Cet article a été lu 209 fois.

Rencontre avec Anthony MOTARD, l’entraîneur de l’Olympique Lire-Drain. Il nous fera le bilan de la saison en Première Division et en coupe, pour sa première saison en tant que responsable seniors au sein du club. Ensuite, il nous donnera son avis sur les objectifs acquis ou non. Enfin, il nous parlera de l’avenir, du recrutement et des objectifs de la saison prochaine.

Bonjour Anthony, pouvez-vous nous faire un bilan de la saison de votre groupe seniors ?

“Je suis arrivé cette saison dans un club qui descendait de Promotion d’Honneur, après une saison galère sur beaucoup de points. Il fallait surtout redonner confiance aux joueurs, car au final, tous les joueurs sont repartis avec l’apport de quelques recrues. Notre début de saison en coupe (deux défaites) et en championnat (deux défaites) a été compliqué avec des joueurs majeurs blessés, malgré une bonne présence aux entraînements. Puis, après une première victoire en coupe de l’Anjou, tout s’est enchaîné très vite et le groupe a repris confiance pour enchaîner les victoires en championnat et en coupe. Le travail et les présences aux entraînements ont fini par payer…

Nous finissons à une très belle troisième place dans ce championnat de Première Division très relevé avec trente-sept points (le dixième finit avec vingt-sept points). Somloire-Yzernay et Cholet (c), nous ont été supérieurs sur nos confrontations directes. Ces deux équipes méritent de monter en Régional 3, elles ont été aux deux premières places pratiquement toute la saison, même si je regrette ce match perdu à domicile contre Cholet (2-1, fin janvier) en faisant largement jeu égal et ce match perdu (2-0 à Somloire, fin avril) avec des absences majeures. Des matchs clés dans la deuxième partie de saison que nous avons perdu, donc, nous sommes à notre place. Nous avons quand même été mathématiquement dans le coup pour monter en Régional 3, jusqu’à la vingt-et-unième journée.

Nous avons fait un parcours historique pour le club en coupe de l’Anjou (élimination en huitième de finale contre la Jeune France de Cholet, 2-1) en éliminant deux équipes de Régional 3 de haut de tableau (FC Portugais de Cholet et FC Beaupréau-la-Chapelle).”

Le plus important est que le groupe a répondu présent tout le long de la saison au niveau de l’état d’esprit.”

Les objectifs, sont-ils acquis ?

“Les objectifs que j’avais définis lors de mon arrivée sont totalement atteints. Les seniors A devaient jouer le haut de tableau en Première Division (on finit troisième), les seniors B devraient monter en Troisième Division, en terminant deuxième, et les seniors C ont obtenu un classement honorable en Cinquième Division, avec une neuvième place. Les seniors B vont certainement monter en Troisième Division, même si l’on doit encore attendre les classements définitifs, au début du mois de juillet. Cela serait au final une très belle saison des seniors de l’Olympique Liré-Drain et pour le club de manière générale, avec de très bons résultats chez les jeunes.”

Pour la saison prochaine, comment voyez-vous l’avenir, le recrutement et les objectifs de la future saison ?

“Pour la saison prochaine, je vois l’avenir du club très positivement. Les seniors doivent être la locomotive du club et emmener une dynamique dans toutes nos catégories jeunes. Il faut toujours être dans l’anticipation pour éviter les mauvaises surprises et être bien structuré pour faire progresser nos jeunes joueurs et les fidéliser.

Notre recrutement est pratiquement terminé. Nous n’avons aucun départ, ni arrêt. Nous enregistrons l’arrivée de joueurs d’expériences, ainsi que de plus jeunes, ce qui va renforcer le groupe en qualité, mais j’aimerais encore renforcer mon secteur offensif.

Après une saison comme la nôtre et une place sur le podium, nous serons ambitieux la saison prochaine tout en restant prudent. L’objectif sera de prendre du plaisir à travers notre passion tout en restant des compétiteurs pour vivre de belle émotion le dimanche, comme ce fut le cas cette saison.”