Rencontre avec Antoine Pagerie, l’attaquant et capitaine de l’AS Tiercé-Cheffes Football. Il nous retrace son parcours sportif, fait le bilan du début de saison de son club et nous donne ses objectifs à titre collectif et individuel. Entretien.

Bonjour Antoine, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai commencé le football à l’âge de sept ans, au club de l’USC Châteauneuf-sur-Sarthe. J’y ai joué pendant un an. Puis, suite à un déménagement, j’ai signé au club de l’Intrépide d’Angers, où je suis resté jusqu’en – de 15 ans. Pour continuer, suite à un second déménagement, je me suis retrouvé à Tiercé et j’y suis depuis maintenant dix saisons.”

Pourquoi avoir choisi la pratique du football et avez-vous d’autres passions ?

“J’ai choisi le football, car j’aime beaucoup ce sport. A l’école, c’était le sport le plus pratiqué dans les cours de récréation, donc tu étais obligé de jouer au football. Déjà petit, je n’aimais pas perdre. Sinon, j’aime bien aussi, à côté de cette passion, le tennis et la pétanque.”

Que pouvez-vous, nous dire sur votre début de saison avec le club de l’AS Tiercé-Cheffes ?

“Notre début de saison est assez bon, même si l’on voulait faire mieux en coupe de France ou en coupe de l’Atlantique. Nous sommes tout de même encore en course pour la coupe de l’Anjou et nous avons envie d’y faire un beau parcours. En championnat, nous avons peu perdu : trois victoires, quatre matchs nuls et deux défaites (dont deux matchs nuls avec des buts concédés à la 95eme minute). Le groupe est relevé cette année, tous les matchs sont importants et il faudra continuer à ne pas perdre, afin d’engranger des points.”

Et à titre personnel, comment trouvez-vous, votre début de saison ?

“En ce qui me concerne, je pense faire un bon début de saison au niveau des statistiques, mais je sais que je peux encore mieux faire. A moi de continuer de faire les efforts, de travailler à l’entraînement, pour aider au maximum mes coéquipiers, afin d’atteindre nos objectifs.”

Justement, quels sont les objectifs du club cette saison ?

“Nos objectifs cette année en championnat, que ce soit pour moi ou pour l’équipe, sont de rester en haut du tableau, d’engranger des points et nous verrons où nous en seront au mois de Mars. On a tous envie d’être tout en haut, mais il faudra faire plus pour cela et bien débuter après la trêve hivernale. Lorsque nous sommes tous ensemble dans un bon jour, que nous faisons tous les efforts et que nous avons les mêmes envies, nous pouvons battre n’importe quelle équipe, car nous avons beaucoup de qualités. Pour la coupe de l’Anjou, pourquoi ne pas la gagner ? Tout est possible dans le football. A titre individuel, mes objectifs sont de continuer à être décisif pour l’équipe et atteindre les quinze buts en championnat.”

Et en terme d’évolution personnel ?

“J’aurai aimé jouer plus haut, mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Je viens d’avoir 26 ans, il n’est peut-être pas trop tard. Malgré tout, je suis bien dans le club de l’AS Tiercé-Cheffes. J’ai la plupart de mes amis dans ce club et j’ai besoin de me sentir entouré. Pour le club ou pour l’équipe, avoir vécu une montée en DRH, il y a deux ans, était un sacré souvenir. Il ne reste plus beaucoup de joueurs dans l’équipe actuelle ayant vécu cette montée, mais la revivre à nouveau et pourquoi pas en DSR est un objectif. Un autre point, qui pour certain n’est pas grand-chose, gagner un maillot de coupe de France, serait formidable. Depuis que je suis à Tiercé, nous n’avons jamais passé le troisième tour et on en rêve tous ! (rire) En ce qui concerne la coupe de l’Anjou, la gagner serait la première fois pour le club et pourquoi pas cette année ?”

Pouvez-vous, nous parler du groupe seniors et de l’ambiance qui règne dans le vestiaire ?

“L’ambiance du vestiaire est très bonne. On est une bande de potes qui jouent au football pour gagner. Il n’y a pas de clan, on s’apprécie tous. Il faudrait nous filmer lors de nos déplacements, l’ambiance dans le bus assurée, nous sommes de bons fêtards… Cette année, nous avons un groupe seniors de qualité, avec beaucoup de jeunes joueurs, surtout en équipe première. Nous avons une moyenne d’âge de 23 ans.”

Que pouvez-vous, nous dire sur Alban Gaborit, votre entraîneur ?

“Concernant le coach, Alban Gaborit est quelqu’un que j’apprécie. C’est un coach qui nous apporte beaucoup au niveau du football et au niveau humain. Il a vécu des expériences footballistiques qui lui permettent de se faire entendre. Il nous fait énormément progresser techniquement et aussi tactiquement, même si parfois on ne comprend pas tout (rire). Il est aussi proche de ses joueurs et à notre écoute. C’est un gagneur, ayant un tempérament qui nous demande de toujours faire plus.”

Quel joueur êtes-vous et avez-vous un modèle de joueur ?

“Je n’ai pas vraiment un modèle de joueur, mais j’aime bien Antoine Griezman. Son profil me correspondrait bien. Je suis un joueur qui aime bien toucher le ballon, qui peut jouer attaquant, en soutien de l’attaquant ou dans un couloir. Je peux être le finisseur ou le créateur. Cela m’arrive parfois de jouer milieu défensif, lorsque le coach n’a pas vraiment le choix, mais je suis un offensif dans l’âme. Je suis aussi un mauvais perdant, je l’avoue et parfois râleur. Lorsque pendant un match, je ne touche pas beaucoup de ballons, l’agacement se fait sentir, c’est mon caractère de footballeur. J’aime le football.”

Suivez-vous le sport en général dans les médias ?

“Oui, je suis le sport, que ce soit à la télévision, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux. Mais je suis plus focalisé sur le football.”

Avez-vous un sportif et un club préféré ?

“Je n’ai pas de sportif préféré en particulier, mon club de cœur reste l’Olympique de Marseille et je suis également un fan du FC Barcelone.”

Pour finir, auriez-vous l’envie, plus tard, de devenir entraîneur de football ?

“Pour le moment, je ne ressens pas l’envie de devenir entraîneur, mais pourquoi pas, tout peut arriver dans le football.”

Antoine PAGERIE

Né le 18 Décembre 1990 à Château Gontier (53)

Club actuel : AS Tiercé-Cheffes.

Anciens clubs : USC Châteauneuf-sur-Sarthe et Intrépide d’Angers Football.

 

Antoine PAGERIE, lors du match contre Angers NDC.

Antoine PAGERIE, lors du match contre Angers NDC.