Après avoir éliminé le Sénégal, le tenant du titre, en huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, affrontait le Mali, pour une place dans le dernier carré de la compétition. Encore une fois et au terme d’un scénario complètement renversant, les Eléphants vont réussir à se qualifier au bout des dernières minutes des prolongations.

La première mi-temps va être nettement dominée par les Maliens qui ne réussiront pas à ouvrir le score sur un penalty. Le Malien Adama TRAORE, avec son pied gauche, va buter sur le gardien de but ivoirien, Yahia FOFANA, sorti au sol sur sa gauche et décisif du bout du gant (17e). Ensuite, les Ivoiriens vont se retrouver à dix joueurs, à la suite de l’expulsion, pour deux cartons jaunes, du défenseur Odilon KOSSOUNOU (44e). Aucun but ne sera inscrit durant le premier acte.

En deuxième période, paradoxalement, en infériorité numérique, les Ivoiriens vont rééquilibrer les débats, même si Yahia FOFANA va détourner sur sa droite la frappe tendue d’Amadou HAIDARA, à l’extérieur de la surface de réparation (51e). Cependant, les Aigles du Mali vont ouvrir le score, à la suite d’un super but. Après un relais avec Diadie SAMASSEKOU, le joker Nene DORGELES nettoie la lucarne du gardien de but ivoirien avec une frappe enroulée du pied droit, près de la surface de réparation (0-1, 71e). La Côte d’Ivoire, à dix contre onze, se doit de proposer autre chose pour tenter d’égaliser. Le Mali a jusque-là montré beaucoup de solidité et de maturité. Malgré tout, les Eléphants vont finir fort. Falaye SACKO concède le corner dans l’urgence (81e). On se dirige tout droit vers une qualification malienne, lorsque les Eléphants vont égaliser ! Simon ALDINGRA, sorti du banc et au départ de l’action, finit au bout de son effort dans la surface du pied gauche sur son premier ballon, après un tir contré de Seko Fofana (1-1, 90e). Comme en huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire aura égalisé dans le final et reste dans la course. Le Mali, face à un adversaire à dix, peut regretter son manque d’efficacité et le penalty d’Adama TRAORE repoussé par Yahia FOFANA.

Durant l’entame de la première mi-temps des prolongations, les Ivoiriens vont débuter fort ! Dominateur dans la surface de réparation face à Hamari TRAORE, à la suite d’un centre de Wilfried SINGO, Sébastien HALLER place sa tête sur la barre transversale (95e). Rien ne sera marqué durant les quinze premières minutes. Dans la deuxième période, Les Eléphants vont prendre le jeu à leur compte, mais il faudra attendre les toutes dernières minutes pour trouver un vainqueur dans cette opposition. Sur la volée du pied gauche de Seko FOFANA, Oumar DIAKITE, dos au but dans la surface de réparation, talonne du pied droit dans les six mètres et permet à son équipe d’inscrire le but de la victoire (2-1, 120e). Le Mali est K.O. Dans la foulée, le buteur décisif va se faire exclure pour un deuxième carton jaune, ayant enlevé son maillot lors de la célébration de son but salvateur. A neuf contre onze, les Ivoiriens vont tenir bon jusqu’au bout et décrocher leur qualification pour les demi-finales, où ils affronteront la République Démocratique du Congo, mercredi prochain.

Coupe d’Afrique des Nations, quart de finale.

Côte d’Ivoire – Mali : 2-1 (MT : 0-0)

Buts : Simon ALDINGRA (90e) et Oumar  DIAKITE (120e) pour la Côte d’Ivoire ; Nene DORGELES (71e) pour le Mali.