Rencontre avec Manuel FERREIRA, l’entraîneur de l’En Avant Baugeois. Il reviendra sur la première défaite en championnat de son équipe face au SC Beaucouzé, dans une opposition entre les deux premiers du classement. Malgré une entame de match et une première période compliquées, ses joueurs ont su relever la tête en deuxième mi-temps, avec plus d’intensité dans leur jeu, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison. Il terminera par évoquer l’état du terrain d’honneur et de son entretien catastrophique. Il alerte la municipalité à sujet, surtout si son équipe a le bonheur de monter en championnat de Régional 2, en fin de saison…

Bonjour Manuel, pouvez-vous revenir sur votre début de match face à Beaucouzé ?

“Je dirais que l’on a commencé notre match après vingt minutes de jeu. On est logiquement mené au score au bout de dix minutes. Je pense que la gestion de nos émotions a été difficile, alors que l’on n’avait aucune pression à se mettre. On se l’ait mise tout seul et c’est dommage.”

C’est une entame de match compliquée où vous avez déjoué, en quelque sorte ?

“En effet, on est donc mené face à une belle équipe de Beaucouzé qui avait bien préparé son match. Elle a produit un jeu plutôt pas mal, avec beaucoup de mouvements. De notre côté, on a défendu en triangle, on a fait tout ce que l’on ne sait pas faire, alors que d’habitude, on le fait bien. On a joué à l’envers.”

Avec deux buts de retard, c’est difficile de revenir dans le match ?

“Oui, on est mené deux buts à zéro. Malgré tout, on arrive à revenir à deux buts à un. Nos adversaires inscrivent un troisième but, à la suite d’une contre-attaque.”

Quel a été votre discours à la mi-temps ?

“A la pause, j’ai recadré les choses. Cela a permis de repartir sur une autre dynamique durant la deuxième période. On a alors imposé un jeu plus instance à notre adversaire, ce qui nous a permis de recoller à trois buts à deux. Ensuite, on a les occasions pour égaliser, mais on manque de réalisme…”

Que retiendrez-vous de ce match ?

“On est forcément déçu du résultat, oui, mais je ne suis pas déçu de notre prestation en deuxième mi-temps. J’ai aimé notre réaction.”

Est-ce que vous allez vous appuyer sur cette deuxième mi-temps pour la suite de votre championnat ?

“Disons que je vais essayer de m’appuyer sur cette deuxième mi-temps pour bien repartir, car si nous mettons la même intensité à tous les matchs qui nous restent, je pense que l’on sera difficile à aller chercher.”

Que pouvez-vous nous dire sur le duel qui vous attend avec Beaucouzé, jusqu’au terme du championnat ?

“Déjà, je tiens à féliciter cette équipe de Beaucouzé pour leur victoire. Ensuite, je pense que cela sera un mano à mano, jusqu’au bout. Beaucouzé est une équipe jeune et dynamique. Même s’il y a eu des cartons durant le match, l’état d’esprit a été bon. Au vu de l’intensité durant le match, je pense que si l’on est premier et eux deuxième au classement, ce n’est pas pour rien.”

Pour le moment, vous avez encore quelques points d’avance ?

“Tout à fait, on a encore quatre points d’avance sur Beaucouzé. Il va falloir venir nous chercher. Pour nous, il va être important de maintenir la distance et de regagner des matchs. Prochainement, on va jouer des équipes qui vont jouer le maintien et on sait que cela ne va pas être des matchs faciles. A nous de partir de l’avant. Même si au départ, ce n’était pas légitime de monter, aujourd’hui, on est dans un tout autre objectif.”

Pour terminer, est-ce que vous avez noté des points dans l’amélioration de vos infrastructures sportives ?

“Je dirais que le bémol, ce sont les terrains. Heureusement, depuis que l’on a notre nouveau terrain synthétique, c’est mieux, car l’entretien des terrains en herbe est catastrophique. L’idée, c’est de s’entraîner et de jouer sur notre terrain synthétique, car il n’y a plus d’entretien sur ceux en herbe. Pourtant à Baugé, on a un beau terrain d’honneur, avec de bonnes infrastructures. Il est dommage que la commune le laisse à l’abandon… Il est compliqué de jouer sur un terrain en mauvais état. De plus, si l’on a le bonheur de jouer en championnat Régional 2, la saison prochaine, cela sera compliqué de jouer sur un terrain dans un tel état…”

Championnat de Régional 3, groupe C, 14e journée.

En Avant Baugeois – SC Beaucouzé (b) : 2-3 (1-3)

Cliquez-ici pour voir le classement