Sept ans après sa dernière participation à une Coupe d’Europe, les dirigeants de CB croyaient, initialement, devoir disputer un Tour Préliminaire pour pouvoir accéder à la phase de poules de la BCL et y disputer quatorze rencontres. Finalement, le téléphone a sonné et suite au désistement de plusieurs clubs européens, une excellente nouvelle est arrivée aux oreilles du président Jérôme Mérignac en ce tout début du mois de Juillet. De quoi ravir les fans de la Meilleraie qui pourront revivre de magnifiques soirées européennes avec son lot d’émotions.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les supporters de Cholet Basket ont de quoi être aux anges en ce début d’été. Dans un premier temps, lié avec CB jusqu’en Juin 2021, le charismatique coach du club Erman Kunter a prolongé son contrat d’un an à la mi-Juin le liant désormais au club jusqu’au 30 Juin 2022. De son propre aveu, il pourrait même rester au club au-delà de ce contrat s’il se sentira en pleine forme dans deux ans.

Puis ce jeudi 2 Juillet, le président Mérignac reçu une grande nouvelle. Un coup de téléphone de la part des dirigeants de la Basket Champions League (BCL) lui annonçant que Cholet Basket n’avait plus besoin de passer par un Tour Préliminaire fin Septembre pour accéder à la phase de Poules qui débutera le 13 Octobre prochain. Des poules composées de huit équipes ce qui permettra aux supporters choletais de voir sept matchs européens minimum se disputer à la Meilleraie la saison prochaine. Le tirage au sort de la phase de groupes et le calendrier de cette compétition seront dévoilés le 15 Juillet prochain.

Actuellement, le sorcier Turc Erman Kunter, qui connaît le basket européen comme sa poche, forme son équipe pour la saison prochaine. Cette participation officielle à une Coupe d’Europe va lui permettre d’avoir des négociations plus attractives pour convaincre les futures recrues. Le club a perdu quelques joueurs majeurs comme l’Américain Chris Horton parti à Gravelines pour une offre financière plus alléchante ou encore le Soudanais Peter Jok qui a décidé de rejoindre Murcie et la Liga Espagnole.

L’emblématique coach a réussi à convaincre son capitaine l’américain Michael Stockton, le fils du légendaire joueur de la NBA John Stockton, de prolonger son contrat de 2 ans. Erman Kunter a aussi convaincu l’ailier fort américain Kyvon Davenport (23 ans 2m03) qui arrive de l’Hapoël Eilat ( première division israélienne) et l’arrière-meneur américain Chauncey Collins (25 ans 1m83) le meilleur marqueur du championnat lituanien avec le club du Dzukija Alytus. Ce dernier succèdera à Jalen Riley au poste de scoreur la saison prochaine. Riley parti sous d’autres cieux était arrivé il y a un an de la D2 Lituanienne alors que Chauncey Collins arrive, lui, de la D1 Lituanienne.

On ne doute pas que coach Kunter déniche encore quelques beaux coups dans les prochaines semaines pour affiner son recrutement et rendre son équipe très compétitive pour ce retour en Coupe d’Europe, qui nous promet de belles soirées à la Meilleraie !

 

 

Cet article a été lu 396 fois.