Clémentine Geoffray s’est brillamment imposée aujourd’hui à Innsbruck en Autriche et décroche le titre de championne du monde de trail court. Un bonheur collectivement partagé avec l’ensemble des Bleues qui emportent également l’or par équipes. Leurs homologues masculins s’offrent le bronze collectif.

L’or pour Clémentine Geoffray 

Clémentine Geoffray, au terme d’une course incroyable de 45 kilomètres et 3100 m de dénivelé, s’est offert le titre de championne du monde de trail court en Autriche ce jeudi, près de trois mois après son titre de championne de France. Avec un départ rapide mais assuré, un long segment médian à se rapprocher progressivement de la leader de la course, puis un assaut final irrésistible : le plan était parfait, et s’est déroulé sans accroc. Sur les sentiers du Tyrol autrichien, la Chambérienne de 28 ans a coupé la ligne d’arrivée en 4h53’12’’, avec deux minutes de marge sur sa dauphine Judith Wyder, et seize sur sa compatriote suisse Theresa Leboeuf.
« Je savais que j’étais en forme, mais de là à gagner… Je ne m’attendais pas à ça, c’était incroyable ! J’ai pensé très fort à tous mes proches. Et puis le parcours était magnifique : courir dans un tel décor, c’était génial. La montagne, c’est mon dada, j’ai pris beaucoup de plaisir ! »

Le sacre pour l’équipe de France féminine

Un bonheur n’arrivant jamais seul, les prestations très solides de Louise Serban-Penhoat et Lucille Germain, respectivement dixième en 5h20’21’’ et quinzième en 5h22’20’’, ont offert à la France la médaille d’or au classement par équipes, devant la Suisse et les Etats-Unis. « Ça montre bien que quand on se bat pour une équipe, on arrive vraiment à se surpasser. » glisse la première nommée. « C’est un grand moment, complète Lucille Germain. Je pense qu’on va bien le savourer ! Clem fait une très grosse course, Louise aussi. Rien que d’en parler, c’est beaucoup d’émotions.» De retour à son meilleur niveau, la Vosgienne installée en Savoie s’est montrée à la hauteur sur un parcours « très dur », qui en a fait plier plus d’une. « Il fallait s’accrocher mentalement. Quand on m’a donné toutes les infos sur le classement par équipes au dernier ravito, ça m’a mis le feu pour finir à bloc. »

Marie Goncalves, 28e, et Noémie Vachon, 31e, ont également pu savourer le podium avec leurs coéquipières au son de la Marseillaise.

Les Bleus décrochent le bronze

Le clan tricolore a célébré un deuxième podium collectif ce jeudi soir, avec l’équipe de France masculine qui s’est hissée sur la troisième marche du podium. Dans une course de très haut niveau, qui a vu le tenant du titre Stian Angermund doubler la mise avec classe, Thibaut Baronian a pris une quatrième place pleine de panache, en 4h25’41”. Aux avant-postes tout au long de la course, le Bisontin a mené la chasse derrière le Norvégien, qui s’était échappé en compagnie du Britannique Thomas Roach.

Frédéric Tranchant a donné également le maximum pour accrocher la neuvième place en 4h31’07”. Thomas Cardin, parti avec la tête de course nourrissait des ambitions individuelles élevées, mais a connu un milieu de course plus difficile entre le 15e et le 30e kilomètre, et a franchi la ligne à la seizième place en 4h37’50”. Grâce a une belle fin de course, l’Isérois offre la la médaille de bronze au camp tricolore. Loic Robert, 21e en 4h42’18”, et Julien Rancon, 42e en 4h54’37”, ont également bien mérité de monter sur le podium, en compagnie des Britanniques, intouchables avec trois coureurs dans le top 8, et les Italiens.