À l’occasion d’une conférence de presse exceptionnelle organisée ce jeudi à Paris, Jean-Aimé Toupane (entraîneur Équipe de France féminine) et Vincent Collet (entraîneur Équipe de France masculine) ont dévoilé leurs groupes élargis pour la campagne estivale 2024.

Les Françaises devront faire sans Sandrine Gruda :

Jeudi soir, à 17h20, Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l’équipe de France Féminine de basket, a annoncé quelles joueuses étaient susceptibles de faire partie de l’aventure à Paris en juillet et août prochains.

Voici sa liste :

  • Meneuses : Romane Bernies, Marine Fauthoux, Leïla Lacan, Carla Leite, Marie Pardon,
  • Extérieures : Pauline Astier, Valériane Ayayi, Marie-Paul Foppossi, Marine Johannès, Sarah Michel Bourry, Janelle Salaün, Mamignan Touré, Gabby Williams,
  • Intérieurs : Mariène Badiane, Alexia Chery, Dominique Malonga, Iliana Rupert, Ana Tadic

Première surprise, Sandrine Gruda, joueuse historique des bleues et actuelles meilleures marqueuses de l’histoire du maillot bleu féminin n’est pas présente dans la liste. Céline Dumerc, manager général de l’équipe de France s’est exprimée quant à ce choix : “On verra au bout si les choix sont les bons. L’expérience, c’est bien, mais ça ne fait pas tout”. C’est un pari lourd qui, on l’espère, ne portera pas préjudice à la France.

C’est une liste très jeune que nous a présentée le sélectionneur français. En effet, à l’exception de Sarah Michel Boury, aucune joueuse ne dépasse les 30 ans. Un pari risqué qui prouve que la stratégie du corps entraîneur est de miser sur les performances physiques et non sur l’expérience, principal atout de Sandrine Gruda notamment.

Cependant, parmi ses jeunes, nous pouvons noter la présence de Leila Lacan, jeune joueuse qui porte le maillot angevin depuis maintenant 2 ans. Après avoir passé une première saison prometteuse sous les couleurs d’Angers, l’Aveyronnaise, s’est retrouvée propulsée en tant qu’option offensive principale dès sa deuxième saison avec l’UFAB. Ses performances lui ont permis d’être sélectionnée à la 10e place de la draft de WNBA par les Connecticut Suns. C’est au travers de toutes ses performances et de ses qualités athlétiques qu’elle fait partie des potentielles joueuses qui représenteront la France lors des Jeux olympiques. Petit point non-négligeable, elle a récemment porté le maillot français lors du championnat d’Europe de 2023. Un très beau début de carrière pour une joueuse révélée dans le Maine-et-Loire de 19 ans, qui a encore toute sa carrière devant elle.

Des choix très discuté dans la sélection de Vincent Collet :

À la suite de Jean-Aimé Toupane, c’est Vincent Collet qui a annoncé sa liste élargie en vue des Jeux olympiques de 2024.

Voici la liste :

  • Meneurs : Andrew Albicy, Kilian Hayes, Théo Maledon, Frank Ntilikina, Matthew Strazel ;
  • Extérieurs : Nicolas Batum, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De colo, Ousmane Dieng, Evan Fournier, Nadir Hifi, Elie Okobo ;
  • Intérieurs : Rudy Gobert, Jaylen Hoard, Mathias Lessort, Vincent Poirier, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele

À l’instar de la liste féminine, plusieurs noms manquent à l’appel, notamment celui de Sylvain Francisco et de Timothé Luwawu-Cabarrot. Deux habitués de l’équipe de France depuis plusieurs années et qui se retrouvent écartés d’une potentielle sélection. Pour le meneur du Bayern Munich, ce serait, selon Vincent Collet, une question de gabarit : “Il était dans la réflexion, mais il n’était pas dans l’identité que l’on voulait donner à l’équipe. C’est une question de gabarit. Nos adversaires auront des gros morceaux sur ces postes”. Pour l’ailier lyonnais, qui a participé aux précédents Jeux olympiques et championnat d’Europe, c’est une grande déception :“Je pense que ça a été la plus grande déception de ma vie, de ma carrière”.

Nous noterons tout de même l’absence de Thomas Heurtel, meneur habitué du maillot français dans la décennie 2010, mais boycotté par la fédération française de basketball à cause de son choix de signer un contrat dans une équipe russe, décision initialement interdite au vu du contexte géopolitique russe. D’autres joueurs comme l’ailier Terry Tarpey ou le pivot Moustapha Fall sont absents de la liste, pourtant sélectionnés lors des dernières coupes FIBA.

Des choix qui font débat, notamment lorsque l’on voit le nom de joueurs très jeunes, comme Jaylen Hoard, Ousmane Dieng ou encore Kylian Hayes, qui connaîtront, peut-être, leur première sélection sous le maillot bleu cet été.