Après une saison 2023-2024 terminée au premier tour des playoffs face à Villeneuve d’Ascq, l’Union Féminine Angers Basket doit commencer à réfléchir pour préparer la saison suivante. Aurélie Bonnan, coach de l’UFAB, revient avec nous sur la saison et la manière dont elle a abordé, avec l’équipe, la fin de saison.

Quel est votre ressenti vis-à-vis de cette saison ?

“Le groupe a répondu présent, on a plutôt performé en allant accrocher ce Top 8 et cette place européenne. C’est une saison aboutie et très réussie.”

En début de saison, l’objectif qui avait été annoncé était de faire mieux que la saison précédente. Est-ce que cet objectif a été atteint ?

“Je pense qu’en terminant dans le Top 8, on a fait aussi bien que l’année dernière. 7e ou 8e, ça ne change pas grand-chose.”

De quelle manière vous avez abordé la fin de saison pour réussir à accrocher votre place en playoffs ?

“En ligue féminine, nous savons que très souvent ça se joue jusqu’au bout et que ça va dépendre de quelles équipes nous jouons et à quel moment. On savait que nous allions avoir des matchs très importants pour pouvoir accrocher ce Top 8 et c’est vrai que le match référence, qui change la donne, c’est la victoire à Montpellier. Forcément, ça a relancé une dynamique et nous a remis dans la course au playoff. On a été capable de prendre les matchs qu’il fallait prendre à domicile notamment pour pouvoir accrocher ce Top 8. D’un point de vue du management, on a toujours essayé d’apporter beaucoup de confiance, on a eu un groupe qui est resté soudé et concentré sur l’objectif que nous nous étions fixé entre nous. C’est toujours très serré, tant mieux que ça ait tourné dans notre sens.”

Quelle est votre objectif de recrutement en vue de la préparation de la saison prochaine ?

“Nous sommes en pleine période de travail, le club et le président communiqueront en temps et en heure quand ils le souhaiteront sur les avancées de recrutement.”

Quelles seront les aspects que vous allez travailler cet été pour préparer, au mieux, la saison prochaine ?

“Chaque équipe est différente, chaque saison est différente. Aujourd’hui, il faut faire avec des contraintes de passeports, des contraintes budgétaires, notamment avec la coupe d’Europe (Eurocup). L’idée sera toujours d’arriver à développer les jeunes joueuses françaises et d’amener de l’expérience à côté. Il faut faire avec les aléas des restantes et partantes du marché. Ce n’est pas simplement ce qu’on va améliorer, mais plutôt ce que l’on va mettre en place.”

Est-ce que vous pouvez déjà me dire quels seront les objectifs de la saison prochaine ?

“Je pense qu’on en parlera en temps et en heure avec le président. Encore une fois, ce n’est pas à moi de communiquer sur ça. Après, moi, je suis une compétitrice, comme tous coachs et joueuses, on joue pour gagner le maximum de match.”

On a pu voir très récemment que l’une de vos joueuses, Leila Lacan, a été draftée en WNBA. Qu’est-ce que cela vous fait de vous dire que l’une des joueuses que vous avez formées durant ces deux dernières années va jouer, au cours des prochaines années, dans la plus haute compétitions basket du monde ?

“Je suis très fier d’elle, je suis très heureuse pour elle. C’est mérité, elle travaille beaucoup pour ça. On a essayé de l’accompagner au mieux sur le terrain comme en dehors pendant 2 ans. Elle va continuer à progresser et à avancer. Je suis très heureuse pour elle, car au-delà de la joueuse, c’est une très belle personne humainement donc je suis ravie pour elle. On en a rigolé, mais je serai la première à aller la voir aux Etats-Unis quand elle partira. Je pense qu’elle a été claire, aussi, sur sa priorité qui est l’équipe nationale.”

Est-ce qu’il va y avoir des changements au sein du staff, notamment vous et votre assistant coach Marius Blanchard ?

“Non on reste tous les deux, nous avions communiqué sur le fait que nous avions resigné tous les deux.”