L’Équipe de France masculine 3×3 s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les Jeux Olympiques après sa victoire face à la Mongolie (21-17) en demi-finale du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Debrecen.

L’Équipe de France masculine 3×3 s’est officiellement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Debrecen (Hongrie). Le collectif français composé de Jules Rambaut, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Raphaël Wilson signe une performance historique en qualifiant l’Équipe de France masculine 3×3 pour ses tout premiers Jeux Olympiques.

Têtes de série numéro deux grâce à leur sixième place au classement mondial, les Bleus sont passés par toutes les émotions lors de ce TQO. Les hommes de Karim Souchu ont tout d’abord frôlé la correctionnelle en phase de poule après leur défaite face à l’Espagne (18-20). Il aura fallu aux Français deux grosses prestations face à l’Egypte (21-13) et le Canada (21-11) pour accéder aux quarts de finale du tournoi. Les Français ont ensuite écarté la jeune et prometteuse équipe d’Allemagne (19-17 a.p) sur un tir au buzzer de Jules Rambaut pour s’offrir une rencontre décisive face à la Mongolie. Face à la septième nation mondiale, les Bleus ont réalisé une nouvelle prouesse dans une arène de Debrecen en fusion en s’imposant sur le fil grâce à un tir salvateur signé Timothé Vergiat (21-20). Les Bleus peuvent exulter, ils seront au rendez-vous des Jeux Olympiques pour la première fois de leur histoire.

Après avoir manqué d’un rien la qualification lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de 2021, l’Équipe de France masculine 3×3 prend sa revanche et sera bien présente Place de la Concorde cet été. Les hommes de Karim Souchu rejoignent ainsi leurs homologues féminines qualifiées six mois plus tôt via le Ranking FIBALa France, la Lituanie et la Pologne obtiennent les trois derniers tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et rejoignent la Serbie, les États-Unis, la Chine, la Lettonie et les Pays-Bas déjà qualifiés.

Remarquable durant toute la compétition, Timothé Vergiat (26 ans, 1,87m) est nommé MVP de ce Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Debrecen.