Dans le cadre de la quatorzième journée de la Ligue Féminine, l’Union Féminine Angers Basket se rendait à Basket Landes, leader invaincu à domicile, cette saison, en championnat. Même si les Angevines se seront accrochées durant toute la première mi-temps, elles auront craqué, ensuite, face à la supériorité adverse (84-71).
Après un grand renouvellement de son effectif, durant l’Eté, à travers un groupe rajeuni, Basket Landes souhaitait prolonger son invincibilité qui dure depuis, maintenant, le mois de mars dernier, face aux équipes françaises. Trois jours seulement après le succès de prestige face au vice-champion de France villeneuvois en Euroligue (80-71), le leader continue de mener grand train en tête du championnat, en compagnie de Villeneuve-d’Ascq.
Les joueuses de l’ex-Landaise (2015-2016) Aurélie BONNAN (native de La Teste-de-Buch) connaissaient la recette pour faire tomber le leader du championnat. Les Angevines étaient bien déterminées à frapper un gros coup face à une équipe qui joue les premiers rôles. Insolentes de réussite à trois points dans une entame rythmée et dominatrices au rebond (28-37, 14e), les Angevines ont faim et instillent le doute dans les têtes des partenaires de Peterson, en échec défensivement. Il faudra un éclat (9-0) des Landes, pour que ces dernières basculent en tête à la pause (44-39).
Le retour des vestiaires va être équilibré, jusqu’à ce que la machine landaise se mette en place et creuse le score, face à des Angevines commençant à fatiguer, en augmentant l’écart de douze points supplémentaires (16-4). Au bout de trente minutes de jeu, les hôtes mènent avec dix-huit points d’avance (71-53). Ensuite, durant le quatrième quart-temps, le leader du championnat va gérer son avance et remporter un succès logique, devant les 2600 spectateurs présents dans la salle François-Mitterrand de Mont-de-Marsan.
Ligue Féminine, 14e journée.
Basket Landes – Union Féminine Angers Basket : 84-71 (MT : 44-39)
(20-21 ; 24-18 ; 27-14 ; 13-18)
Basket Landes : Peterson (20), Salvadores (10), Chery (15), Burdick (8), Geiselsoder (15) puis Pardon (-), Ewodo (3), Djaldi-Tabdi (cap., 4), Macquet (9), Bussière (0).
Union Féminine Angers Basket : Dietrick (12), Bailey (15), Wojta (10), Elenga (cap., 13), Kaba (6) puis Monpierre (5), Merceron (5), Fofana (5), Dursus (0).