Pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France, un choc entre deux équipes prometteuses de ce début de saison était au programme. Le Stade Brestois (4e de Ligue 1) recevait le leader de Ligue 2, Angers SCO. Dans un match dominé de bout en bout par des Brestois qui voulaient surfer sur leur bon début de saison, les Angevins auront été décevants, même si Pierrick CAPELLE aura eu la balle de l’égalisation, en fin de match. Le seul but de la rencontre aura été inscrit, à la suite d’une très belle action collective brestoise, à l’heure de jeu (1-0).

Devant plus de dix mille spectateurs, dont une soixantaine d’Angevins ayant fait le déplacement en Bretagne, le début de match se joue sur un bon rythme. L’entame est à l’avantage des Brestois qui prennent le jeu à leur compte face à des Angevins organisés en 4-4-2 pour défendre, avec Hunou et Diony devant. Les Bretons mettent la pression, à l’image de Le Douaron qui fait la différence et qui écarte sur Lala à droite. Ce dernier centre au premier poteau pour retrouver Le Douaron, un tout petit peu court de la tête devant Zinga qui boxe le ballon (9e). Pas attaqué à plus de vingt mètres, le droitier Kenny Lala frappe du gauche. Le ballon frôle la barre angevine. Zinga semblait dessus (10e). Le début de match est à sens unique. Angers ne voit pas le jour et subit face à des Brestois poussés par leur public. Long ballon de Chardonnet dans le camp angevin. C’est dévié de la tête par Hountondji vers son gardien, Zinga, qui se saisit du ballon (20e). La possession de balle est à 70% en faveur du Stade Brestois. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour noter la première occasion angevine. Contre favorable pour Diony qui accélère plein axe en partant du rond central. A l’entrée de la surface de réparation, l’Angevin est repris par le tacle glissé de Chardonnet (29e). Dans la foulée, trouvé dos au but dans l’arc de cercle de la surface de réparation, Mahdi Camara enchaîne contrôle et frappe du droit en pivot. Melvin Zinga détourne en corner sur sa gauche, encore une fois très en vue dans cette première mi-temps (30e). Sur le corner côté droit, le Brestois Del Castillo enroule un centre du gauche qui prend la direction du but. Zinga plonge au second poteau pour repousser. Jonas Martin reprend maladroitement du droit et Zinga s’empare du ballon. Après quasiment une demi-heure de maladresse, malgré une certaine intensité, Brest s’est créé les meilleures occasions qui illustrent sa domination. Brest compte sept tirs dont deux cadrés, du côté du SCO, c’est deux tirs dont un cadré. A la mi-temps, le score est toujours vierge. Les Brestois (neuf tirs dont deux cadrés) auront dominé une équipe d’Angers limitée avec le ballon et peu inspirée dans la moitié de terrain adverse. Il aura manqué la justesse technique dans le dernier ou avant-dernier geste pour les Finistériens.

Dès le retour des vestiaires, les Angevins vont enfin trouver le cadre. A la suite d’un coup franc angevin repoussé, à droite, Raolisoa récupère et remet dans la boîte. Lopy reprend de la tête, mais c’est sur Coudert qui capte facilement en deux temps (49e). Brest répond dans la foulée. Coup franc brestois côté gauche. Le centre de Del Castillo est effleuré par Le Cardinal, puis repris de la tête par Chardonnet au point de penalty. Le ballon passe de peu au-dessus de la barre (50e). Abdelli perd le ballon devant la surface de réparation, sous la pression de Satriano. Cela profite à Del Castillo qui tire du gauche face à Zinga. Parade du gardien angevin qui remporte son face-à-face (51e). A force de dominer, les Bretons vont logiquement ouvrir le score, à la suite d’une superbe action collective. Del Castillo sert l’appel de Camara côté droit, le long de la surface de réparation. Ce dernier centre à ras de terre aux six mètres. Satriano tacle devant Raolisoa pour marquer du pied gauche et faire exulter les supporters brestois (63e).

Angers va avoir une occasion en or d’égaliser !

L’entraîneur angevin tente de changer la donne, en faisant rentrer trois joueurs en même temps. Gros oubli défensif des Brestois, Abdelli sert Capelle sur sa droite qui peut défier Coudert. Le tir angevin du gauche est repoussé par le gardien finistérien, sorti promptement devant son adversaire. Un plat du pied aurait été plus judicieux pour le milieu de terrain angevin… (71e). La possession de balle est à 61% en faveur des Brestois en seconde période, même s’ils auraient pu se faire surprendre, un peu contre le cours du jeu. Malgré tout, Brest maîtrise son sujet. Bahoya mène une timide contre-attaque angevine. Il est repris par le tacle de Lees-Melou, applaudi par son coéquipier Chardonnet (81e). Coup franc pour Angers excentré à droite aux vingt mètres. Raolisoa centre vers le point de penalty. Chardonnet s’impose dans les airs pour éloigner le danger (84e). Le SCO n’arrive pas à mettre la tête des Brestois sous l’eau. Ces derniers parviennent à garder le ballon sans trop de mal et à faire remonter leur bloc.

Brest termine la rencontre à dix !

Gêné par Pierrick Capelle, Axel Camblan perd à moitié le ballon, alors que surgit Ibrahima Niane. Le Brestois y va pied en avant à hauteur du tibia. Niane s’écroule. Mme Frappart n’hésite pas et exclut l’entrant du SB29 (90e+3). Coup franc de la dernière chance pour Angers, côté droit à 20-25 mètres. Abdelli ne lève pas assez son centre, repoussé par Lees-Melou (90e+5e).

Au final, le Stade Brestois (4e de Ligue 1) a dominé presque de bout en bout la rencontre face au leader de Ligue 2, Angers SCO. Les Bretons se qualifient logiquement pour les seizièmes de finale de la compétition. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Brestois réussissent leur reprise devant leur public. Déception pour Angers qui avait déjà passé deux tours en Coupe de France, face à deux clubs amateurs.

Le championnat reprendra ses droits, le week-end prochain. Angers SCO se déplacera à Bastia, samedi à 19h. Le Stade Brestois 29 recevra Montpellier, le jour suivant, à 15h.

Les réactions d’après-match :

Mahdi CAMARA (milieu de terrain du Stade Brestois 29) : “On a fait un match complet, on a été patient et on a réussi à installer notre jeu. Avec avec les gars, on a une belle affinité et notre action collective s’est conclue en but. Maintenant, on reste focus sur le championnat et notre futur match face à Montpellier. On prendra match après match.”

Pierrick CAPELLE (milieu de terrain et capitaine d’Angers SCO) : “Au fil du match, ce fut un match un peu mieux pour nous. Maintenant, c’était une belle expérience de jouer face à une telle équipe brestoise, pour notre deuxième partie de saison. On a essayé d’élever notre niveau pour rivaliser. Il nous a manqué l’efficacité, pour égaliser. Je souhaite une belle deuxième partie de saison aux Brestois.”

32e de finale de la Coupe de France.

Stade Brestois 29 (L1) – Angers SCO (L2) : 1-0 (MT : 0-0)

Buts : Martin SATRIANO (63e) pour le Stade Brestois 29.

Avertissements : Joseph-Romeric LOPY (23e) et Zinedine FERHAT (78e) pour Angers SCO.

Expulsion : Axel CAMBLAN pour le Stade Brestois 29 (90e+3).

Arbitre : Stéphanie FRAPPART.

Stade Brestois 29 : Coudert, Lala, Chardonnet (cap.), Le Cardinal, Locko, Camara (Pereira Lage, 69e), Martin (Lees-Melou, 69e), Magnetti, Del Castillo (Lebeau, 82e), Satriano (Mounier, 75e), Le Douaron (Camblan, 83e). Entraîneur : Eric ROY.

Angers SCO : Zinga, Hanin, Hountondji, Bamba, Raolisoa, Abdelli (cap.), Lopy (Capelle, 64e), El-Melali (Bahoya, 70e), Hunou (Ould Khaled, 69e), Ferhat (Belkhdim, 80e), Diony (Niane, 69e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.