Une semaine après être arrivée à Clairefontaine, l’équipe de France commence la deuxième phase de sa préparation à l’Euro 2024. Avant de démarrer la compétition, le 17 juin prochain, face à l’Autriche, les Bleus affrontent le Luxembourg, ce soir, au stade Saint-Symphorien de Metz, pour commencer à monter en puissance. Coup d’envoi du match à 21h00 sur TF1.

Le sprint final est lancé ! Plus d’un an après le premier match des éliminatoires de l’Euro face aux Pays-Bas (victoire 4-0), l’équipe de France débute, ce soir, une nouvelle étape vers son premier match de l’Euro face à l’Autriche, le 17 juin prochain. Face au Luxembourg, les joueurs de Didier DESCHAMPS vont disputer la première rencontre de leur préparation à la compétition, avant de défier le Canada dimanche.

L’adversaire du jour, le Luxembourg, est actuellement 87e au classement FIFA. La sélection est dirigée depuis 14 ans par Luc HOLTZ, un ancien footballeur luxembourgeois, et observe une nette amélioration depuis quelques années maintenant. Les Lions rouges ont d’ailleurs terminé 3e de leur groupe de qualifications à l’Euro, en battant notamment, la Bosnie-Herzégovine et l’Islande, avant de s’incliner en match de barrages contre la Géorgie.

L’équipe compte aussi de solides joueurs d’expérience comme Maxime CHANOT, 67 sélections, ancien défenseur central d’Ajaccio et de Reims, désormais au Los Angeles FC, Christopher MARTINS PEREIRA, 65 sélections, milieu défensif formé à Lyon et jouant au Spartak Moscou, ou encore Vincent THILL, passé dans les différentes catégories de jeunes à Metz, avant de jouer quelques matchs en Ligue 1. Une équipe à ne pas sous-estimer donc, malgré un écart de niveau certain avec les Bleus.

Côté Bleus, six joueurs sont ménagés (Ferland MENDY, Eduardo CAMAVINGA, Aurélien TCHOUAMÉNI, Adrien RABIOT, Olivier GIROUD et Théo HERNANDEZ). Le Marseillais Jonathan CLAUSS, un milieu N’Golo KANTÉ, Warren ZAÏRE-EMERY et Antoine GRIEZMANN, ainsi que le Milanais Marcus THURAM, en pointe, devraient donc être alignés.

LE XI DE DÉPART PROBABLE

Maignan – Koundé, Upamecano, Konaté, Clauss – Kanté, Zaïre-Emery, Griezmann – Dembélé, Thuram, Mbappé (c)

 

Coup d’envoi à 21h00 au stade Saint-Symphorien de Metz. Match diffusé sur TF1.