À la suite du départ de Florent PAPAIL du côté de la NDC d’Angers, c’est Hamza LAMHAMDI, entraîneur des U19, qui reprend l’équipe première de La Vaillante d’Angers. Il nous expliquera la fierté qu’il a de poursuivre dans le club où il a grandi. Il nous parlera aussi de ses objectifs et de ce qu’il souhaite mettre en place pour la saison prochaine. 

Bonjour Hamza, comment s’est passé votre nomination et qu’est-ce que cela vous fait d’être nommé entraîneur de l’équipe première de La Vaillante ?

“J’ai été contacté par le président et le bureau de La Vaillante pour savoir si j’étais partant pour prendre la responsabilité du groupe senior. Dès qu’ils m’ont proposé, j’ai directement été emballé par l’idée, dans mon esprit, il n’y avait pas l’ombre d’un doute. Pour moi, La Vaillante, c’est une place forte du football Angevin et même régional. C’est un club référence, donc le challenge est intéressant. Personnellement, La Vaillante, c’est un super défi, c’est mon club, j’y suis depuis longtemps. C’est avec beaucoup de joie, d’humilité et d’enthousiasme que j’entends jouer mon rôle de coach.”

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet de La Vaillante ?

“Je suis un “enfant du club”, donc, je suis déjà séduit par le club, par ses dirigeants et dirigeantes qui sont motivés et qui vivent le football à 200%. J’ai discuté avec les membres du bureau et les joueurs et j’ai senti chez eux une forte envie de franchir un palier et d’accéder à un niveau Régional plus élevé. Le bureau et moi avons la même vision des choses, c’était important pour moi, pour avancer dans le même sens. L’idée est d’évoluer dans un cadre sain. On a des jeunes à qui on a proposé un projet cohérence sur la ville d’Angers. Je suis aussi emballé par le gros potentiel qu’il y a à développer au sein du club.”

Qu’allez-vous mettre en place ?

“Je vais essayer d’apporter du sourire sur et autour du terrain. On a eu des saisons galère notamment avec l’interdiction de jouer au club pendant six mois. L’idée première va vraiment être d’amener du plaisir et du sourire, ce sera le commencement de ce nouveau projet. L’idée va aussi de prendre du plaisir à se retrouver, jouer au foot ensemble avec les qualités d’exigence Vaillantaise.”

Vous étiez en charge des U19, allez-vous vous appuyer sur certains éléments l’année prochaine ?

“Bien sûr, la formation Vaillantaise, elle est extrêmement performante et reconnue chez les jeunes. On va chercher à être dans une continuité et de proposer un projet cohérent à ses jeunes. Donc oui, on va s’appuyer sur quelques éléments tout en ramenant des anciens Vaillantais pour avoir aussi de l’expérience. Forcément, on va essayer de garder nos meilleurs jeunes et ceux dans l’esprit du club.”

Quels seront vos objectifs ?

“Amener du plaisir, c’est ce qui va être le plus important la saison prochaine. Si on a le plaisir de se retrouver et d’être sur le terrain pour jouer au foot, les résultats sportifs suivront. Ensuite sur le plan sportif, l’objectif va être de remonter rapidement en Régional 2 et pour moi, la Coupe de France va être extrêmement importante comme la Gambardella. On commence l’année par la coupe, donc si on arrive à impulser quelque chose de fort en coupe et en championnat, il va falloir capitaliser sur ce moment fort. Pour moi, ce moment passe forcément par la coupe. L’idée est de faire un beau parcours quitte à sortir contre une belle et grosse équipe.

Pour terminer, avez-vous un dernier mot à dire ?

“Toutes les personnes qui se retrouvent dans ce que je viens de dire sont les bienvenus et nous, l’équipe encadrante, on a hâte et on est motivé par l’idée d’écrire une nouvelle page du club.”