Dans le cadre de la vingtième journée de la Ligue 2, le Sporting Club de Bastia recevait le leader du championnat, Angers SCO. En manque cruel d’inspiration et de caractère, les Angevins auront été dominés du début à la fin de la rencontre, en ne trouvant à aucun moment la solution face à une équipe bastiaise surmotivée. Les Corses s’imposent logiquement face à une équipe angevine méconnaissable (2-0).

Ce sont les Angevins qui vont donner le coup d’envoi, mais ce sont les Bastiais qui vont prendre le jeu en main. Ducrocq décale Bianchini dans le couloir droit. La surprise du jour côté bastiais s’applique pour centrer à ras de terre. Au premier poteau, Hountondji devance Santelli (9e). Les Bastiais sont positionnés hauts sur la pelouse et viennent gêner la relance angevine. La première grosse occasion est bastiaise. Sur un centre de Vincent, venu de la droite, Santelli jaillit pour placer une tête puissante, celle-ci vient se fracasser sur le poteau droit de Zinga. Énorme situation pour Bastia (11e). Bastia maintient la pression. Alfarela voit son tir du gauche contré par Hountondji, le ballon revient à l’entrée de la surface de réparation sur Vincent, dont la frappe du droit oblige Zinga à effectuer l’arrêt (14e). Le milieu angevin est pris entre les lignes et Vincent est servi avec justesse. Le capitaine bastiais joue verticalement en direction de Santelli, mais Hountondji s’interpose (17e). Okou prend le ballon dans les pieds de Ferhat et envoie dans la profondeur Alfarela. Face à Bamba, le Portugais repique intérieur, crochète Hountondji et se remet sur son pied gauche avant d’enchaîner, mais sa frappe s’envole au-dessus du cadre (18e). Les Bastiais sont plus saignants dans ce début de match, eux qui restent invaincus depuis cinq matchs à domicile. Janneh attend et trouve une ligne de passe entre deux adversaires pour servir Vincent. Ce dernier prolonge à droite dans la surface pour Bonhert dont le centre en retrait à ras de terre est repoussé par Bamba (26e).

Les Bastiais vont logiquement ouvrir le score.

Au duel avec Bamba à l’angle droit de la surface angevine, Alfarela déborde le défenseur. Derrière, il donne une offrande à Binachini, qui n’a plus qu’à pousser du gauche dans le but vide et donner l’avantage à Bastia (1-0, 28e).  Les Bastiais exploitent les largesses de la défense angevine et Ducrocq ouvre le jeu à gauche. Il veut envoyer en profondeur Santelli, mais Bamba se jette pour intercepter avec un tacle (30e). Dans la foulée, Ducrocq joue l’avantage après une faute sur Bianchini. Il décale à droite Bonhert dont le centre est repris au-delà du second poteau. Santelli remise dans l’axe pour la tête de Vincent qui est stoppé par celle de Bamba, à bout portant (31e). Les Angevins n’arrivent pas à se défaire du pressing bastiais et manquent de précision technique. Tout est compliqué pour les joueurs de l’Anjou. El-Melali pose le jeu, mais il se retrouve rapidement encerclé et Bonhert lui enlève le ballon des pieds à quarante mètres du but. Le défenseur bastiais est à l’image de son équipe, agressive et positionnée haut sur le terrain. Les locaux vont être tout proches de doubler la mise. Sur un long ballon aérien, Raolisoa apprécie mal la trajectoire et laisse passer le ballon. Dans son dos, Santelli contrôle le cuir et file défier Zinga. Dans un angle fermé à gauche, il pique son tir, mais il se heurte au portier angevin (45e+1). C’est une première période réussie pour Bastia (1-0). Agressifs sur le porteur adverse et tranchants dans l’utilisation du ballon, les Bastiais ont perturbé la relance angevine et ont su mettre du rythme pour faire la différence par Bianchini. Le score aurait pu être plus lourd sans Zinga et le poteau.

Au retour des vestiaires, les Angevins semblent être revenus avec d’autres intentions et un changement de dispositif, Niane étant venu apporter son aide en pointe à Diony. À gauche, El-Melali continue de provoquer, mais Bonhert ferme l’accès à sa surface de réparation (47e). El-Melali sollicite le une-deux avec Ferhat qui lui remet dans la course. L’Algérien entre dans la surface, mais voit Ducrocq et Bonhert le prendre en tenaille. Diony hérite d’un bon ballon à gauche dans la surface de réparation et tente sa chance, mais il croise trop son tir du gauche. Cela passe devant le but de Placide (49e). Le jeu angevin penche à gauche avec l’activité d’El-Melali dont le centre trouve Ferhat dans la surface de réparation. Ce dernier est pris dans son dos par Traoré. Les Bastiais ont plus de difficultés à se trouver et sur un renversement, Santelli empêche la touche, mais derrière Vincent ne peut l’éviter, serré par Raolisoa (51e). Bastia manque le cadre. En position reculée à trente mètres sur la gauche, Janneh adresse une belle ouverture dans la course de Bianchini. Ce dernier remet au point de penalty pour Alfarela, dont la demi-volée de l’extérieur du droit passe au-dessus (53e). Les Angevins évoluent plus hauts et gênent à présent la relance bastiaise. Depuis le côté droit, Raolisoa enroule du droit un centre au second poteau en direction de Diony. L’attaquant est bien géré par Bonhert qui intervient de la tête (58e).

Migouel ALFARELA double la mise !

À gauche, Santelli se joue de Raolisoa, l’éliminant d’un grand pont. Derrière, l’attaquant lève la tête et voit Alfarela au centre. Il le sert parfaitement à ras de terre dans le dos d’Hountondji, où il conclut du plat du pied droit au premier poteau (2-0, 59e). Les Bastiais continuent leur domination. Bastia récupère très haut et se projette vite avec Vincent. Le capitaine bastiais glisse le ballon dans la surface de réparation où déboule, depuis la droite, Alfarela. Le Portugais dévie de la pointe du pied droit et voit sa tentative rouler à droite du poteau (70e). Faute de solutions près de lui, Abdelli allonge vers Diony, mais trouve la tête de Keita, à l’entrée de la surface de réparation. Rien ne fonctionne pour Angers (90e+1). Dans le temps additionnel, Bastia est tout proche de corser l’addition, mais la frappe tendue de vingt mètres de Roncaglia est bien détournée par Zinga (90e+3). Au terme d’un match qu’il aura maîtrisé de bout en bout, Bastia met fin à une série de sept matchs sans défaite du leader angevin et s’offre sa première victoire à domicile depuis le 4 novembre (2-0). Tranchants et intenses, les Corses ont fait déjouer une formation angevine, méconnaissable.

Lors de la prochaine et vingt et unième journée de championnat, Angers SCO recevra l’Union Sportive Quevilly Rouen Métropole, tandis que le Sporting Club de Bastia recevra le Stade Malherbe de Caen. Les rencontres auront lieu, le mardi 23 janvier à 20h45.

Les réactions d’après-match :

Christophe VINCENT (capitaine du Sporting Club de Bastia) : “On savait que cela serait un match difficile face au leader du championnat. On l’a bien négocié à travers une grosse performance. C’est une victoire qui nous fait du bien et qui nous donne un peu d’air au classement. Malgré tout, il ne faut pas s’enflammer et continuer à travailler pour être performant sur les prochains matchs.”

Loïs DIONY (attaquant d’Angers SCO) : “Il va très vite falloir se relever de cette défaite. La semaine qui va arriver va être très longue, puisque nous n’aurons pas de match à jouer. Il va falloir vite rectifier le tir. Sur ce match, on n’a aucune excuse, car on a été tout simplement nul. Il faut juste montrer que l’on est un groupe et pas simplement des individualités. On n’a pas su se réveiller du début à la fin du match. On sait que l’on va être attendu à chaque match et qu’il ne faudra pas reproduire ce genre de prestation si l’on veut espérer monter en Ligue 1, en fin de saison.”

Ligue 2, 20e journée.

Sporting Club de Bastia – Angers SCO : 2-0 (MT : 1-0)

Arbitre : Benjamin LEPAYSANT.

Buts : Florian BIANCHINI (28e) et Migouel ALFARELA (59e) pour le Sporting de Bastia.

Avertissements : Jocelyn JANNEH (22e) pour le Sporting Club de Bastia.

Sporting Club de Bastia : Placide, Bohnert, Keita, Okou, Traoré (Souboul, 81e), Bianchini (Tomi, 70e), Ducrocq, Vincent (cap.), Janneh, Santelli (Yapi, 81e), Alfarela (Djoco, 75e). Entraîneur : Régis BROUARD.

Angers SCO : Zinga, Hanin, Hountondji, Bamba, Raolisoa, El-Melali (Bahoya, 61e), Capelle (cap.) (Ould Khaled, 61e), Lopy (Niane, 46e), Abdelli, Ferhat (Hunou, 84e), Diony. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.