. Découvrez dans ce guide le matériel indispensable pour jouer au tennis comme il se doit.

Une raquette adaptée

Bon nombre de joueurs de tennis loisir accordent peu d’attention à leur raquette. Pourtant, il s’agit de l’équipement le plus important pour un joueur de tennis. Il est important de choisir une raquette adaptée afin de prendre du plaisir à jouer, d’améliorer son jeu et surtout d’éviter les risques de blessures. Le choix de la raquette se fait selon la fréquence de la pratique (occasionnelle, régulière ou intensive).

La taille du manche, le poids du tamis, la qualité et la tension du cordage, ainsi que le grip sont autant de critères qu’il faut également prendre en compte selon votre niveau et votre âge. Il existe trois types de matériel : la raquette de confort pour les débutants, la raquette polyvalente pour les joueurs de tennis de niveau intermédiaire et la raquette de tournoi qui est destinée aux joueurs professionnels. Vous pouvez visiter le site protennis.fr pour trouver une raquette adaptée à votre niveau, mais également d’autres équipements de tennis adaptés aussi bien aux débutants qu’aux joueurs aguerris.

Les balles de tennis

Après la raquette, vient évidemment la balle de tennis. Si vous êtes un débutant, il est préférable de choisir des mini-balles ou des balles intermédiaires. Ne pensez pas que ces balles sont uniquement dédiées aux enfants. En effet, elles permettent de réaliser plus d’échanges, les balles neuves classiques étant difficiles à contrôler pour un débutant du fait de leur rapidité.

Ce genre de balles aide également à acquérir les gestes amples propres à ce sport. La pression de la balle est le critère à prendre en compte dans votre choix. Si vous êtes un débutant, optez pour des balles lentes et sans pression. Ce type de balle est résistant, facile à jouer et offre un rebond adapté à un débutant. Les joueurs de tennis confirmés doivent opter pour des balles vives avec pression. Les joueurs experts ont quant à eux besoin de balles en feutre et caoutchouc de qualité supérieure.

Les chaussures de tennis

Choisir des chaussures adaptées à ce sport vous permet d’effectuer vos mouvements avec plus de facilité et de confort. Comme pour toutes les autres disciplines sportives, la pratique du tennis demande des chaussures spécifiques. Celles-ci doivent être adaptées au type de terrain (gazon, terre battue, béton) et aux mouvements que vous effectuez.

Vous n’allez donc pas enfiler vos sneakers de ville pour jouer au tennis, car elles manqueront d’amorti et de maintien. Pour parfaire vos entraînements, vous avez besoin de chaussures permettant d’amortir les chocs si vous jouez sur un terrain en béton. Choisissez des chaussures qui permettent de bien glisser si vous jouez sur terre battue. Sachez qu’il existe des chaussures de tennis vraiment adaptées à tout type de surface.

 

Cet article a été lu 3401 fois.