Céline DUMERC (General Manager des Bleues) et Jean-Aimé TOUPANE (entraîneur de l’Équipe de France féminine) ont annoncé ce jeudi la liste des quinze joueuses qui vont poursuivre la préparation à l’Euro féminin 2023, qui se déroulera du 15 au 25 juin prochain en Israël et en Slovénie.

La Direction Technique Nationale et le staff ont présenté le 12 février dernier, à l’ensemble des joueuses du Groupe France, les enjeux sportifs de l’Euro féminin 2023 et les objectifs de titre. Pour aborder de la meilleure des manières cette échéance importante et construire un collectif fort dans un temps de préparation extrêmement réduit, la DTN a informé, dès février, de la nécessité de prendre part à l’intégralité de la préparation à l’Euro.

Pour information, les évolutions réglementaires imposées par la WNBA précisent qu’une joueuse qui doit débuter sa saison en WNBA ne sera libérée que 15 jours avant le début de sa compétition internationale, à comparer aux 28 jours conclus pour un joueur de NBA.

Marine Johannes, qui a terminé sa saison avec LDLC ASVEL Féminin, a confirmé au staff des Bleues son intention de se rendre au sein de sa franchise New York Liberty. La date de son retour en France ne lui permet de prendre part à la préparation qu’à compter du 7 juin, une semaine avant le début de l’Euro. Compte tenu de cette arrivée tardive, incompatible avec les enjeux précédemment évoqués, le staff de l’Équipe de France féminine a décidé de ne pas conserver Marine Johannes dans le groupe.

Par ailleurs, Gabby Williams, blessée lors des plays-offs LFB avec son club de LDLC ASVEL Féminin, n’a pas participé aux derniers matches de la saison. En accord avec le staff médical du club, la période d’indisponibilité de la joueuse étant de plusieurs semaines, sa présence à la préparation et à l’Euro féminin 2023 est écartée.