Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, le responsable de la catégorie seniors, au sein du Montreuil-Juigné-Béné Football. Il nous fera un premier bilan, à la mi-saison, de ses trois équipes seniors, en championnat et en coupe, et s’il a des regrets. Il nous parlera aussi de ses matchs références et de certains faits marquants au cours des premiers mois de compétition. Puis, il reviendra sur son intégration et sur son arrivée au sein du club montreuillais. Ensuite, il nous expliquera sa méthode de travail et sa philosophie de jeu, avec son nouveau groupe de joueurs.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur la première partie de saison ?
“Le bilan de cette première partie de saison est idyllique en championnat pour l’équipe première, où nous sommes invaincus dans notre poule de Régionale 3 sur les dix premières journées. En coupe, nous avons malheureusement subi la loi de Sainte-Luce-sur-Loire, lors du premier tour de la coupe de France. Ensuite, il est décevant d’avoir réalisé un réel exploit à neuf contre onze chez l’équipe réserve de Sablé-sur-Sarthe (R1), puis de tomber le tour d’après, aux portes des trente-deuxièmes de finale de la coupe des Pays de la Loire contre le Maybeléger (D2) à domicile.”
Que pouvez-vous nous dire sur le début de saison de vos équipes B et C seniors ?
“L’équipe B peine à trouver ses marques dans un groupe très relevé du championnat de Départemental 2. Elle pointe à la neuvième place à la trêve. Nul doute qu’avec l’engagement mis de tous, les résultats vont vite être meilleurs. En coupe, elle a, malheureusement, été éliminée en challenge de l’Anjou. Il n’y aura donc plus de coupe pour cette équipe. Mon équipe C, quant à elle, pointe à la troisième place à ce jour. Les débuts ont été difficiles. Il y a eu des défaites en coupe et en championnat pour débuter, puis la machine s’est mise en route et les victoires se sont enchaînées.”
Vous êtes arrivé cette saison. Comment s’est passée votre intégration au sein du club montreuillais ?
“Mon intégration au club s’est faite et se fait idéalement depuis mon arrivée. Je suis tombé sur un groupe investi et travailleur, déterminé et volontaire. Le club m’a donné tous les outils pour performer. Il me fait confiance pour apporter au groupe seniors, ce que je souhaite mettre en place, en collaboration avec Maxime GROSBOIS et François DELHUMEAU, les coachs des équipes B et C.”
Quelle a été votre méthode de travail ?
“J’ai essayé d’apporter ma franchise, ma détermination, le goût de l’effort et de ne jamais rien lâcher. Il ne faut pas oublier que ce groupe a été champion de Régional 3, il y a deux ans et que la saison dernière saison a été une anomalie collective, car je suis persuadé que ce groupe seniors a le talent pour performer en championnat de Régional 2. Maintenant, il faut en être persuadé et humble pour montrer que c’était une saison sans et que la machine est relancée.”
Justement, comment jugez-vous votre groupe de joueurs ?
“Nous avons de grosses qualités offensives avec, sur les trois équipes, des joueurs capables d’évoluer au niveau régional. Il y a donc des choix à faire chaque week-end et c’est tant mieux. L’aspect athlétique est l’un des points d’amélioration, même si nous terminons souvent très bien les matchs… Nos trois équipes, malgré les résultats, prennent trop de buts à mon goût, le gros point d’amélioration est là pour moi. Et nous allons travailler là-dessus dès la reprise, au mois de janvier.”
Avec du recul, avez-vous été surpris de votre bon début de saison ?
“Sincèrement, pour ma première saison au club, et vu la saison passée, je pensais que l’on serait une équipe sur un courant alternatif… Une équipe capable du meilleur comme du pire, qu’il me faudrait au moins une demi-saison pour mettre en place quelque chose. Je suis donc agréablement surpris. C’est à mes coachs adjoints et à moi-même de maintenir cela, ainsi que de l’assiduité aux séances qui est réellement satisfaisante.
Malgré tout, avez-vous des regrets ?
“Oui, j’ai tout de même le regret de notre élimination au premier tour de la coupe de France… mais serions-nous là en championnat, si nous avions passé d’autres tours ? Et puis, il y a l’élimination (méritée) contre une équipe du championnat de Départemental 2, le Maybeléger, en coupe des Pays de la Loire.”
Quelles sont vos relations, au sein du club ?
“Ma relation avec l’ensemble du club est bonne, selon moi. Je ne suis pas un sauvage et je suis plutôt bavard et avenant, donc nul doute que je puisse échanger et m’entendre avec les membres du club, coachs et dirigeants.”
Pouvez-vous nous évoquer votre philosophie de jeu ?
“Ma philosophie de jeu ne change pas. Je m’adapte à mon groupe et j’essaie quoi qu’il arrive d’installer un climat de confiance et de respect mutuel. Il y a aussi le goût de l’effort et de ne pas oublier qu’avant tout, cela ne reste qu’un sport et un loisir et c’est en s’amusant ensemble, en cohésion, que nous y arriverons. J’aime le beau jeu et le jeu vers l’avant, mais il faut aussi savoir s’adapter et apprendre tout type de style de jeu à nos joueurs, être capable, dans un même match, de changer pour déstabiliser l’adversaire et lui imposer notre loi.”
Avez-vous proposé à vos joueurs, un programme de reprise ?
“En effet, j’ai envoyé un petit programme de reprise aux joueurs, basé sur un peu de course et du renforcement musculaire. Nous avons coupé dimanche dernier et la date de la reprise est fixée le 29 décembre ou le 3 janvier selon les présences. Des matchs amicaux sont calés pour garder le rythme et c’est plus sympa de reprendre par des matchs que par du fractionné (rire).”
Est-ce que certains de vos joueurs vous ont surpris, depuis le début de la saison ?
“Sincèrement, c’est tout le groupe seniors qui m’a surpris, autant par sa présence aux séances, avec une moyenne de trente joueurs depuis le mois d’août, que dans la qualité des joueurs et ce climat d’un collectif soudé qui fait qu’il est facile de travailler avec.”
Et ceux qui vous ont un peu déçu ?
“Les joueurs qui me déçoivent ? Ce sont ceux qui baissent les bras et qui abandonnent à la première difficulté, ceux qui lâchent plutôt que d’essayer de gagner leur place, que ce soit avec moi ou avec mes coachs de B ou C. Heureusement, ils ne sont pas nombreux…”
Est-ce que vous avez un match de référence, pour l’équipe première, cette saison ?
“Je dirais le tour de coupe à Sablé, où l’on finit à neuf contre onze, avec un joueur dans les buts, suite à la blessure de mon gardien de but, à la mi-temps. Il y a aussi la victoire à domicile contre l’équipe réserve de Château-Gontier (2-1), car tout a été parfait dans ce match.”
Est-ce qu’il y a eu des faits marquants au cours de ses premiers mois de compétition ?
“En fait marquant, je dirais la grave blessure de mon gardien de but, Théo BEAUPERE, qui lui vaut d’arrêter la pratique du football définitivement… J’ai une grosse pensée pour lui, car il a été l’un des précurseurs de ce super début de saison…”
Pour conclure, quel bilan faites-vous, de vos trois équipes seniors, à la mi-saison ?
“A la mi-saison, nous sommes à ce que nous souhaitions pour l’équipe C et même mieux. Nous sommes au-dessus des espérances pour l’équipe Première et nous sommes légèrement à la traîne sur l’objectif fixé pour l’équipe B, mais il reste encore quelques mois pour arranger tout cela. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous. Prenez soin de vos proches.”