Rencontre avec Florient LEVRON, le défenseur latéral de l’ES Aubance-Brissac Football (R2). Il reviendra avec nous sur le début de saison de son équipe, en championnat de Régional 2. Puis, il nous détaillera les différents tours de Coupe de France et de la réussite lors des différentes séances de tirs au but, ainsi que sur le match à rebondissements, lors du tour précédent, face aux Voltigeurs de Châteaubriant. Ensuite, il évoquera la semaine d’entraînement des dix-huit joueurs convoqués, dans le cadre du septième tour de l’épreuve et sur la logistique, pour ce déplacement à Paris. Après avoir étudié les différents points forts et les faiblesses du FC du Plessis Robinson 92 (R1), et soutenu par des centaines de supporters ayant fait le déplacement, comme dans tous les matchs de coupe, on pourra dire que tous les espoirs seront permis, avec une perspective d’affronter l’équipe professionnelle d’Angers SCO (L2), lors du prochain tour…

Bonjour Florient, tout d’abord, pouvez-vous revenir sur le début de saison de votre équipe en championnat de Régional 2 ?

“Pour revenir sur notre début de saison, nous avons démarré parfaitement notre championnat dans ce groupe D de Régional 2 avec quatre victoires de suite. Puis, nous avons concédé deux défaites, dernièrement. Malgré cela, le bilan reste positif, nous sommes à la deuxième place, à l’heure actuelle. On savait que nous serions attendus par nos adversaires, du fait de descendre du championnat de Régional 1. Ensuite, avec notre bon parcours en Coupe de France, on est devenu un peu, l’équipe à battre. C’est à partir de là, lors d’un match à Nort-sur-Erdre, que l’on a perdu (3-1), un mercredi soir, avec forcément des absents et notamment un joueur suspendu à la suite d’un carton rouge. Ensuite, on a été joué sur le terrain de l’USN Spay, où l’on perd (4-3). On prend un carton rouge en première période, ce qui changera la physionomie du match, lors du second acte. On a pu constater que nos adversaires étaient ultra motivés, lorsqu’ils jouaient contre nous.

Justement, parlez-nous de votre parcours en Coupe de France, notamment avec la réussite lors des séances de tirs au but ?

“Pour revenir sur notre parcours en coupe de France, il a démarré par une victoire (7-0) contre le FC Longuenée-en-Anjou, une équipe du championnat Départemental 1. Puis, on s’est qualifié contre les Sables FCOC (N3) après avoir remporté la séance des tirs au but, après un match nul (1-1). Ensuite, c’est un nouveau match nul (0-0) contre la Baule (R1) et une nouvelle victoire aux tirs au but. Au tour suivant, après un nouveau match nul (1-1) contre le Sablé FC (N3), on a été à nouveau victorieux aux tirs au but. Et pour finir, après deux buts partout contre les Voltigeurs de Châteaubriant (N2), on a de nouveau été en réussite aux tirs au but. Je pense que l’on peut en sourire, car à travers ses quatre victoires aux tir au but, lors des quatre derniers matchs de Coupe de France, ce n’est pas une chose que l’on voit tous les jours. Malgré tout, ce n’est pas anodin et cela montre la force de caractère de ce groupe. Donc, pour répondre à votre question, oui, je pense que d’obtenir quatre qualifications lors de la séance des tirs au but, ce n’est pas anodin. On a fait ce qu’il fallait sur le terrain pour ne pas perdre et y croire jusqu’au bout. Je pense déjà que sur le match face aux Sables d’Olonne, on a les occasions de gagner durant le temps réglementaire. Après, on manque de réalisme devant le but et on se retrouve à aller aux tirs au but. Contre la Baule, c’était un match hyper fermé (0-0), donc on est arrivé logiquement à la séance des tirs au but. Face à Sablé, je pense que l’on est pas mal dominé en deuxième mi-temps, on fait le dos rond. Donc, l’objectif était soit d’aller chercher la petite occasion qui aurait fait la différence, ou soit d’aller aux tirs au but.”

Le match face aux Voltigeurs de Châteaubriant a été à rebondissements ?

“En effet, on est passé par toutes les émotions, où l’on mène au score, puis on est mené (2-1), puis on égalise (2-2). Ensuite, le match s’est terminé aux tirs au but.”

Que retenez-vous de ce parcours ?

“Je dirais que pour l’instant, cela nous sourit et j’espère que cela nous sourira encore lors de notre déplacement à Paris, si l’occasion se présente.”

Comment allez-vous aborder ce septième tour de Coupe de France ?

“Pour parler de ce match du septième tour de coupe de France, le tirage a fait que l’on se déplace au Plessis-Robinson, une équipe du championnat de Régional 1, en région parisienne. On s’attend à un gros combat physique sur ce match. Il va falloir répondre présent, mais on a les armes que cela soit offensivement que défensivement pour répondre à cela. On reste focus sur nous pour aller chercher cette qualification, car cerise sur le gâteau, le vainqueur de notre match jouera au tour prochain contre le vainqueur du match opposant Houilles AC au SCO d’Angers (Ligue 2). Mais, pour revenir à ce match, faire un déplacement à Paris pour un match de Coupe de France, ce n’est pas tous les jours. C’est vrai que c’est une organisation différente. Forcément, on a préparé la semaine d’entraînement, avec le groupe qui ira à Paris, un groupe de joueurs habituels, malgré un joueur suspendu et un joueur blessé. Ce sont les aléas du football. Mais on n’a rien changé à nos habitudes, on reste focus sur nous et sur nos qualités.”

Avez-vous étudié votre adversaire parisien ?

“Oui, forcément, le coach a un peu étudié le potentiel de l’équipe adverse, sur quelques points et sur quelques détails. Ce sont peut-être ces détails-là, qui feront la différence à la fin du match.”

Comment s’est passée votre organisation de déplacement, en ce samedi ?

“On est parti de Brissac à huit heures du matin, pour jouer à seize heures. Ce n’est pas ce que l’on a l’habitude de faire, non plus. Mais, le club a tout bien organisé, tout a été bien organisé pour nous mettre dans les meilleures conditions pour jouer ce match.”

Ayant l’habitude de jouer vos matchs sur un terrain synthétique, vous ne serez pas déstabilisé par la surface de jeu ?

“C’est exactement cela, on va jouer sur un terrain synthétique, comme chez nous. Donc, il n’y aura pas de changement sur ce point.”

Est-ce qu’il y aura des joueurs nouveaux dans le groupe des dix-huit joueurs convoqués pour ce match ?

“Oui, il y aura Sébastien LIEURE, le gardien de but de notre équipe des vétérans. Il palliera l’absence du gardien de but de l’équipe réserve, absent pour une blessure. C’est une belle histoire pour lui.”

Vous serez aussi soutenu par vos nombreux supporters ?

“En effet, il y a beaucoup de supporters qui vont faire le déplacement pour nous encourager et nous soutenir, que cela soit en voitures ou dans des cars. On parle de deux cents à trois cents personnes qui feront le déplacement jusqu’à Paris. C’est vraiment quelque chose qui va devoir nous aider et nous porter. Cela doit nous donner encore plus d’envie. Il faut remercier toutes ces personnes qui font beaucoup pour le club.”

Pour terminer, avez-vous un message à faire passer à vos supporters ?

“Je voudrais avoir un petit message à tous les supporters qui feront le déplacement au Plessis-Robinson. L’équipe fera tout pour continuer cette aventure ensemble. Merci à eux d’être présent toujours de plus en plus nombreux. Vive l’ESA, qui est une famille.”

Le groupe de l’ES Aubance-Brissac Football : M. Robin, Lieure, Bruneau, Levron, Amisse, Solde, Brault, Cordier, Erdeven, Gibralta, Payraudeau, Thomas, Branchu, Huet, T. Robin, Mongault, Lebreton, Naud. Entraîneur : Pierre DAVID.

Coupe de France, 7e tour.

FC du Plessis Robinson 92 (R1) – ES Aubance-Brissac Football (R2)

Date : Samedi 18 novembre 2023.

Horaire : 16h00.