Dans le cadre de la dix-septième journée du championnat de Ligue 2, Angers SCO recevait le Grenoble Foot 38, au stade Raymond-KOPA, dans une rencontre entre deux équipes de haut de tableau. Après un début de match poussif, le SCO va s’en remettre à son meilleur buteur, Loïs DIONY, pour faire la différence et remporter une septième victoire consécutive à domicile, sans prendre de but. Malgré la défaite, les Grenoblois n’auront pas démérité. Les Scoïstes sont leaders du championnat, ce soir.
Le début de match des Angevins est poussif. A la suite d’un corner tiré côté droit, dans un premier temps repoussé dans l’axe, Adrien Monfray reprend des vingt mètres du droit. Yahia Fofana doit s’employer sur sa droite pour repousser le ballon, à nouveau en corner (15e). Les Angevins ont du mal à se montrer dangereux, au contraire de leurs adversaires du jour. Ntolla Thio trouve Benet dans l’axe d’une passe limpide. Le milieu décale Sylvestre à droite, qui se met sur son pied gauche dans la surface de réparation et enroule. Le ballon s’envole (19e). Le SCO réagit. Farid El-Melali tente sa chance de plus de vingt mètres, proche de l’axe. Le ballon s’envole largement au-dessus du but de Bobby Allain (25e). Allain manque son dégagement et El-Melali ne parvient pas à en profiter. Il oublie Diony et temporise trop, finissant contré par Nestor (29e). Dans la foulée, sur le contre grenoblois, Tourraine déborde à droite dans la surface et centre avant que Fofana n’intervienne. Ba reprend au point de penalty, mais il est contré par Bamba. Suite à un nouveau corner grenoblois, Eddy Sylvestre peut tenter sa chance, à droite à l’entrée de la surface. Yahia Fofana se couche bien sur le ballon (31e). Encore une bonne situation grenobloise avec un centre venu de la droite de Tourraine. Dans la surface, Ba passe devant Bamba et prend le ballon de la tête. C’est trop décroisé et cela finit à gauche du but. Mais Fofana n’avait pas bougé (33e).
Loïs DIONY ouvre le score !
El-Melali déboule à gauche et centre en retrait. Lefort hérite du ballon à l’angle gauche de la surface de réparation. Diony profite d’un contre favorable pour passer deux défenseurs avant de mystifier Monfray et d’ajuster Allain du gauche, proche du poteau gauche (1-0, 34e). Les Grenoblois sont mécontents, Vincent Hognon en tête. Sur le débordement de Farid El-Melali, le ballon était peut-être sorti. Surtout, le contre favorable pour Loïs Diony dans la surface de réparation était avec sa main gauche. C’est la huitième réalisation de la saison, pour le meilleur buteur angevin. Cette ouverture du score a soit mis un coup derrière la tête des Grenoblois, soit galvanisée les Angevins. Le SCO était dominé avant ce but, mais a désormais pris le contrôle du jeu.
Le SCO tout proche de faire le break juste avant la mi-temps !
Ça passe à droite pour les Angevins. Une-deux entre El-Melali et Abdelli. Le premier se retrouve dans la surface à droite et centre pour Ferhat, seul au second poteau. A bout portant, le numéro 20 contrôle et frappe du droit… C’est sur la barre ! (45e). A la pause, un but de Diony suffit au bonheur des Angevins, qui confirment pour l’instant leur série de six victoires à domicile. C’est pourtant Grenoble qui a dominé pendant plus de trente minutes, avant cette réalisation. Le SCO aurait pu inscrire un deuxième but avant la mi-temps par Ferhat, qui a trouvé la barre transversale.
Les Grenoblois reviennent avec l’intention de revenir dans le match. Abdoulie Sanyang conserve le ballon à droite dans la surface et passe en retrait. Pape Meissa Ba peut reprendre du droit dans l’axe, mais frappe assez largement au-dessus du but (52e). Mendy percute dans l’axe et tente de décaler de l’extérieur du gauche Ntolla Thio. Valery tend bien la jambe pour intercepter le ballon et relancer le SCO (54e). Après une remise de la tête de Benet, Ba décale Ntolla Thio à gauche dans la surface. L’attaquant prend le temps d’armer et frappe à ras de terre. Fofana se couche très vite sur sa gauche pour détourner le ballon en corner (62e). A gauche dans la surface de réparation, Amine Sbaï crochète Abdoulaye Bamba et frappe du droit… Le ballon fuit le cadre (74e). Après un bon travail de Postolachi à droite, Tourraine est servi dans la surface et donne à Joseph qui peut frapper. Hountondji revient in extremis et se jette pour contrer la frappe de l’entrant (80e). Hanin est seul à gauche et progresse jusqu’à la surface, mais se précipite au moment de centrer pour Diony au second poteau. Nestor intercepte le ballon (82e). Plus aucun but ne sera inscrit. Au final, Angers poursuit sa série de sept victoires de suite à domicile sans encaisser de but. Grenoble, qui avait mieux démarré le match, a encaissé un but de Diony sur la première occasion du SCO. Les Angevins ont ensuite globalement maîtrisé la rencontre pour s’imposer et prendre la tête de la Ligue 2. Le GF38 est cinquième du classement.
Les réactions d’après-match :
Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : “Oui, c’est certain, cette victoire, qui nous propulse en tête du championnat, est une réelle satisfaction. L’année dernière, on a passé de très nombreuses journées en étant dernier. Donc, le fait d’être premier, à la suite de la dix-septième journée de championnat, c’est très agréable. Et puis, cela veut aussi dire que l’on continue à prendre des points et à être performant. Je pense qu’il faut préparer les matchs de notre mieux à chaque fois. On est premier, ce soir, mais ce qui nous importe en priorité, c’est le nombre de points que l’on a pris depuis le début de la saison, avec deux points de moyenne par match, c’est ce qui est remarquable. Après, concernant le classement, on est très content d’être en tête, mais on sait très bien que le championnat est encore long. Concernant les remplaçants, je les considère comme des titulaires, car pour moi, ils ont autant d’importance dans le groupe. Je sais qu’avec les entrées en jeu, de joueurs comme Bahoya et comme Raolisoa, il peut y avoir des différences à tout moment. Sur ce match, j’avais décidé de garder de la continuité et pas mal d’automatisme, en début de match. Ensuite, les entrants ont fait la différence, comme d’habitude. Voilà, c’est une belle soirée pour nous. Même si enchaîner sept victoires consécutives à domicile, le discours est toujours plus facile, moi ce que je veux avant tout, c’est que les joueurs soient acteurs de leurs projets. Il y a bien évidemment le staff, mais le levier de motivation doit venir des joueurs, par rapport à la saison dernière, par rapport à ce qu’ils ambitionnent, par rapport à la belle période que l’on vit actuellement.”
Vincent HOGNON (entraîneur du Grenoble Foot 38) : “Si l’on avait un temps de jeu un peu plus conséquent, que de jouer que vingt-cinq minutes, à travers du jeu haché et laxiste, le scénario aurait pu être différent… Je trouve que l’on est arbitré comme un petit club, c’est un peu ce qui ressort pour moi. C’est une grosse déception pour moi. Après, sur la prestation de mes joueurs, je n’ai pas grand-chose à leur reprocher, même si techniquement et dans l’efficacité, on peut mieux faire. Au vu du nombre d’occasions, on aurait largement mérité mieux, ce soir. Malheureusement, il faut revoir le but angevin, entaché d’une main ou pas, qui n’a visiblement pas été vue par l’arbitre… C’est toujours pareil… Les joueurs ont été bien dans le match et on a fait de bonnes choses. Malgré tout, on a joué avec trop de précipitation, ce qui a engendré trop de déchets techniques. Ce qui m’agace, c’est que l’on ne frappe pas assez au but, alors que l’on a tout ce qu’il faut, que les décalages sont là. Moi, je veux les tirer vers le haut, je veux qu’ils soient meilleurs. Et pour cela, il faut qu’ils arrivent à franchir le palier, car lorsque l’on arrive dans la zone de vérité, il faut savoir faire mal à l’adversaire. Pour l’instant, on est encore en déficit là-dessus, mais globalement, les joueurs ont plutôt répondu aux attentes. Je me concentre sur notre saison, mais il est vrai que le championnat de Ligue 2 est incroyablement dense et très serré, que tout le monde peut battre tout le monde, la preuve avec les résultats de ce soir.”
Jordan LEFORT (défenseur d’Angers SCO) : “On vient d’enchaîner trois matchs rapprochés, avec un dernier à Ajaccio, où c’était compliqué, entre l’état du terrain et le voyage. Ce soir, on avait à coeur de faire un gros match, car on voulait poursuivre notre série de victoires à domicile. Heureusement que l’on a du monde sur le banc, qui fait le travail lorsqu’ils rentrent sur le terrain. On est fatigué, mais on est content d’avoir gagné, ce soir. Il est très important de ne pas prendre de but, cela nous permet de faire un bon résultat. On est solide à domicile, mais il faut corriger cela à l’extérieur, pour prendre moins de buts. L’objectif n’est pas de regarder notre place au classement, mais de prendre le maximum de points. C’est certain que l’on est installé en haut du classement et que l’on travaille très dur pour y rester. Si l’on continue à jouer des matchs, comme celui de ce soir, je pense que l’on va y rester.”
Loïc NESTOR (défenseur du Grenoble Foot 38) : “On avait bien préparé ce match. Il y avait quelques changements dans l’équipe, ce qui nous a donnés un peu plus de fraîcheur. Je pense que l’on est bien rentré dans le match. Après, avoir pris le but, on est un peu sorti de notre match, cela nous a donné un coup derrière la tête. En deuxième mi-temps, on a une ou deux occasions, où l’on sent que l’on peut revenir dans le match. Malgré tout, on n’oublie pas qu’ils ont eu la balle du 2-0. Il va falloir se relancer, dès le prochain match. C’est une série qui s’arrête pour nous, c’est dommage, car on aurait peut-être mérité un peu mieux. Il faudra tirer des enseignements de ce match. On fera un bilan à la trêve et à la fin de la saison, mais pour le moment, l’important est de gagner les matchs et de prendre des points.”
Ligue 2, 17e journée.
Angers SCO – Grenoble Foot 38 : 1-0 (MT : 1-0)
But : Loïs DIONY (34e) pour Angers SCO.
Arbitre : Nicolas RAINVILLE.
9600 spectateurs.
Les équipes :
Angers SCO : Fofana, Valery, Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 73e), Ferhat (Raolisoa, 74e), Lopy, Capelle (cap.) (Ould Khaled, 84e), El-Melali (Bahoya, 64e), Abdelli, Diony (Niane, 84e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Grenoble Foot 38 : Allain, Mendy, Nestor, Monfray, Tourraine, Benet (cap.), Rigo (Jeno, 84e), Sylvestre (Valls, 73e), Ntolla Thio (Sbaï, 66e), Ba (Postolachi, 66e), Sanyang (Joseph, 66e). Entraîneur : Vincent HOGNON.