Bien qu’ils aient fait leur retour en National 2 cette année, l’Olympique Saumur FC a dû batailler pour se maintenir. Pour sa dernière année au club, le tacticien Julien SOURICE a permis au club de se classer à la 8ème place du groupe D, avec 41 points. Une très belle prestation, sachant qu’il y avait six clubs qui descendaient. Pour reproduire cette performance, les dirigeants ont décidé de prolonger de nombreux cadres.
Ce lundi 19 juin, l’Olympique Saumur FC a officialisé huit prolongations de contrat. C’était une volonté du club de conserver des joueurs locaux avant d’en recruter d’autres. La toute première annonce concerne Ronan TOUZET, défenseur droit de la formation du Saumurois. Cette année, il a contribué à conserver une solidité défensive grâce à sa rage de vaincre. Il a joué 27 matchs cette saison en championnat. Le second joueur est Artur VIAUD, milieu défensif de 23 ans, formé au SCO d’Angers. Il jouait sa troisième saison sous le maillot rouge et bleu. Une nouvelle qui va ravir les supporters du club, Emmanuel BOURGAUD sera des leurs pour la prochaine saison. Milieu droit de 35 ans, l’un des doyens de l’équipe, il a réalisé une très belle saison dans son championnat. Titulaire presque à chaque match, il a marqué cinq buts et délivré quatre passes décisives. Le joueur a notamment évolué à l’Amiens SC, au SCO d’Angers, et même au Red Star. Ensuite, nous avons Balamine DRAMÉ, arrivé tout droit de l’US Changé, il y a un an. Il est le gardien remplaçant de l’équipe. Cependant, en six matchs, il a réalisé quatre clean sheets.
Le joueur suivant est Quentin BIETTMAN, un milieu de terrain qui a joué 26 matchs dans son championnat. À seulement 25 ans, il entame déjà sa sixième année au club. Yannis MATINGOU signe également un nouveau contrat lui permettant de jouer en Anjou l’année prochaine. Il avait rejoint le club en 2020 en provenance de Laval. Cette année, il n’a pas eu beaucoup de chances de jouer, n’ayant participé qu’à douze reprises, le plus souvent en commençant remplaçant. Le joueur évolue au poste de milieu central où la concurrence est rude. Ensuite, Bovid ITOUA NGOUA, le défenseur central de 35 ans, a disputé 26 matchs cette saison. Il est arrivé au club en 2015 en provenance du SCO et est un élément important du vestiaire Saumurois. Enfin, le dernier joueur à prolonger est Mathias BLANCHARD. Après une année chez les Voltigeurs de Châteaubriant et six mois à Vannes, le milieu a fait son retour en janvier au club. Il a disputé 10 matchs en seconde partie de championnat et a inscrit un seul but.
L’objectif du club est clair : il faut conserver les joueurs qui ont déjà de l’expérience au plus haut niveau et qui ont apporté de la plus-value, cette saison. Un processus qui vient seulement de commencer puisque le club serait en approche de signer d’autres joueurs dans les prochaines semaines.