La saison de Ligue 2 prendra fin ce vendredi soir. Même si trois équipes vont se disputer la montée en Ligue 1 dans le haut du tableau, six autres vont, elles, mener une bataille à distance dans le bas du tableau pour éviter la relégation.
L’an prochain, la Ligue 2 ne se disputera qu’avec dix-huit équipes. Le nombre de relégués en National 1 est donc plus important, et ce ne sont pas trois, mais quatre équipes qui descendront à l’échelon inférieur. Seulement trois points séparent Valenciennes (13e avec 45 points) de Dijon (18e avec 42 points). Plein de scénarios sont donc possibles, et on peut dire que c’est un casse-tête, car en plus, situation exceptionnelle, aucune de ces six équipes ne joue l’une contre l’autre.
Valenciennes jouera face à l’AS Saint-Etienne (10e) qui n’a plus rien à jouer. Les Nordistes sont sur deux victoires en championnat dont une très belle face au Havre (1er) et se maintiendront s’ils gagnent, s’ils font match nul ou s’ils perdent et que deux des cinq équipes derrière eux ne s’imposent pas.
Pour Annecy (14e avec 45 points), c’est un peu plus compliqué. Les joueurs de Laurent GUYOT sont sur cinq matchs sans défaite, dont deux victoires face au Havre (1er) et Bordeaux (3e). Ils joueront face au Paris FC (8e), et ils pourront se maintenir s’ils gagnent. Mais s’ils font match nul et que toutes les équipes derrière eux gagnent, Laval ne devra pas gagner par plus d’un but d’écart pour espérer le maintien. Et enfin, s’ils perdent, il faudra que deux des quatre équipes qui jouent le maintien ne s’imposent pas.
Pau (15e avec 44 points), jouera Caen (5e), équipe qui n’a plus rien à jouer. Ils ont subi une très grosse défaite face à Bastia (6-2), mais ils ont su se relever la semaine d’après en remportant leur confrontation face à Rodez (3-2), concurrent direct pour le maintien. Les joueurs de Didier THOLOT devront donc encore une fois montrer du caractère s’ils veulent rester en Ligue 2 la saison prochaine. Ce sera le cas s’ils gagnent, s’ils font match nul et que deux des trois équipes derrière eux ne s’imposent pas et s’ils perdent et que deux des trois derrière eux perdent.
Rodez, première équipe non-relégable, jouera-elle aussi pour se maintenir. L’équipe de l’Aveyron n’a pas gagné depuis cinq matchs, mais devra impérativement se relever de cette série noire s’ils ne veulent pas retrouver la troisième division française après l’avoir quitté en 2019. Petite difficulté en plus, ils joueront Bordeaux, actuel troisième de Ligue 2, qui devra lui aussi gagner pour espérer monter en Ligue 1. Ils se maintiendront s’ils gagnent et que les Lavallois ne gagnent pas par… huit buts d’écart ou plus, s’ils font match nul et que Dijon et Laval ne s’imposent, et enfin s’ils perdent et que Dijon et Laval perdent aussi.
Les Dijonnais, eux, sont dos au mur. L’équipe de Pascal DUPRAZ, sur une forme olympique avec huit matchs sans défaite, devra s’imposer face au Havre (1er), qui devra lui obtenir au minimum un point pour obtenir sa montée en Ligue 1 et son titre de champion de Ligue 2. Autant dire que la “mission maintien” s’annonce compliquée. Mais ils resteront en deuxième division s’ils gagnent et que Laval et Rodez ne gagnent pas ou s’ils font match nul et Laval et Rodez perdent. Autrement dit, les Dijonnais n’ont pas le droit à la défaite.
Laval face à son destin
L’équipe mayennaise, en difficulté de début mars à mi-avril avec sept défaites de suite, a su relever la tête depuis six matchs avec trois victoires. Parmi celles-ci, une victoire très importante face Nîmes, la semaine dernière (2-0). Cependant, le point commun entre ces victoires, c’est qu’elles étaient à domicile. Ce qui fait donc six défaites d’affilée en déplacement. Actuellement dix-septième et premier relégable, Laval devra impérativement gagner pour pouvoir se maintenir, et attendre de savoir si Rodez ou Pau a perdu.
Dans tous les cas, l’équipe coachée par Olivier FRAPOLLI doit obligatoirement éviter la défaite. Si les Lavallois font match nul, il faudra obligatoirement que Rodez perde, car ils sont trop loin devant à la différence de buts (-13 pour Laval contre -6 pour Rodez), ou que Dijon ne gagne pas. Enfin, pire des scénarios, si les Tangos perdent, ils devront prier pour que Dijon perde et que Rodez perde par neuf buts d’écart, au minimum. Pour se simplifier la vie, ils devront donc gagner face à Amiens (12e) qui a validé son maintien la semaine dernière contre Quevilly (1-3) et qui n’aura donc plus rien à jouer.
Ligue 2, 38e journée.
Les principales affiches :
- AS Saint-Etienne – Valenciennes
- Amiens – Laval
- Le Havre – Dijon
- Bordeaux – Rodez
- Pau – Caen
- Paris FC – Annecy
Cliquez-ici pour voir le classement
Date : Vendredi 02 juin 2023
Horaires : 20h45