Dans le cadre de la trente et unième journée de la Ligue 1, Angers SCO se déplaçait sur le terrain du Clermont Foot 63. Après avoir ouvert le score à la demi-heure de jeu, les Angevins concéderont deux buts sur des penaltys. Ensuite, en supériorité numérique durant toute la deuxième période, les Angevins se seront montrés inoffensifs face à des Clermontois qui auront montré des valeurs de courage et de solidarité pour obtenir leur douzième victoire de la saison. La fin de match se terminera dans la confusion, avec une seconde expulsion auvergnate, à la suite d’un geste d’humeur.
Angers SCO avait l’occasion, pour la première fois de la saison, de rester invaincu lors de trois matchs consécutifs, en cas de bon résultat en Auvergne. Privé de Pierrick CAPELLE blessé, le coach angevin Alexandre DUJEUX alignait un 5-3-2 avec Niane et Abdelli en pointe. En face, Clermont débutait en 3-4-3.
La première grosse occasion du match intervient pour les locaux, après une perte de balle de Mendy au milieu du terrain. Allevinah, servi à droite de la surface de réparation, se recentre et tire du gauche au premier poteau. L’ancien Bordelais dévie le ballon en corner (12e). Deux minutes plus tard, Bentaleb réplique d’un tir puissant, plein axe, mais sa frappe atterrit directement sur Diaw (14e). Puis, les Auvergnats vont avoir une énorme occasion d’ouvrir le score. Parfaitement servi par Allevinah sur la droite dans la surface de réparation, Cham, tout seul, peut frapper ou servir Kyei. Finalement, il choisit la deuxième option, mais rate le ballon (18e) ! Nouvelle opportunité pour Clermont, après un ballon gagné dans son camp par Gonalons. Cham et Rashani mènent l’offensive, et obtiennent un coup de pied de coin côté droit, qui au final, ne donnera rien (27e). C’est tout le contraire du SCO qui va ouvrir le score contre le cours du jeu, en surprenant Clermont. Sur un long ballon en profondeur, côté droit, Adrien Hunou peut entrer dans la surface de réparation, il décoche une demi-volée croisée du droit parfaitement placée, Diaw est battu (0-1, 28e). Puis, après un bon relais dans la surface de réparation avec Kyei, Borges est fauché au niveau du point de penalty par Hunou ! Coup de sifflet logique de monsieur Leonard. Grejohn Kyei envoie une frappe puissante et placée à la perfection, sur sa gauche. Bernardoni est parti du bon côté, mais il ne peut que regarder le ballon finir au fond de ses filets (1-1, 33e). Kyei est tout proche du doublé, à la suite d’un débordement sur le côté droit, puis d’un centre à ras de terre. Ce dernier est au premier poteau dans les six mètres et tente de reprendre du droit, mais la balle lui passe entre les jambes (35e). Cette première mi-temps s’emballe totalement. Hountoundji déstabilise Kyei, qui semblait le premier sur le ballon, sur ce duel dans la surface de réparation, l’arbitre siffle à nouveau en faveur du CF63. Avec énormément de réussite, l’Autrichien, Muhammed Cham, donne l’avantage aux siens. Il avait choisi de feinter Paul Bernardoni et de décocher une frappe en douceur plein axe. L’ancien portier Nîmois touche le ballon du pied, mais ne peut l’empêcher d’entrer de la cage (2-1, 39e). C’est la deuxième fois de son histoire, que Clermont inscrit deux buts sur penalty, dans un même match. Sur l’action du penalty, Cédric Hountondji se blesse et doit laisser sa place à Abdoulaye Bamba, pour le SCO… Les Clermontois se sont montrés réalistes en inscrivant deux buts sur trois tirs cadrés. Neto Borges va se faire exclure à la suite d’une grosse semelle sur le mollet de Bentaleb, qui sortira à son tour sur blessure (45e+2). La première période aura été très animée à Gabriel Montpied. Alors qu’Angers avait ouvert le score contre le cours du jeu, les Clermontois sont repassés rapidement devant grâce à deux penaltys, avant de voir Borges être expulsé juste avant la pause.
Adrien HUNOU trouve le poteau !
La deuxième période est donnée par les Clermontois et cinq minutes après, face à la passivité angevine et à la suite d’un centre de Rashani depuis le côté gauche, Kalumba laisse le ballon filer vers Kyei, dont la demi-volée du droit s’envole (50e). Puis, à la suite d’une succession de centres angevins, d’un côté puis de l’autre, un corner est finalement concédé par les Clermontois, mais qui ne donnera rien. C’était le feu devant la cage de Diaw (62e). Angers va avoir une superbe occasion d’égaliser par Adrien Hunou. Suite à un excellent travail de Niane, dans l’axe devant la surface de réparation adverse, l’ancien rennais croise sa tentative du droit, mais Diaw est sauvé par son poteau droit (74e). C’était seulement la troisième frappe angevine de ce second acte… Trouvé dos au but, dans l’axe devant la surface de réparation, Kyei parvient à éliminer deux adversaires sur sa prise de balle avant de voir son tir du droit dévié en corner (82e). Superbe ballon de Batista Mendy pour Niane, en pleine surface de réparation et dans le dos de la défense adverse. Ce dernier remet de la tête vers Hunou, trop court pour reprendre le ballon (85e). Encore une possibilité d’égaliser pour Angers. Raolisoa frappe finalement à côté (88e). Cela chauffe dans cette fin de rencontre entre Valery et Seidu, après que le premier, qui a commis la faute, dégage le ballon sur la tête du second. L’arbitre décide d’expulser Alidu Seidu pour son geste d’humeur et d’avertir simplement d’un carton jaune Yan Valery pour le fait d’avoir provoqué Seidu (90e+6). Au final, après des dernières prestations convenables, les Scoïstes rechutent à Clermont. Ces derniers, même en finissant neuf joueurs contre onze, s’imposent sur leur pelouse face à Angers. Ils signent un troisième succès consécutif en Ligue 1. Menés, les hommes de Pascal Gastien ont rapidement renversé le SCO avant de faire le dos rond en deuxième période face à des Angevins trop tendres, battus pour la vingt-troisième fois, cette saison.
Lors de la prochaine journée, Angers SCO recevra en match de gala, le Paris Saint-Germain, vendredi 21 avril à 21h. En face, le Clermont Foot 63 se rendra à l’OGC Nice, dimanche prochain, à 15h.
Les réactions d’après-match :
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : “Ce fut un match bizarre. On fait une bonne entame, on a la chance de mener, mais on concède deux penaltys, tout cela en première période. Ensuite, la sortie de Bentaleb sur blessure nous est préjudiciable. Ce qui m’a dérangé, c’est le manque d’occasions en deuxième mi-temps, surtout lorsque l’on est avec un joueur de plus sur le terrain. On paye beaucoup trop nos erreurs, même si je pense que le deuxième penalty est litigieux. On n’est pas passé assez loin sur les côtés, en passant dans leur dos. On aurait dû centrer un peu plus, avec un gardien d’envergure qu’il avait dans leur but. Le discours dans le vestiaire a été qu’il fallait digérer ce scénario de match et qu’il fallait repartir de l’avant. De toute façon, on n’a pas le choix. Actuellement, on a beaucoup d’absents et cela ne nous arrange pas, mais il faudra faire avec et faire le maximum, match après match. On a un match de gala à jouer, vendredi prochain contre, le Paris Saint-Germain. A nous d’essayer de nous mettre à la hauteur de l’événement. Durant nos derniers matchs de championnat, il faudra essayer de prendre du plaisir et de continuer comme lors de nos derniers matchs, et ainsi montrer que l’on peut rivaliser contre des équipes du haut de tableau, comme ce fut le cas face à Lille, le week-end dernier.”
Pascal GASTIEN (entraîneur du Clermont Foot 63) : “C’est une saison réussie avec notre objectif du maintien atteint dès le mois d’avril. Si l’on en est là aujourd’hui, c’est grâce à la qualité des joueurs, de leur investissement et de leur état d’esprit, qui n’a jamais rien lâché. On a toujours été dans le coup dans tous nos matchs depuis le début de saison. A dix contre onze, on voulait rester compact et ne pas prendre de risques. On savait qu’en contre-attaque, on pouvait mettre l’équipe d’Angers en difficulté. Concernant les objectifs de la fin de saison, on aimerait bien terminer dans le top 10, même si le calendrier ne sera pas évident. On fera du mieux possible. Pour terminer avec mon avenir au club, logiquement, je serais encore l’entraîneur, une saison, du Clermont Foot 63, avant de passer la main. Pour le moment, ce n’est pas encore officiel, mais c’est en très bonne voie.”
Florent OGIER (défenseur du Clermont Foot 63) : “Ce fut un match assez spécial. On a su réagir après avoir été mené. On finit en prenant des points et on avance, c’est bien. Forcément, le fait de terminer à neuf joueurs sur le terrain a été compliqué, mais on a montré du courage et de la solidarité, en ayant aussi de la réussite. On gagne, c’est le principal. L’objectif sera de bien terminer la saison avec le plus de points possibles.”
Jean-Mattéo BAHOYA (milieu de terrain d’Angers SCO) : “C’est forcément un match frustrant, car on a eu les occasions pour égaliser, à l’image d’Adrien (Hunou) qui a tiré sur le poteau. On ne mérite pas forcément cette défaite. On va tâcher de bien terminer la saison. Me concernant, jouer en professionnel, ce n’est que du positif à mon jeune âge et je vais continuer à progresser.”
Paul BERNARDONI (gardien de but d’Angers SCO) : “Il y a beaucoup de regrets, car on doit fait beaucoup mieux en supériorité numérique. On n’a pas pratiquement pas d’occasion en deuxième mi-temps. On n’a pas assez tenté devant le but. Je suis très déçu. On était sur une bonne dynamique, c’est frustrant et on est dégoûté du résultat. On perd aussi sur deux penaltys. On a un calendrier compliqué, mais on a su montrer que l’on pouvait rivaliser avec de belles équipes.”
Maxime GONALONS (milieu de terrain et capitaine du Clermont Foot 63) : “C’est une victoire difficile, surtout en étant à dix. On s’est accroché et cela montre l’état d’esprit de l’équipe. Le maintien était l’objectif. Clermont a progressé. Il ne faut pas oublier les anciens qui ont fait monter le club en Ligue 1 et on essaie de maintenir le club à ce niveau. Il reste sept journées de championnat et on a l’objectif de terminer dans les dix premiers du classement. J’ai été blessé en début de saison, mais j’essaie de m’accrocher afin d’être performant lorsque l’on fait appel à moi. Logiquement, je serais à Clermont, la saison prochaine. Je me sens bien dans ce club.”
Ligue 1, 31e journée.
Clermont Foot 63 – Angers SCO : 2-1 (MT : 2-1)
Arbitre : Thomas LEONARD.
Buts : Grejohn KYEI (33e, sp.) et Muhammed CHAM (39e, sp.) pour le Clermont Foot 63 ; Adrien HUNOU (28e) pour Angers SCO.
Avertissements : Alidu SEIDU (90e+6) pour le Clermont Foot 63 ; Adrien HUNOU (32e), Yan VALERY (90e+6) et Himad ABDELLI (90e+8) pour Angers SCO.
Expulsions : Neto BORGES (45e+2) et Alidu SEIDU (90e+6) pour le Clermont Foot 63.
Clermont Foot 63 : Diaw, Seidu, Wieteska (Ogier, 70e), Caufriez, Allevinah (Konaté, 90e), Gonalons (cap.), Gastien, Borges, Cham (Magnin, 65e), Rashani (Zeffane, 70e), Kyei. Entraîneur : Pascal GASTIEN.
Angers SCO : Bernardoni, Kalumba (Sima, 68e), Ghoulam (Doumbia, 68e), Sabanovic (Raolisoa, 32e), Hountondji (Bamba, 41e), Valery, Hunou, Mendy, Bentaleb (cap.) (Bahoya, 46e), Niane, Abdelli. Entraîneur : Pascal DUJEUX.