Dans le cadre de la 8e journée de Ligue Féminine 2, l’Union Féminine Angers Basket recevait l’équipe de Reims Basket Féminin, avec le retour de l’ancien coach angevin David Girandière sous les couleurs rémoises. Sans faire un grand match et dans un match serré, les Angevines ont su trouver les ressources mentales et un esprit de solidarité pour remporter un précieux succès, face à des rémoises qui n’auront pas démérité jusque dans le money-time 65-58). Avec cette septième victoire, l’UFAB consolide sa place de leader du classement.

Les Angevines rentrent bien dans la rencontre en prenant le match en main et en mettant l’agressivité nécessaire pour poser des problèmes à son adversaire. L’UFAB est supérieur collectivement et le premier quart-temps est ponctué par un tir au buzzer d’Aubert (23-10). Le deuxième tiers-temps redémarre beaucoup moins bien pour les Angevines, comme coupée dans leur élan. Trop d’erreurs individuelles, trop de pertes de balle, les locales n’arrivent plus à scorer, mis à part deux petits points en cinq minutes. Les rémoises en profitent pour revenir à quelques longueurs (25-19, 15’02). C’est à ce moment-là que Djaldi-Tabdi montre la voie à son équipe, avec sept points consécutifs. Mais Reims ne lâche pas et David Gautier demande un temps-mort (34-26, 17’36). Malgré un deuxième quart-temps poussif, les Angevines assurent l’essentiel, en menant à la mi-temps de huit unités (39-31).  A noter le faible pourcentage des deux équipes (45,7% pour Angers et 35,7% pour Reims).

Le début de la deuxième mi-temps est équilibré. Mais Angers va avoir d’un trou d’air pendant plusieurs minutes, il faudra que Lokoka stoppe l’hémorragie (48-44, 27′), mais Popovic réplique (50-46, 27’15). David Gautier demande un temps-mort pour recadrer son équipe. Morateur enfonce le clou (50-48, 29’27). Rien ne va plus, puisqu’elles prennent une faute technique (50-49, 29’40). L’UFAB manque complètement son troisième quart-temps et Reims revient à une petite unité (50-49, 30′). La fin de match s’annonce à suspense. Un tir extérieur de Morateur donne pour la première fois l’avantage aux Rémoises (53-54, 33’26). Les Angevines perdent complètement pied, en déjouant et en balbutiant leur basket. Les deux points de Djaldi-Tabdi redonnent l’avantage à Angers (55-54, 35’45). Dans le money-time, Prodhomme, à la suite d’un tir extérieur, donne de l’air à son équipe (60-56, 38′), puis un tir sans opposition dans la raquette d’Arrondo (62-56, 38’47). A la suite d’un lancé-franc réussit sur deux de Prodhomme, David Girandière demande un temps-mort, mais son équipe ne reviendra pas dans le match (63-58, 39′ 17). L’UFAB s’impose finalement au bout du suspense, après s’être fait quelques frayeurs, mais les Angevines auront fait preuve de ressources mentales pour ne pas s’affoler et remporter une précieuse victoire (65-58).

Les réactions d’après-match :

David GAUTIER (entraîneur de l’Union Féminine Angers Basket) : “En dehors du résultat, ce qui m’intéresse avant tout, c’est notre attitude mentale. Malgré la difficulté et un match serré, on a su rester soudé et c’est très positif. On a retrouvé l’esprit de guerriers que l’on avait en début de saison. C’est le plus important à mes yeux. On doit continuer à travailler comme la défense, mais on est dans une bonne évolution. C’est dans la difficulté que l’on peut construire quelque chose de positif.”

David GIRANDIERE (entraîneur de Reims Basket Féminin) : “On a trois balles de match que l’on n’exploite pas. Je retiens la qualité de notre match. On ne joue pas dans la même cour qu’Angers et cela à tous les niveaux. Nous n’avons pas non plus les mêmes objectifs. Le positif, c’est que l’on a réussi à faire jeu égal avec Angers. Je pense que dans ce match serré, on n’a pas démérité. Je suis content, car il ne nous a pas manqué grand-chose pour gagner ce match. On a fait des erreurs, mais j’ai un groupe jeune, et on a les défauts de nos qualités. Ce match était assez spécial pour mon retour à Angers. J’ai été content de revoir certaines personnes du club.”

Ligue Féminine 2, 8e journée.

Union Féminine Angers Basket – Reims Basket Féminin : 65-58 (MT : 39-31).

(23-10, 16-21, 11-18, 15-9)

Cliquez-ici pour voir le classement

Les compostions :

Union Féminine Angers Basket : Germond (2), Martinet (0), Forestier (NJP), Djaldi-Tabdi (13), Dreano-Trécant (0), Lokoka (6), Lucet (8), Aubert (9), Prodhomme (13), Arrondo (14). Entraîneur : David GAUTIER.

Reims Basket Féminin : Morateur (10), Debaut (3), Guapo (14), SaintMartin (0), Popovic (16), Devillers (11), Ba (4), Camara (0). Entraîneur : David GIRANDIERE.

IMG

Marty Sports