L’Union Féminine Angers a renoué avec la victoire, ce vendredi soir, à Jean-Bouin (69-62). Les Angevines n’avaient pas le droit à l’erreur, après leur lourde défaite de quarante points, dimanche dernier, face au leader du championnat, Villeneuve-d’Ascq. Un premier succès en 2024, qui vient les relancer dans la course aux play-offs.

Une réaction était obligatoire de la part de l’Union Féminine Angers Basket, après la débâcle de la semaine passée. Avec une défaite de quarante points face à Villeneuve-d’Ascq (106-66), il ne fallait pas ressasser et repartir tout de suite de l’avant à domicile face à Charnay. Le match a tout de même commencé doucement pour les Angevines, qui commettaient plusieurs erreurs de marquage et laissaient par deux fois Diana Balayera, seule dans la raquette (7-10, 4’). Mais les locaux mettaient beaucoup plus d’envie et d’agressivité. Les Angevines donnaient le tempo du match et après être passées devant rapidement (11-10, 6’), elles gonflaient l’écart sans jamais se relâcher (22-14, 10’). Guidé par une Jasmine Bailey omniprésente (13 points, 9 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions pour 25 d’évaluation, en première mi-temps) et un banc inhabituellement efficace dû à la présence de Leïla Lacan et la hausse du temps de jeu de Marine Dursus (18 points en première période), Angers va encore creuser son avantage et prendre dix-sept points d’avance avant la pause (33-16, 12’; 45-28, 20’).

Au retour des vestiaires, les joueuses d’Aurélie Bonnan continuaient sur la même dynamique pour passer au-dessus des vingt points d’avance (55-34, 25’). Mais Charnay ne lâchait rien. Avec une défense plus resserrée, les visiteurs faisaient bégayer le basket angevin qui rendait un jeu beaucoup plus brouillon (15 pertes de balles en deuxième période). L’UFAB ne marquait alors que six petits points en neuf minutes, à cheval sur les troisième et quatrième quart-temps, ce qui profitait aux joueuses de Stéphane Leite, qui revenaient doucement dans la partie (59-45, 30’). Mais alors que Charnay pensait pouvoir rêver d’un hold-up (61-50, 34’), Fofana et la capitaine Elenga remettaient leur équipe sur les bons rails (67-52, 38’). Sur les deux dernières minutes, les Angevines ont souffert et les visiteuses sont même revenues en dessous des dix points, mais le travail était fait (69-62, 40’).

Les réactions d’après-match :

La réaction d’après-match d’Aurélie BONNAN (coach UFAB) : “Nous avons travaillé dur cette semaine, car nous avions besoin de retrouver une assise défensive. Ce soir, je pense que nous l’avons retrouvé. J’ai l’impression aussi que certaines joueuses qui faisaient moins d’efforts défensifs en font plus et donc, elles ont plus de temps de jeu, ce qui permet de faire souffler les autres et d’avoir plus de lucidité. Donc, bravo aux filles parce que ce n’est jamais simple d’avoir beaucoup d’avance. Il faut encore gagner en constance parce que l’on perd trop de ballons à la fin, après en avoir perdu seulement quatre en première mi-temps. Nous avons donc encore des pistes de travail, mais les filles ont fait un gros match et elles ont obtenu une grosse victoire.”

Ligue Féminine de Basket, 17e journée :

Union Féminine Angers Basket – Charnay Basket Bourgogne Sud : 69-62 (MT: 45-28)

(22-14, 23-14, 14-17, 10-17)

Cliquez-ici pour voir le classement

Union Féminine Angers Basket : Lacan (15 points, 6 passes dé, 3 interceptions), Bailey (13, 11 rebonds, 5 passes dé, 4 interceptions), Elenga (12, 7 rebonds), Dursus (9), Wojta (6, 7 rebonds, 3 interceptions), Fofana (6), Kaba (4), Monpierre (4), Arrondo (0)

Charnay Basket Bourgogne Sud : Balayera (19 points, 9 rebonds), Chabrier (11, 5 passes dé), Akoa Makani (8, 6 passes dé, 3 interceptions), Abdi (8, 9 rebonds), Thomas (7, 6 rebonds), Vilka (5), Traylor (2), Muzet (2)