Dans cette finale entre les deux meilleures équipes de handball du monde, l’Equipe de France (championne Olympique en titre) affrontait le Danemark, triple champion du monde en titre. Menés au score durant pratiquement tout le match, les Français auront trouvé les ressources nécessaires pour arracher les prolongations et l’emporter dans l’extra time (33-31). Les Bleus remportent leur quatrième titre européen de leur histoire. Nikola KARABATIC décroche son onzième titre avec l’Equipe de France, un record !

Lors de la première mi-temps, la France et le Danemark se sont tenus en respect (14-14). Les Scandinaves ont mieux débuté la partie, notamment avec un grand Emil NIELSEN, le gardien de but danois. Mais, les Bleus vont ensuite trouver des solutions au tir, Bellahcene sortira les arrêts qu’il fallait et le match sera équilibré durant les trente premières minutes de la rencontre.

Ensuite, les Bleus vont entamer la seconde période de la pire des façons, mais ils ne vont rien lâcher, jusqu’à reprendre l’avantage à cinq minutes du terme de la rencontre (25-24, 55e). Ludovic FABREGAS aura été essentiel dans ses tentatives (7/8).

Puis, comme lors de la demi-finale face aux Suédois, les Français vont se montrer exceptionnels en matière de résilience, en allant chercher au plus profond d’eux-mêmes la victoire. Au final, les Bleus auront failli au début de chaque période, mais ils auront toujours eu le coeur pour rebondir, dans le sillage d’un Ludovic FABREGAS de gala (8/10 au tir). En manque de réussite durant le temps réglementaire, Dika MEM se sera montré décisif durant la prolongation. Au final, la France s’impose de deux buts face aux Danemark (33-31).

Meilleur joueur du tournoi : Nedim REMILI (France).

Les réactions d’après-match :

Guillaume GILLE (sélectionneur de l’Equipe de France) : “Quand on voit ce combat, le scénario et l’intensité de ce match, on se dit que c’est encore incroyable. On lutte, on ne trouve pas la solution dans la difficulté. Malgré tout, l’état d’esprit a perduré et on savait que tout était possible jusqu’au bout. Durant tout le tournoi, tous les matchs ont été difficiles. Je tiens à féliciter les joueurs pour l’intensité qu’ils ont mis dans tous les matchs. L’objectif était de renversé cette équipe danoise. Dans nos confrontations, il y avait un historique important. Et cela s’est vu dans cette finale. On n’a pas lâché et cette idée de toujours y croire, nous a souri. Ce fut une énorme bagarre sur le terrain. On a démontré que dans les moments décisifs, on a su trouver les solutions, même si les Danois nous ont mis une grosse pression durant toute la partie.”

Ludovic FABREGAS (huit buts / pivot de l’Equipe de France) : “C’est une énorme satisfaction. C’est une compétition que la France n’avait plus gagnée depuis dix ans. On est très content. C’est magique. Même si on était mené, on n’a jamais rien lâché, l’équipe a tout donné pour arracher la prolongation. On a assumé nos responsabilités. C’est une victoire d’équipe.”

Samir BELLAHCENE (neuf arrêts / gardien de but de l’Equipe de Franxe) : “C’est un truc de fou. Jusqu’au bout, on n’a rien lâché. Je ressens de la joie et beaucoup d’émotion. C’est mon premier titre avec l’Equipe de France. C’est une récompense qui, je l’espère, en amènera d’autres.”

Dika MEM (deux buts / arrière droit de l’Equipe de France) : “Le plus important est la victoire, même si je n’ai pas été beaucoup en réussite. On a toujours cru en nous et en nos capacités. On commence les prolongations et on s’est dit que rien n’était fini. Ce titre n’a pas été gagné depuis dix ans par la France, c’est un titre que l’on voulait.”

Nedim REMILI (cinq buts / demi-centre de l’Equipe de France) : “Je n’ai pas les mots, c’est incroyable. C’est la consécration de longues années de travail. On a construit un groupe depuis 2020. L’année dernière, on avait perdu lors de la finale du championnat du Monde face au Danemark. C’est toujours un plaisir de jouer face à une telle équipe, dans un vrai combat. On aime se battre face à une telle opposition.”

Nikola KARABATIC (demi-centre de l’Equipe de France) : “J’ai l’impression que ce n’est pas réel. C’est fou comme scénario. On n’a jamais baissé les bras. C’est une énorme de joie et beaucoup de soulagement. Juste fier de ce que l’on a accompli. On s’est toujours accroché. On est toujours resté positif en gardant confiance en notre jeu. Cela démontre la qualité de l’équipe. On s’est bien lancé pour les prochains Jeux Olympiques à Paris, cet Eté.”

Elohim PRANDI (quatre buts / arrière gauche de l’Equipe de France) : “C’est mon premier titre avec l’Equipe de France. C’est bizarre comme émotion. J’étais tellement dans ma bulle, que j’ai du mal à réaliser. C’est une compétition très dure et très longue. On a un groupe jeune qui peut aller chercher encore de nombreux titres. Je savoure avec ce groupe devant mes amis et ma famille. Je suis monté en puissance au fur et à mesure de la compétition. Je remercie l’équipe pour la confiance qu’elle m’a donnée. Je me devais d’être performant dans cette finale, pour ne pas rester sur l’exploit de mon but lors de la demi-finale, face à la Suède.”

Finale du Championnat d’Europe de Handball EHF 2024 masculin.

France – Danemark : 33-31 (MT : 14-14)

Arbitres : Mr MARIN et Mr GARCIA (Espagne).

Buteurs pour l’Equipe de France : Nahi (4), Fabregas (8), Lennes (4), Mem (2), Remili (5), Prandi (4), Mahé (3), Tournat (1) et Descat (2).