Samedi, les demi-finales du tournoi simple, ainsi que la dernière du tournoi double se tenaient à l’Open P2i Angers Arena Loire, avant le très attendu Match des Légendes.

PARKS, this girl is on fire !

Il a fallu batailler pour décrocher sa place en finale. Fort d’un parcours impressionnant, victorieuse face à la tête de série numéro 1 Shuai ZHANG (6-2, 6-3), Jaqueline CRISTIAN (6-4, 7-6), puis Marketa VONDROUSOVA (6-2, 6-2), Alycia PARS s’offre également la Française qualifiée pour les demi-finales, Jessika PONCHET.

La Frenchie aura tout de même fait perdre à l’Américaine son premier set du tournoi (6-4, 7-6, 6-4), mais c’est bien la 100e mondiale qui valide son billet pour le tour suivant. Elle rejoint en finale Anna-Lena FRIEDSAM.

FRIEDSAM, modèle de solidité cette semaine.

Intraitable face à la tête de série numéro 2 Anhelina KALININA, l’Allemande Anna-Lena FRIEDSAM se qualifie pour la grande finale de cette deuxième édition elle aussi, en deux sets (7-6, 6-3).

Sans perdre un seul set, la première finaliste a disposé aux tours précédents des Françaises Diane PARRY (6-3, 6-2) et Emeline DARTRON (6-1, 6-2), mais aussi de la Belge Magali KEMPEN (6-1, 7-6). Aux portes du Top 100 mondial, FRIEDSAM est prête à relever le défi dimanche sur le court central, après une finale en novembre au WTA 125 de Midland (Etats-Unis).

BAHRAMI, MAURESMO, SANTORO et MAHUT sur le court.

Évènement inédit pour cette deuxième édition, le Match des Légendes by Espaces Atypiques au profit de la Fondation des Femmes était le rendez-vous à ne pas manquer cette semaine. Dans une Arena Loire comble, le showman Mansour BAHRAMI et la légende du tennis féminin français Amélie MAURESMO partageaient le court central avec Fabrice SANTORO et Nicolas MAHUT.

Un moment de spectacle unique arbitré par l’ambassadrice du tournoi Pauline PARMENTIER, où le tennis et le show ont fait deux, entre coups gagnants et petites facéties de nos Légendes présentes sur le terrain. Un instant hors du temps, avant les grandes finales de l’édition 2022 en simple et double, attendues dimanche.

PARKS également en finale en double.

Au bénéfice d’un forfait de dernière minute du duo Vivian HEISEN – Monica NICULESCU, la paire formée par Alycia PARKS et Shuai ZHANG, adversaires du premier tour en simple et victorieuses ensemble d’Anastasia DETIUC et Oksana KALASHNICOVA (6-3, 6-2), est qualifiée pour la finale du tournoi double dimanche, qui se jouera dans la foulée de la finale simple.

L’Américaine et la Chinoise seront opposées aux Tchèques Miriam KOLODZIEJOVA – Marketa VONDROUSOVA. Après une première victoire face au duo franco-belge Elixane LECHEMIA-Magali KEMPEN (6-3, 6-4), les finalistes ont battu samedi Natela DZALAMIDZE et Alexandra PANOVA (6-3, 6-4).

Les réactions :

Anna-Lena FRIEDSAM : “C’était un match très dur, j’ai du me battre sur chaque point. Je devais être concentré sur chaque point, à 100%. Je suis très content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. Ces deux derniers mois, mon jeu s’améliore et ma confiance aussi car je gagne. J’essaye de prendre match par match. Je sais que ce ne sera pas facile demain. Alycia PARKS est en pleine confiance. Je dois me concentrer sur mon jeu, et les titres viendront. J’aime la France, les gens aiment le tennis, ça se ressent.”

Alycia PARKS : “J’ai essayé d’entrer dans ce match en étant relaxée. C’est bien d’atteindre une nouvelle fois une finale, après la semaine dernière. On verra si je peux encore gagner demain. Après voir gagné le deuxième set, j’ai essayé d’être relax. J’ai fait de mon mieux. Je ne pouvais pas laisser le premier set déterminer la suite du match, et j’ai continué à jouer mon jeu.”

Le programme de demain :

  • 13h15 – 13h45 : Open étudiants
  • 14h15 – 14h40 : Démonstration handi-tennis
  • 14h40 – 14h55 : Match des espoirs
  • 15h00 : Finale du tournoi de simple
  • Après : Finale du tournoi de double