Après avoir raté ses deux premiers quarts-temps, Cholet a tout tenté pour revenir sur les Mets, mais sans réussite. La fatigue s’est ressentie chez les Choletais après la grosse débauche d’énergie mardi pour arracher ce troisième match. Malgré cette défaite, les joueurs de Laurent VILA ont réalisé une grosse saison, en allant en finale de Coupe d’Europe FIBA.

Avant la rencontre, l’enjeu était de savoir qui de Cholet ou de Boulogne-Levallois allait retrouver l’ASVEL en demi-finale, qui a éliminé Le Mans Sarthe Basket. Grâce à un Victor WEMBANYAMA meilleur scoreur sur les trois rencontres, ce sont les Metropolitans qui se qualifient pour la demi-finale face à l’ancienne équipe du futur joueur NBA.

La victoire des Choletais sur leur terrain mardi dernier, nous promettait un gros match. Les cinq premières minutes de ce match allaient dans ce sens. Boris DALLO se charge de marquer les premiers points choletais. Puis, dans la fin de ce premier quart-temps, l’autre future star de l’équipe, Bilal COULIBALY, va permettre aux siens de prendre petit à petit l’avantage en score en contrant notamment T. J. CAMPBELL. À la fin de ce premier quart-temps, un écart est déjà entre les deux clubs (20-11). Le contre de SAKO sur WEMBANYAMA, nous laisse croire que les Choletais peuvent revenir.

Dans le second quart-temps, Boulogne-Levallois va rapidement creuser l’écart. Les Choletais n’y arrivent pas et la statistique de tir d’adresse le montre, seulement 28% de réussite, trop peu pour espérer se qualifier. Les Franciliens vont en profiter pour prendre treize longueurs d’avance au bout de quinze minutes grâce à SY, puis dix-huit points d’avance à la mi-temps grâce au shoot au buzzer de JONES (42-24).

À la mi-temps, l’écart est déjà très important. Les joueurs de Laurent VILA sont très proches de l’élimination. Les deux prochains quart-temps vont devoir être excellents pour espérer faire une remontada face à une équipe qui risque de ne pas laisser passer sa chance de se qualifier.

Dès le début de ce troisième quart-temps, les Choletais vont effectuer deux pertes de balles qui ne laissent pas croire à la révolte. Pourtant, CAMPBELL, ARTIS et DALLO vont réduire cet écart à onze points au milieu du quart-temps. Le club des Mauges retrouve quelque peu sa réussite au tir. Les supporters de Cholet retrouvent une lueur d’espoir (51-40). Mais, les Métropolitans gardent une avance conséquente. Avant d’entamer le dernier quart-temps le score est de 64-49. Auteurs d’un bon troisième quart-temps (22-25), les Choletais se laissent encore l’espoir d’y croire à l’entame du dernier acte.

Dès le début, ils reviennent à onze points des Mets, mais le tir primé de BLYZNIUK ne rentre pas et les Choletais ont comme vu leur dernière chance de revenir s’éteindre d’autant que quelques secondes après, KONATE réussit le sien. Quinze points d’avance pour les Franciliens à la moitié du dernier quart-temps. On ne les voyait plus revenir, mais Cholet va tout donner et revenir à huit points à trois minutes de la fin. Finalement, après s’être battus jusqu’au bout de la rencontre, les Choletais s’inclinent (81-69) sur le parquet de Boulogne-Levallois.

Cholet Basket termine sur cette défaite leur saison qui a été réussie notamment avec cette finale de Coupe d’Europe FIBA.

Quart de Finale de Playoff, Match 2.

Boulogne-LevalloisCholet Basket : 81-69 (MT : 42-24)

(20-11 ; 22-13 ; 22-25 ; 17-20)

Cholet Basket : Dallo (15), Artis (14), Sako (14), Ellis (10), Bliznyuk (6), Campbell (6), Robineau (2), Thompson (2)

Boulogne-Levallois : Wembanyama (19), Jones (15), Konate (14), Thomas (14), Sy (9), Brown (5), Coulibaly (5)