Alors que la saison de Ligue 1, 2022-2023, s’annonce compliquée pour beaucoup de clubs avec les quatre descentes, Angers SCO a vu son effectif totalement renouvelé. Avec pas moins de quinze départs pour treize recrues, le coach angevin, Gérald BATICLE, doit au plus vite essayer de créer une dynamique positive sous peine d’être relégué. Deux nouvelles recrues sont arrivées en fin de mercato pour pallier les carences défensives du début de saison.

Angers SCO a vécu un mercato très agité avec une gestion des fins de contrat très compliquées, de nombreux cadres ont quitté le club pour chercher de nouveaux défis.

Une gestion des gardiens de but difficiles.

Au niveau des gardiens de but, beaucoup de changements par rapport à la saison dernière. Les deux gardiens de but de la fin saison dernière, Anthony MANDRÉA et Danijel PETKOVIC, ont quitté librement le club. Le premier a retrouvé son ancien coach au Stade Malherbe de Caen, Stéphane MOULIN, tandis que le second est toujours sans club. De retour de son prêt à l’AS Saint-Étienne, Paul BERNARDONI est resté en Anjou. Ayant eu un bon de sortie à cause de son salaire important, il a finalement disputé la pré-saison avec le SCO et est redevenu le gardien de but titulaire. Enfin, depuis le mercato hivernal, les supporteurs angevins ont appris l’arrivée du gardien de but Havrais Yahia FOFANA, en fin de contrat au HAC. Pourtant, arrivé avec la certitude d’être le gardien de but numéro 1, la pré-saison a fait changer la hiérarchie des gardiens de but, le faisant passer en tant que second choix pour l’entraîneur…

Du côté des jeunes, on peut noter la prolongation de contrat du gardien de but de National 2, Théo BORNE, qui fait office de troisième gardien pour cette saison.

Une défense totalement remaniée.

La défense a été l’un des dossiers les plus chauds de l’été pour Angers. Après avoir perdu la plupart de ses titulaires, le SCO a dû réussir au plus vite à créer des automatismes. En ayant perdu, Romain THOMAS et Ismaël TRAORÉ, ces deux centraux titulaires indiscutables transférés au SM Caen et au FC Metz, ainsi que Jimmy CABOT (RC Lens), Vincent MANCEAU (En Avant Guingamp) et Mathias PERREIRA-LAGE (Stade Brestois) et même Enzo EBOSSE (Udinese, Italie), Laurent BOISSIER avait du travail cet été pour essayer de reconstruire la charnière angevine. Pour cela, Angers a recruté plusieurs joueurs, Miha BLAZIZ, arrivé libre de Ferencvaros (Hongrie), Cédric HOUTONDJI, arrivé en provenance du Clermont Foot pour environ deux millions d’euros, Halid SABANOVIC, arrivé de Sarajevo (Bosnie) pour 300 000 euros, Ousmane CAMARA est lui arrivé du Paris FC pour environ 2,2 millions d’euros et Ilyès CHETTY qui est arrivé libre de l’Espérance de Tunis (Tunisie).

En plus, de ces cinq recrues arrivées avant le début de saison, deux autres ont rejoint le groupe à quelques heures de la fin du mercato estival. Il s’agit d’Ibrahim AMADOU, libre, qui était déjà au club lors de la saison 2020-2021 et d’Yvan VALÉRY qui a signé contre chèque d’un million d’euros en provenance de Southampton (Angleterre).

Du côté des jeunes, Kevin BOMA a signé à Rodez après n’avoir pas été prolongé par le club angevin, lui qui aurait pu rentrer dans la rotation.

Les deux recrues défensives de dernières minutes

Un autre cadre historique est parti.

Chez les milieux de terrain, peu de changements par rapport à la saison passée, mais les départs n’ont pas été des moindres. Angelo FULGINI et Thomas MANGANI sont les deux seuls à être partis. Le premier a signé à Mayence (Allemagne) contre sept millions d’euros. Le milieu offensif, qui avait un bon de sortie aux deux derniers mercatos, est finalement parti cette année, après cinq ans en Anjou. Le second avait permis à Angers de retrouver l’élite, après huit années au club, il a décidé de relever un nouveau défi dans un club où il a déjà joué, l’AC Ajaccio.

Du côté des arrivées, seulement un joueur, Himad ABDELLI, a signé librement en provenance du Havre AC.

Plusieurs jeunes du centre de formation ont aussi vu leurs contrats prolongés, c’est le cas de Waniss TAÏBI, Zinédine OULD-KHALED et Yassin BELKHDIM

Du mouvement aussi chez les attaquants.

Pour les départs, ils sont cinq à être partis. Tout d’abord, la révélation de la saison 2021-2022 du côté d’Angers, Mohamed ALI-CHO, est parti à la Real Sociedad (Espagne) pour un peu plus de dix millions d’euros. Ensuite, pour les quatre autres joueurs, trois d’entre eux ont vu leurs contrats ne pas être renouvelés, Stéphane BAHOKEN a signé à Kasimpasa (Turquie), Casimir NINGA à Anorthosis Famagouste (Chypre) et Rachid ALIOUI n’a pas retrouvé de club pour le moment. Enfin, Noah FATAR a lui été prêté du côté du SO Cholet.

Avec autant de départs, le SCO d’Angers a dû se renforcer et ce sont quatre joueurs qui ont été recrutés. Un joueur est arrivé pour 1,5 million d’euros en provenance de Minnesota (USA), il s’agit d’Adrien HUNOU. Deux joueurs sont arrivés gratuitement, Amine SALAMA qui évoluait à Dunkerque lors de la dernière saison et Ulrick ENEME-ELLA, qui jouait à Brighton (Angleterre). Le second joueur a été rejoint par un autre de ses coéquipiers, Abdallah SIMA, qui est lui arrivé en prêt au sein de la formation de l’Anjou.

Les quatre recrues offensives angevines

 

Cet article a été lu 203 fois.