Quelles chaussures doit-on choisir lorsque l’on souhaite pratiquer une activité physique et sportive, que l’on soit pour du loisir ou pour de la compétition. Nous allons vous donner quelques conseils sur les chaussures minimalistes, les chaussures de running et les chaussures de sport en général.

Les chaussures minimalistes.

Les Chaussures de running minimalistes sont souvent utilisées pour ressentir une sensation la plus proche possible de la course à pied ou de marche pieds nus, mais en gardant un certain confort et en évitant diverses blessures, telles que les coupures ou les traumatismes dus à l’impact sur le sol, qu’il soit dur ou souple, de terre avec des cailloux ou goudronné. Elles servent avant tout de protection pour le pied, comme une seconde peau. Elle devra être très flexible, légère et assez large, afin que les orteils aient une certaine aisance de mouvement. Ce type de chaussures permet de garder une certaine liberté et un positionnement naturel du pied, mais il faudra faire attention à la stabilité du pied, pour éviter toutes entorses par exemple, ce que les chaussures traditionnelles évitent à travers divers renforts. A contrario, on pourra toujours dire, qu’avec moins de renfort du pied, ce dernier aura tendance à moins montrer de faiblesses sur le long terme, en travaillant par lui-même son équilibre et sa robustesse. Pour ce type de modèle, le choix se fera avec l’envie de porter une chaussure comme des gants que l’on peut porter aux mains, à la fois maniable et flexible, mais avec une protection, que cela soit pour pratiquer de la course à pied, du sport ou les porter dans la vie de tous les jours, une certaine manière de vivre de façon naturelle, à la fois légère et simple, d’une forme en quelque sorte minimaliste et écologique de la vie. Dans le cadre d’un nouveau style de vie et de déplacement, une nouvelle communauté s’est formée, ces dernières années. L’origine de ce type de chaussures pourrait venir de nos ancêtres qui ont toujours vécu pieds nus par le passé. A ce jour, les amateurs de ce type de chaussures sont à la recherche d’un retour primaire, comme le fait de marcher pieds nus, ressentir les aspérités du sol de façon tactile, mais sans se faire mal et éviter une certaine sensation de lourdeur dans les pieds, comme avec des chaussures traditionnelles.

Les chaussures de running.

Suivant les gammes de chaussures de running que le commerce propose aujourd’hui, le sportif, qu’il soit amateur ou sportif d’un certain niveau, devra rechercher un produit suivant ses caractéristiques physiques et de sa pratique sportive, qu’elle soit d’endurance ou de courts parcours. En dehors du côté respirant et de la légèreté de la chaussure, la semelle sera très importante à prendre en compte et du poids de l’individu, entre une semelle à base de mousse ou de gel, afin d’éviter toutes blessures, telles que des ampoules, tendinites, échauffement de la voûte plantaire. Le renfort et la stabilité seront, là aussi, un point important à prendre en compte, car marcher ou courir avec des chaussures mal adaptées pourra conduire à divers facteurs de blessures articulaires ou musculaires.

Pour conclure.

En général et quelles que soient l’utilisation et la marque d’une chaussure de sport, elle devra être adaptée à la morphologie de son utilisateur. Chaque chaussure a des caractéristiques différentes et au-delà de la performance sportive. Qu’elle soit portée avec l’envie d’une certaine liberté, où à la recherche d’un confort et d’un maintien du pied, sa durabilité et son revêtement sera l’essentiel à étudier.

 

Cet article a été lu 188 fois.