Le 21 décembre 1891, la première partie de basket-ball était disputée à Springfield, sous la conduite de l’inventeur du jeu, James Naismith. En souvenir de ce jour, l’Assemblée Générale des Nations Unies, par la résolution N°77/324 du 25 août 2023, a décidé de proclamer le 21 décembre Journée mondiale du basket-ball. La FFBB et le Musée du Basket français s’associent à l’événement.

La journée du 21 décembre est l’occasion de présenter les actions du Musée du Basket et de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB en faveur de la préservation et de la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine du basket-ball. Au préalable, il est utile de rappeler que le 27 décembre 1893, on a joué pour la première fois au basket sur le Vieux Continent, à Paris, au gymnase de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG Paris), au 14 rue de Trévise.

Les actions qui ont reçu le label “Olympiade Culturelle” :

  • Première présentation au public de la bannière de l’UCJG Paris, plus ancien objet lié au basket-ball en Europe et joyau des collections du Musée du Basket, dans le cadre de l’exposition Victoire ! La fabrique des héros présentée au Musée de l’Armée jusqu’au 28 janvier 2024.
  • Exposition Le basket-ball aux Jeux olympiques qui sera présentée du 10 janvier au 29 février 2024 sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris.
  • “Histoire du Sport en 52 épisodes » : deux articles (« Les Américains débarquent dans le basket-ball français » et « Roland Garros, terre de basket-ball ? ») seront publiés sur le blog Gallica de la Bibliothèque nationale de France et bénéficieront du label. L’objectif est notamment de mettre en valeur les collections liées au Sport numérisées et mises en ligne sur Gallica pour lesquelles la FFBB et le Musée ont été pionniers.
  • Intervention lors du colloque « Histoire et archives des fédérations sportives en France » qui a eu lieu le 20 et le 21 novembre 2023 à l’INSEP et aux Archives nationales de France à Pierrefitte.

Les autres projets :

  • Campagne de recueil de témoignages centrés sur le lien avec les équipes de France de basket (joueuses/joueurs, entraîneurs, médecins, fans, arbitres, journalistes, dirigeants…) préparée par la Commission Patrimoine & Légendes.
  • Soutien à la campagne de restauration du bâtiment de l’UCJG Paris et de son gymnase.

Le Musée du Basket a été fondé en 1984 par MM. Gérard Bosc et René Lozach sous la forme d’une association. Il est devenu un fonds de dotation en 2023 et est actuellement présidé par M. Michel Rat. Le Musée, selon ses statuts, a pour objet de rechercher, recueillir, acquérir, répertorier, restaurer, reproduire, diffuser, conserver et exposer des documents et objets de toute nature se rapportant au basket-ball et à son histoire.

La Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB, sous la présidence de Françoise Amiaud, élue au Comité Directeur de la Fédération, a pour objectif d’animer un réseau de correspondants patrimoines issus des ligues régionales de basket-ball et de proposer et mettre en œuvre des projets de mise en valeur du patrimoine et des grands noms du basket français.