Ce samedi 10 décembre, la cérémonie de remise des prix de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’est déroulée à Paris, dans le cadre du Nautic. L’occasion a été belle de mettre en avant les skippers qui se sont illustrés dans chacune des six classes et catégories de cette 12e édition, à commencer par les grands vainqueurs, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) en Ultim 32/23, Erwan Le Roux (Koesio) en Ocean Fifty, Thomas Ruyant (LinkedOut) en IMOCA, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en Class40, Loïc Escoffier (Lodigroup) en Rhum Multi puis Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice) en Rhum Mono. Elle a également été parfaite pour tirer un premier bilan de la course avec, d’une part, un vrai succès sportif et, d’autre part, une franche réussite populaire.

La 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’annonçait sensationnelle. Elle a été bien plus encore. Et pour cause, avec 138 concurrents au départ – le plus grand et le plus beau plateau jamais réuni sur une épreuve océanique – c’est assurément l’un des plus beaux chapitres de l’histoire de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire qui vient de s’écrire. « Cette édition 2022 s’avérait être celle de tous les records et elle a tenu toutes ses promesses. La bataille navale s’est confirmée au premier plan, et à tous les étages. La course a été à la hauteur de sa réputation, avec des conditions dures et éprouvantes qui ont ouvert le jeu de régate au plus haut-niveau », a affirmé Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick qui ne peut que se réjouir du spectacle offert sur l’eau et, également, de la vitalité des différentes classes et catégories de bateaux qui confirme le caractère unique de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Une épreuve au caractère d’exception.

L’épreuve est un événement majeur de la course au large et cette 12e édition s’est illustrée plus encore que les précédentes dans chacun de ses attributs. De l’avis de tous, marins, armateurs, partenaires et public, elle a été particulière et a, d’une certaine manière, marqué une sorte de changement, comme un effet cliquet, devenant une course d’excellence dans l’ensemble des classes et des catégories. « Traverser l’Atlantique Nord au mois de novembre n’est assurément pas un exercice anodin (pour rappel : sur les 138 solitaires au départ, 103 sont parvenus à rallier Pointe-à-Pitre). Il s’agit d’un exercice difficile qui justifie le caractère exceptionnel de la course, et la rend si passionnante », a ajouté le Directeur Général d’OC Sport Pen Duick. De fait, la magie a opéré en grand. Une satisfaction pour les organisateurs dont la volonté était de faire de l’événement un temps de rassemblement entre les marins et le grand public.

Un événement pour rassembler.

A Saint-Malo, le village de 70 000 m² a été pensé pour valoriser l’ensemble de la flotte. Un vrai travail a aussi été réalisé sur l’ergonomie, afin de rendre son accès facile et confortable. Cela a permis d’accueillir un public extrêmement nombreux et de proposer des temps d’animations forts, tels que les parades ou les passages des écluses. Parallèlement le fait d’intégrer les enjeux du développement durable à l’épreuve a donné plus de sens encore aux différentes actions menées, et joué à plein le rôle de plateforme d’impact et de caisse de résonance pour informer, sensibiliser et promouvoir autour des grands enjeux environnementaux liés à l’océan. « Les briques que nous avons posées nous ouvrent de grandes perspectives sur la construction des futures éditions ».

Un « opéra » réussi.

Bien qu’il soit encore un peu trop tôt pour tirer un vrai bilan quantitatif, une première tendance se dessine cependant et, bonne nouvelle, elle confirme l’intérêt de la course au large en tant que telle. C’est une discipline qui plaît, captive et passionne. Nous avons pu voir son remarquable pouvoir d’attraction à travers les différents canaux que nous avions mis en place pour suivre la course. Cette douzième édition de la Route du Rhum -Destination Guadeloupe a, sans conteste, été une grande célébration de la mer et des bateaux », a assuré le représentant d’OC Sport Pen Duick. De fait, cette édition 2022 s’est inscrite dans la droite ligne de la promesse initiale faite par Michel Etevenon qui, pour mémoire, affirmait que son « intention n’était pas de faire une course mais de mettre en scène un opéra.”

Le classement de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : https://www.routedurhum.com/fr/classement

Ils ont dit :

Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe : “Avec 138 skippers au départ et un record battu, l’édition 2022 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est entrée dans la légende de la plus prestigieuse course au large du monde. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Région Guadeloupe s’est engagée dans l’organisation de cette 12ème édition. Une édition pas totalement terminée avec l’arrivée des derniers bateaux chez nous en Guadeloupe toujours accueillis avec la même chaleur que les premiers. Après la pandémie de la Covid-19, nous avons été au rendez-vous pour relever le challenge aux côtés d’OC Sport Pen Duick et de la Ville de Saint-Malo. C’est pourquoi, dans son rôle de Partenaire Majeur Exclusif, la Région Guadeloupe a été présente dès le village de Saint-Malo avec notamment plus de 40 exposants, et près d’une trentaine de marques locales représentées ; optimisant le savoir-faire guadeloupéen qui vise l’excellence, à l’image de nos rhums. Quoi de mieux que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour redynamiser l’activité et donner de la visibilité à l’ensemble du tissu entrepreneurial : secteur touristique, hôtels, compagnies aériennes. D’ailleurs, nos très petites entreprises locales ont également été sollicitées pour l’organisation des différents villages d’arrivée érigés en Guadeloupe avec une fréquentation de près de 200 000 visiteurs, dont 110 000 au MACTe. En animant l’ensemble du territoire avec notamment l’implication des Communautés d’agglomération, c’est toute l’économie de l’archipel qui profite des retombées immédiates de cet événement sportif majeur. Cette cérémonie de remise des prix du Nautic de Paris, nous permet de rappeler que la collectivité régionale, dans son rôle de chef de file du développement économique, optimise la reprise des activités et soutient les initiatives porteuses de valeur ajoutée. Vous pouvez compter sur nous pour miser de nouveau sur nos atouts, construire l’avenir de notre territoire et pérenniser son développement. Rendez-vous dans quatre ans !”

Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo, Président de Saint-Malo Agglomération : “Quelle édition ! Celle de tous les records… La promesse a été tenue, la promesse d’une grande fête populaire autour du nautisme, réunissant un nombre records de bateaux et de skippers, dans un village malouin de plus de 13 jours où passionnés et amateurs de bateaux ont pu côtoyer en toute convivialité nos héros des mers. Des rencontres, des expériences, des émotions, des découvertes. Voici ce que nous a offert la Route du Rhum Destination Guadeloupe ! Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à ce succès. Merci aux marins de nous avoir fait rêver. A vous toutes et tous, je donne rendez-vous en 2026 à Saint-Malo pour une treizième édition.”

Anne Gallo, Vice-présidente de la Région Bretagne, chargée du tourisme, du patrimoine, des voies navigables et du nautisme : “Après Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, c’est au tour de Paris de célébrer les concurrents de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, au premier rang desquels les vainqueurs des 6 catégories mais aussi l’ensemble des participants de cette course mythique. Au Nautic, la ferveur populaire n’est pas tout à fait la même que celle, extraordinaire, que nous avons vécue sur les quais de Bretagne et de Guadeloupe, mais le salon reste un rendez-vous essentiel pour rendre hommage aux skippers victorieux, revenir sur les courses qui ont marqué l’année écoulée et surtout, se projeter dans l’avenir. Et quel avenir ! Car, nous bretons, savons déjà que 2023 et 2024 seront de grands crus pour la course au large avec de nouvelles compétitions qui vont encore nous faire rêver. Je m’en réjouis d’avance d’autant que ces événements, au-delà de leur résonance sportive et populaire, ont aussi le mérite de mettre en lumière l’exceptionnelle capacité d’innovation technologique de la filière nautique bretonne.”

Daniel Baal, Directeur Général du CIC : “Partenaire Principal, pour la première fois, de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le CIC tient à féliciter chaleureusement l’ensemble des marins qui ont affronté les défis de cette célèbre épreuve transatlantique, toujours aussi riche en difficultés et en exploits humains et techniques, avec une mention toute particulière pour les lauréats. Avoir la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à son palmarès donne un statut particulier à un skipper.”