Rencontre avec Louis BLANVILLAIN, l’emblématique organisateur du Prostars de basket. Après quarante années de bons et loyaux services à organiser un tel événement, il nous expliquera la passation de témoin. Après le refus de l’Etoile Angers Basket et de Cholet Basket, le club de Trélazé Basket était devenu une évidence, répondant aux plus nombreux critères, avec pour objectif de créer une notoriété supplémentaire et d’attirer de futurs licenciés. Enfin, il nous présentera le programme de ce tournoi international, qui aura lieu au mois de septembre prochain à Angers.

Bonjour Louis, vous avez décidé de vous retirer de l’organisation, après quarante années à sa tête ?

“A titre personnel, ce sera mon dernier tournoi en tant qu’organisateur. Après le tournoi 2019, il y a déjà deux ans, il a été décidé de poursuivre encore une année, jusqu’au quarantième anniversaire, avant de passer le témoin.”

Ensuite, deux possibilités se sont présentées à vous ?

“En effet, deux hypothèses se sont présentées : Soit arrêter purement et simplement (solution la plus facile, mais la plus frustrante), soit rechercher une structure susceptible de pérenniser le tournoi. Des contacts ont été pris avec des clubs, les associations et autres.”

Expliquez-nous les raisons du club de l’Etoile Angers Basket d’avoir refusé de reprendre le flambeau ?

“Au moment de la fusion entre les clubs d’Angers Basket Club et de l’Etoile d’Or Saint-Léonard, le nouveau club de l’Etoile Angers Basket a eu la priorité de reprise du tournoi, mais le club l’a refusée. A l’époque, les dirigeants et ses conseillers ne voyaient pas l’intérêt d’organiser un tel tournoi… et ils craignaient une concurrence néfaste des partenaires. Ils ont d’ailleurs refusé que le tournoi intègre le nouveau club.”

Et puis, il y a eu le club de Cholet Basket ?

“Cholet Basket était intéressé, mais bien sûr, il ne faisait pas partie de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole, qui était la priorité. De plus, le club avait d’autres priorités…”

D’autres structures se sont aussi manifestées ?

“Un commerçant d’Angers s’est positionné, mais finalement n’a pas donné suite, surtout, pour des raisons de disponibilité. D’autres clubs des Pays de la Loire s’étaient plus ou moins positionnés, mais aucune solution ne retenait notre attention, car notre souhait était de donner la priorité à une structure de l’agglomération angevine.”

Quels étaient vos critères ?

“Nous avons étudié les différents clubs des vingt-sept communes de la communauté urbaine, à partir de plusieurs critères de base : Un club à l’image de celui de l’Etoile d’Or Saint-Léonard (familial, convivial, sérieux). Un nombre de licenciés de plus de deux cents licenciés et un nombre de bénévoles potentiels. Des structures matérielles et une salle permettant de faire face au cahier des charges, un club ayant l’habitude d’organiser des événements et une municipalité favorable.”

Et donc, avez-vous trouvé la bonne solution, le bon partenaire pour cette reprise ?

“Dans ce contexte, il est ressorti que le club possédant les critères les plus nombreux était celui de Trélazé Basket. En priorité, en octobre 2021, un contact a eu lieu avec Marc GOUA, Maire d’alors. Immédiatement, il a été séduit par le projet, mais il souhaitait d’abord l’accord du club de Trélazé Basket. Laurent PICOIS, président du club Trélazé basket, souhaitait recueillir l’avis des membres de son comité d’administration, avant de poursuivre le projet. L’accord du conseil d’administration du club a été donné au début du mois de février 2022.”

Quel est votre constat et quels seront vos engagements dans cette passation ?

“Le constat : Le projet de reprise du Pro Stars est à la fois une aubaine pour la ville et pour le club, mais des garanties sont nécessaires pour sa réussite. L’association cède gratuitement la marque “PRO STARS” au club de Trélazé. Je me suis engagé à épauler le président de Trélazé pendant un an minimum. De même, je m’engage à fournir les coordonnées de mes réseaux, ainsi que tous les fichiers correspondants à l’organisation. Les futurs responsables des “pôles  tournoi” du club de Trélazé vont participer en binôme au tournoi 2022 pour acquérir les repaires au niveau de l’organisation.”

Monsieur le Maire, quel sera l’intérêt pour une ville comme Trélazé, de poursuivre cette aventure dans l’organisation du Prostars ?

“L’intérêt pour la ville de Trélazé sera de rester cohérent avec sa politique “événementielle”, de créer un équilibre entre les évènements culturels (festival estival) et les événements sportifs. Les deux sont complémentaires et représentent un double intérêt pour les partenaires.”

Monsieur Laurent PICOIS, en tant que président du club de Trélazé Basket, quel sera l’intérêt pour votre club ?

“L’intérêt pour le club de Trélazé Basket que je représente, en tant que président du club, sera de créer une notoriété supplémentaire et d’attirer de futurs licenciés. J’espère que cela motivera les bénévoles et les parents, ainsi que de créer un réseau vers le basket de haut niveau.”

Le programme du tournoi, le jeudi 15 septembre 2022 à Angers.

Monsieur BLANVILLAIN, pouvons-nous revenir sur le programme du futur tournoi, en septembre 2022 ?

“Initialement, le 15 septembre 2022, il était prévu une “soirée spéciale COVID” en l’honneur des aidants, des soignants et des pompiers. Ils devaient être invités gratuitement et des animations valorisantes étaient prévues envers ces personnes. Dans ce contexte, nous avons pris contact, à deux reprises, avec la direction générale du CHU d’Angers et avec la direction de la communication du CHU, mais aussi avec la direction de la caserne des pompiers et du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Maine-et-Loire (SDIS 49). A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse…”

Sans leurs réponses, vous avez souhaité pour réorienter vers le secteur de l’enseignement ?

“Considérant qu’après le personnel médical, ceux qui avaient le plus souffert de cette période pandémique étaient les étudiants et les enseignants, nous avons décidé d’organiser “UNE SOIRÉE SPÉCIALE ÉTUDIANTS et ENSEIGNANTS”.”

Avec un match de gala, en Ligue Féminine, à la clé ?

“Dans le programme initial, il était prévu un match de Ligue 1 Féminine, entre l’Union Féminine Angers Basket et le Tango Bourges Basket. Après des échanges avec les deux clubs, compte tenu des championnats du monde féminin (du 20 septembre au 1er octobre), les équipes auront tout juste repris. De plus, le club de Bourges sera amputé de ses internationales. Il nous a donc semblé malhonnête de présenter aux spectateurs, un tel match et nous avons préféré l’annuler.”

Vous avez finalement trouvé un match de remplacement ?

“En effet, en remplacement, c’est un match de PRO STARS qui aura lieu. Ainsi, le match prévu traditionnellement à Cholet aura lieu, mais à Angers.”

Jeudi 15 septembre 2022 A ANGERS :

  • 18h30*: Cholet Basket / Maccabi Tel-Aviv
  • 20h30*: LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne / Métropolitans 92

* les horaires sont susceptibles de changer.

Cet article a été lu 199 fois.